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mardi 25 septembre 2018

Communiqué : IHG imagine le futur du tourisme de luxe

 
 

IHG (InterContinental Hotels Group), l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie, annonce aujourd’hui sa collaboration avec Faith Popcorn, la futurologue qui travaille pour les plus grandes entreprises américaines, afin de faire bénéficier la marque InterContinental® Hotels & Resorts de son expertise. Cette collaboration intervient à l’occasion des 70 ans de la marque InterContinental, pionnière du tourisme de luxe, et a pour objectif de découvrir les tendances des 70 prochaines années.

Pour identifier les tendances futures du tourisme de luxe, Faith Popcorn s’est focalisée particulièrement sur l’expérience client, le service, les destinations et le design des hôtels. Elle est convaincue qu’à l’avenir l’expérience client dans ce secteur sera déterminée par la réalité virtuelle, la recherche de l’évasion et les expériences immersives avec la marque :

  • Le clanning : La réalité virtuelle permettra aux clients de vivre, en temps réel, des expériences placées sous le signe de l’aventure et du luxe, avec leurs amis ou leur famille, où qu’ils soient dans le monde. Les clients et leurs proches pourront ainsi vivre des aventures simulées en temps réel, qui les emmèneront marcher au cœur du Serengeti ou nager au milieu d’espèces disparues.
  • Des garde-robes personnalisées  : Les hôtels et les grands noms de la mode s’associeront pour mettre à disposition, dans la chambre des clients, des garde-robes composées d’impressions 3D de vêtements de créateur. Le comportement d’achat en ligne, la taille ou encore les conditions météo locales permettront de personnaliser ces garde-robes pour les adapter au goût des clients.
  • Des évasions imaginaires : Le luxe, tel que nous le connaissons aujourd’hui, deviendra si accessible que les consommateurs partiront à la recherche d’autres expériences plus extrêmes et plus difficilement réalisables. Les hôtels proposeront aux clients des évasions imaginaires sous forme de jeux, qui leur permettront d’éprouver le frisson du danger, tout en restant en sécurité.

Surnommée « L’oracle des tendances », Faith Popcorn a travaillé avec les plus grandes entreprises américaines pour les aider à identifier précisément les futures tendances de consommation. Historiquement, les prévisions de Faith Popcorn se sont révélées exactes à 95 %, preuves à l’appui. Sa collaboration avec InterContinental Hotels & Resorts est une illustration de la détermination de l’enseigne à rester à l’avant-garde du tourisme de luxe.

Faith Popcorn explique : « En nous projetant dans le futur avec InterContinental Hotel & Resorts pour célébrer leur 70e anniversaire, nous sommes parvenus à dessiner l’avenir du tourisme de luxe. Les consommateurs développeront un immense appétit pour les expériences immersives, qui leur permettront de s’offrir du luxe, physiquement et virtuellement. En exploitant la réalité virtuelle et les données sur les goûts de leurs clients et sur leur parcours personnel, les hôtels seront en mesure de leur proposer des expériences totalement uniques, et de manière, en apparence, complètement spontanée. »

D’ici 2086, l’espace sera devenu le luxe suprême et la réalité virtuelle transformera la décoration intérieure de façon à ce que les clients puissent la personnaliser. Le tourisme de luxe permettra de découvrir des lieux inexplorés et offrira aux clients des expériences immersives :

  • Déconstruction  : Reflétant l’évolution de la population mondiale, qui sera urbaine à 70 % d’ici 2050, le design et la structure des hôtels de luxe seront profondément modifiés, les enseignes devant recourir à de nouvelles solutions architecturales, à l’image de la « déconstruction », pour s’intégrer à un environnement en pleine mutation.
  • Espaces immersifs : Les clients auront la possibilité d’aménager des espaces complètement personnalisés à leurs goûts et selon leurs désirs. Avec, par exemple, la possibilité de personnaliser l’holographie décorant le mur ou bien d’adapter complètement l’aménagement intérieur, les clients seront accueillis dans des espaces sophistiqués pour maximiser leur confort et leur plaisir.
  • Découvrir le monde : Les bâtiments et les chambres des hôtels présenteront une grande diversité d’atmosphères, pour mieux plonger les clients au cœur de cultures venues des quatre coins du monde. Le même établissement sera en mesure de proposer, par exemple, l’ambiance des plages des Caraïbes et celle d’une station de sports d’hiver.

Pour offrir à ses clients des expériences qui transcendent le quotidien, InterContinental Hotels & Resorts, a fait équipe, avec Tara Bernerd, une architecte d’intérieur mondialement connue et spécialisée dans l’aménagement des hôtels de luxe, qui accompagne la marque dans sa nouvelle approche esthétique.

Évoquant l’avenir du design dans les hôtels de luxe, Tara Bernerd déclare :
« L’enseigne InterContinental Hotels & Resorts s’efforce en permanence de faire évoluer l’aménagement intérieur et la décoration de ses hôtels, pour offrir à ses clients une expérience du luxe vraiment unique. L’architecture et la décoration intérieures jouent un rôle fondamental dans l’impression laissée au client. Je suis vraiment ravie de travailler avec InterContinental Hotels & Resorts sur leur nouvelle approche du design, et j’espère qu’ils continueront à l’avenir à explorer de nouveaux territoires pour le tourisme de luxe. »

InterContinental Hotel & Resorts s’apprête justement à innover une fois de plus, avec la création en Chine de l’hôtel Songjiang Quarry. L’hôtel doit être construit dans une carrière de 90 mètres de profondeur située à l’extérieur de Shanghai. Au milieu de cascades aux eaux rebondissantes, l’hôtel propose des sports extrêmes comme le saut à l’élastique et l’escalade, des chambres sous-marines et des salles de conférence ultra-modernes. Ce sera l’hôtel le plus respectueux de l’environnement jamais construit, et ses besoins en électricité seront assurés par les énergies géothermique et solaire.

Simon Scoot, Vice-président, responsable de la stratégie mondiale de l’enseigne InterContinental Hotels & Resorts ajoute pour sa part :
« En nous associant à Faith Popcorn et à Tara Bernerd, nous accentuons nos efforts pour que la marque InterContinental continue d’être à l’avant-garde du secteur du tourisme de luxe. L’innovation et l’esprit pionnier font partie de l’ADN d’InterContinental. Depuis le lancement de la marque en 1946, puis de l’ouverture du premier hôtel à Belem au Brésil, InterContinental Hotels & Resorts a ouvert à une génération de jet-setters les portes d’un monde totalement nouveau, un monde de prestige et de découvertes. 70 ans plus tard, le secteur du tourisme mondial a radicalement changé, mais la marque InterContinental a su évoluer et s’adapter avec lui. »

L’enseigne continue de marquer de son empreinte le tourisme de luxe : elle a procédé à neuf ouvertures emblématiques l’année dernière, notamment à Londres, Dubaï et Chennai, et s’apprête cette année à ouvrir l’InterContinental Beijing Sanlitun, ainsi qu’à rouvrir le mythique InterContinental New York Barclay.

À propos d’InterContinental Hotels & Resorts
IHG® (InterContinental Hotels Group) [LON:IHG, NYSE : IHG (ADRs)] est un groupe international qui gère un large portefeuille de marques hôtelières, dont InterContinental® Hotels & Resorts, Kimpton® Hotels & Restaurants, HUALUXE® Hotels and Resorts, Crowne Plaza® Hotels & Resorts, Hotel Indigo®, EVEN™ Hotels, Holiday Inn® Hotels & Resorts, Holiday Inn Express®, Staybridge Suites® et Candlewood Suites®.
IHG possède, gère, loue ou franchise plus de 5 000 hôtels et 742 000 chambres dans près de 100 pays à travers le monde. Le groupe a également environ 1400 hôtels en développement. IHG gère IHG® Rewards Club, le premier et plus grand programme de fidélité hôtelier, qui accueille plus de 94 millions de membres dans le monde.
InterContinental Hotels Group PLC, la holding commerciale du groupe, est une société basée au Royaume-Uni et immatriculée en Angleterre et au pays de Galles. Les hôtels des marques d’IHG et les services fonctionnels du groupe emploient au total plus de 350 000 personnes dans le monde entier.

À propos de Faith Popcorn
Auteure de nombreux best-sellers, dont The Popcorn Report, Clicking, EVEolution, Dictionary of the Future et, à paraître bientôt, The Popcorn Report 2020 : A Leap of Faith (un acte de foi), Faith Popcorn est une futurologue renommée dans le monde entier. Elle a créé BrainReserve en 1974 et dirige depuis cette société de conseil marketing spécialisée dans la prévision des tendances futures. Surnommée « L’oracle des tendances » par le New York Times et « La Nostradamus du marketing » par Fortune Magazine, elle est considérée comme la plus éminente spécialiste américaine des tendances. Faith Popcorn avait prévu l’engouement pour les produits frais et les 4x4, et dans l’ensemble ses prévisions se sont révélées exactes à 95 %, preuves à l’appui. Elle a su prévoir avant tout le monde le développement exponentiel des livraisons à domicile, du télé-achat, et des entreprises à domicile. Elle avait également anticipé l’essor des réseaux sociaux. Avec FutureView, elle montre comment les styles de vie des consommateurs intègrent les tendances. Cet outil a déjà fait l’objet de milliers de présentations dans le monde entier.

À propos de Tara Bernerd & Associés
Tara Bernerd & Associés est l’un des grands cabinets mondiaux d’architecture et de décoration intérieures, spécialisé dans l’hôtellerie de luxe. Tara Bernerd et ses équipes d’architectes et de décorateurs talentueux travaillent avec les leaders de l’hôtellerie mondiale, notamment les enseignes Four Seasons, Thompson, Starwood et SIXTY. Le cabinet se démarque par sa vision de l’avenir du secteur du tourisme et de l’expérience client, en constante évolution, dans l’hôtellerie de luxe. Grâce à la vision esthétique de Tara Bernerd, le cabinet a remporté des projets emblématiques à Londres, New York, Miami et Los Angeles, entre autres. Cette année, Tara Bernerd endosse le rôle de consultante principale auprès d’IHG pour la refonte créative de l’enseigne et pour contribuer à définir sa vision de l’avenir des 190 Intercontinental Hotels & Resorts exploités dans le monde entier.

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