Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Foncière Des Régions Management : 936 M€ de nouveaux (...)
lundi 18 juin 2018

Communiqué : Foncière Des Régions Management : 936 M€ de nouveaux investissements hôteliers

Avec l’annonce de 936 M€ d’investissements, FDM Management confirme le succès du modèle d’investissement immobilier en murs et fonds, sur des marchés porteurs et en partenariat avec des opérateurs hôteliers de premier plan.

Véhicule dédié à l’investissement immobilier hôtelier en murs et fonds en Europe, FDM Management a été créé à l’initiative du groupe Foncière des Régions avec l’appui de grands investisseurs institutionnels. Son 1er actionnaire est Foncière des Murs (Groupe Foncière des Régions) qui détient 40 % du capital. Les autres actionnaires sont ACM Vie, BNP Paribas Cardif, la Caisse des Dépôts, Crédit Agricole Assurances et Société Générale Insurance détenant chacun environ 12% du capital.

FDM Management annonce l’acquisition de deux portefeuilles d’hôtels, situés en Allemagne, en France et en Belgique, pour un total de 936 M€, portant ainsi son patrimoine total à plus de 1,1 Md€.

Signature d’une promesse d’achat sur un portefeuille emblématique en Allemagne
Le premier portefeuille se compose de 9 hôtels bénéficiant de très bonnes localisations en centre-ville de Berlin, Dresde et Leipzig. Il totalise 4 131 chambres sur les segments milieu et haut de gamme, opérées sous enseignes internationales (Park Inn, Radisson Blu, Westin, Pullman, Mercure, Ibis) dont les emblématiques Park Inn Alexanderplatz et Westin Grand à Berlin. Ces hôtels disposent également de plus de 18 000 m² de commerces, dont 88% à Berlin, loués à des enseignes de renom, ainsi qu’une constructibilité résiduelle d’environ 70 000 m² sur Alexanderplatz à Berlin offrant à moyen terme un pipeline de développement attractif. Le transfert des actifs devrait intervenir cet été. Event Hotels conservera la gestion de ce portefeuille. Eastdil Secured et Jones Lang Lasalle interviennent en tant que conseils de cette opération.

Acquisition d’hôtels d’exception en France et en Belgique
Le second portefeuille se compose de 9 hôtels d’exception en France et en Belgique dans les meilleurs emplacements de centre-ville historiques, notamment à Lille (60% des chambres dont l’Hermitage Gantois et le Couvent des Minimes), et à Rouen (l’hôtel Bourgtheroulde). Il totalise 650 chambres exploitées essentiellement en franchise, sur les segments milieu et haut de gamme, sous enseignes internationales (Autograph Collection, Best Western, Crowne Plaza et Holiday Inn). La gestion est assurée par FDM Management.
CA-CIB est intervenu en tant que conseil pour cette transaction.

En prenant en compte ces deux opérations, les principaux indicateurs financiers de FDM Management sont les suivants : patrimoine de 1,1 Md€, LTV de 50% et un chiffre d’affaires en année pleine de l’ordre de 210 M€.

« Avec ces deux opérations d’envergure, nous investissons sur des marchés à fort potentiel en partenariat avec les principaux opérateurs internationaux : Marriott, Starwood Hotels and Resort, IHG, AccorHotels, Best Western et Carlson Rezidor. Nous confortons ainsi notre position d’acteur majeur de l’investissement hôtelier et notre objectif de poursuivre notre développement en Europe » souligne Dominique Ozanne, Président de FDM Management et Directeur Général Hotels & Hospitality Management de Foncière des Régions.

Les 18 hôtels acquis par FDM Management

Country City Hotel Brand / Group Number of rooms Segment
Germany Berlin Park Inn Alexander Platz Park Inn / Carlson Rezidor 1012 Midscale
Germany Berlin The Westin Grand Berlin Westin / Starwood 400 Upscale
Germany Dresden Ibis Dresden Lilienstein Ibis / AccorHotels 918 Eco
Germany Dresde The Westin Bellevue Dresden Westin / Starwood 340 Upscale
Germany Dresde Pullman Dresden Newa Pullman / AccorHotels 319 Upscale
Germany Erfurt Radisson Blu Erfurt Radisson Blu / Carlson Rezidor 282 Upscale
Germany Leipzig The Westin Leipzig Westin /Starwood 436 Upscale
Germany Leipzig Radisson Blu Leipzig Radisson Blu / Carlson Rezidor 214 Upscale
Germany Potsdam Mercure Potsdam City Mercure / AccorHotels 210 Midscale
Belgium Bruges Martin’s Relais Martin’s Hotel 44 Midscale
Belgium Gand BW Cour St Georges Best Western 29 Midscale
France Le Touquet Holiday Inn Le Touquet Holiday Inn / IHG 88 Midscale
France Lille Crowne Plaza Crowne Plaza / IHG 121 Midscale
France Lille Hermitage Gantois Autograph Collection / Mariott 89 Upscale
France Lille Couvent des Minimes Independent 83 Upscale
France Lille Bellevue Independent 60 Midscale
France Lille Art Déco Independent 56 Midscale
France Rouen Bourgtheroulde Autograph Collection / Mariott 78 Upscale

A propos de FDM Management
FDM Management est un véhicule dédié à l’investissement hôtelier en murs et fonds, offrant des solutions immobilières innovantes aux grands opérateurs hôteliers. Créé en 2014 par le groupe Foncière des Régions en partenariat avec des investisseurs long terme, FDM Management a une ambition de développement soutenue en Europe. Le véhicule est doté de moyens financiers et humains propres pour gérer ses hôtels.
info chez fdmm.fr

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6209

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6209 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6209.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.