Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Stations de Montagne : L’ANMSM rappelle son engagement (...)
vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : Stations de Montagne : L’ANMSM rappelle son engagement pour construire la station du futur et défendre les intérêts des stations à l’occasion de ses 70 ans

 
 

L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne a pris l’occasion de ses 70 ans pour proposer à ses membres et à l’ensemble des maires de stations, un Grand Rendez-Vous à Nice. Un rassemblement pour revenir sur les chantiers politiques inhérents aux stations mais aussi concevoir la station de demain en lien avec les transformations numériques et la transition énergétique.

L’ANMSM qui regroupe 117 communes (ou groupements) supports de 108 stations réparties sur les cinq massifs que sont les Alpes, le Jura, le Massif central, les Pyrénées et les Vosges a souhaité organiser, au-delà de ses membres, un moment de réflexion pour tous acteurs clés de la montagne sur des thématiques fortes telles que la Loi Montagne, le développement durable, la Loi Notre mais aussi et surtout sur les outils numériques qui façonnent la station de demain au travers de tables rondes pour les 150 personnes présentes.

Ce Grand Rendez-Vous fut l’occasion de dresser un bilan de la saison écoulée.
Malgré un début de saison difficile avec des conditions d’enneigement délicates et une diminution des fréquentations des domaines skiables, l’ensemble des efforts entrepris par les Maires et les projets avec DSF et les ESF ont permis de préserver la saison de ski. Les stations ont ainsi enregistré 71 % de fréquentation des hébergements sur l’ensemble de la saison soit 4 points de plus par rapport à l’an passé, et la fin de saison devrait être encore dynamisée par le Printemps du ski. Pour Charles-Ange Ginésy, Président de l’ANMSM, ces résultats : « témoignent des actions des Maires pour oeuvrer au quotidien dans la transformation des stations de sports d’hiver en stations de montagne attractives aussi bien l’hiver que l’été. Cette réussite se traduit par de forts investissements sur nos domaines skiables tels que la neige de culture pour pérenniser les saisons, des investissements dans les remontées mécaniques et le développement du très haut débit pour assurer une continuité de service à nos vacanciers, tout en aboutissant à un équilibre entre développement économique et préservation de la nature avec nos actions développement durable. La réussite de nos stations tient aussi à la diversification accrue des activités de loisirs pour devenir des stations toutes saisons avec des aménagements de détente. »

Le combat des maires sur la Loi NOTRe au coeur du Grand Rendez-Vous de l’ANMSM
Engagée depuis le début dans le maintien de l’équilibre économique des stations, l’ANMSM reste mobilisée contre certains points de la Loi NOTRe. Ce Grand Rendez-Vous fut en effet l’occasion de rappeler l’objectif de l’ANMSM d’obtenir une modification législative pour permettre à toutes les stations de montagne de conserver un office communal si elles le souhaitent et non aux seules stations classées comme le propose le Gouvernement. Le Président Charles-Ange Ginésy a profité de ces échanges pour annoncer qu’il déposera une proposition de loi dans ce sens qu’il présentera au Ministre à l’occasion d’un rendez-vous le 25 mai prochain.

L’action de l’ANMSM pour l’Acte II de la loi montagne
Si le Président Ginésy s’est félicité des nombreuses propositions formulées par l’ANMSM reprises dans le rapport (modulation de l’application des normes, immobilier de loisirs, servitude estivale, santé, classes de découvertes, finances locale, etc.), il a rappelé que les Maires souhaitaient approfondir et compléter ces propositions. « Je regrette que n’ait pas été proposé le déblocage de fonds supplémentaire pour renforcer le déploiement du Très Haut Débit en montagne. La station connectée devra être au coeur de l’acte II de la loi Montagne et l’ANMSM y prendra toute sa place ! »

Numérique et montagne digitale, les réflexions du Grand Rendez-Vous pour façonner l’avenir des stations.
Le Président Ginésy a rappelé le lien fort entre développement numérique et la transition énergétique. « La transformation numérique représente un enjeu majeur sur la marché du tourisme qui entraîne un changement de nos destinations en véritables « Smart ski resorts » dans les tous les domaines : gestion des infrastructures d’eau, d’énergie, de transports, des bâtiments, tri des déchets, etc. Le numérique est un chantier prioritaire pour l’aménagement du territoire qui permet de développer l’attractivité de la Montagne, encourager les créations d’emplois mais aussi l’installation de nouvelles populations. L’ANMSM a rappelé son ambition d’accompagner les maires pour créer ces « stations intelligentes » qui passe par un projet global d’infrastructures et d’usages :

  • Une infrastructure pour un accès adapté au très haut débit
  • Une efficacité du service apporté aux clients
  • Une optimisation des ressources en énergie
  • Un développement d’outils, de plateformes de services à destination de la population, des entreprises et des touristes.

Le développement durable, priorité des maires des stations : signature d’une convention avec EDF
Les stations sont vigilantes sur l’optimisation de la ressource énergétique. La sécurisation de l’approvisionnement énergétique et la mise en place de Smart Grids doivent conduire à une optimisation permanente des consommations. Dans cette optique, l’ANMSM a souhaité associer EDF à ses travaux en signant une convention de partenariat, pour lui permettre de participer pleinement aux réflexions de l’association. EDF mettra ses capacités d’expertise et d’innovation au service des territoires pour développer, dans un cadre législatif et règlementaire nouveau, la station durable et connectée via des bâtiments économe en énergie et en CO², les bâtiments communiquants, l’éclairage intelligent, la mobilité propre, l’utilisation des énergies du territoire ou le stockage de l’énergie.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6212

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6212 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6212.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »