Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’Ecole de la 2ème Chance Paris ouvre ses portes à 300 (...)
lundi 10 décembre 2018

Communiqué : L’Ecole de la 2ème Chance Paris ouvre ses portes à 300 jeunes

 
 

L’Ecole de la 2ème Chance (E2C) Paris, association spécialisée dans l’insertion professionnelle des jeunes parisiens non scolarisés et non diplômés, annonce l’ouverture de 300 places de stagiaires, à pourvoir entre mai et décembre 2016. Alors que l’E2C Paris fêtera ses 10 ans l’année prochaine, son nouveau Directeur Vincent Doyet a en effet établi la feuille de route pour lui permettre de conforter son travail tout au long de l’année 2016, et d’aborder sa seconde décennie avec une capacité d’action décuplée. Objectifs principaux : accompagner plus de jeunes, et développer les ressources de l’association.

Accompagner toujours plus de jeunes
En 2015, l’E2C Paris a accueilli et accompagné 434 jeunes dans leur processus de réinsertion, avec un taux de sorties positives (accès à une formation ou un emploi) de 70%. Ces bons chiffres ne doivent pas faire oublier que ce sont quelques 5 000 jeunes parisiens qui quittent chaque année le système scolaire, sans diplôme ni qualification. La volonté de l’E2C Paris est d’accroître sa contribution à l’insertion professionnelle de ces jeunes, et pour cela, sa capacité d’accueil (entre 460 et 480 stagiaires à terme).

L’association travaillera dans ce but avec la mission locale de Paris (qui lui adresse 50% de ses effectifs) et Pôle Emploi, mais également avec les lycées, dont certains élèves sont en cours de « décrochage », et avec les acteurs de la vie sociale : collectivités locales, associations de quartiers, etc. Un effort tout particulier sera porté sur les Quartiers Prioritaires de la Ville, où les besoins sont les plus élevés.

L’E2C Paris accueille de nouveaux stagiaires toutes les deux semaines ; pour assister à une réunion d’information, il suffit d’appeler le 0 800 201 204 ou de s’inscrire sur le formulaire en ligne du site www.e2c-paris.fr.

Des ressources optimisées pour réaliser ses ambitions
Condition première de cette capacité d’accueil accrue, le développement des ressources de l’E2C Paris est au cœur de ses préoccupations. Après une année 2015 marquée par des difficultés financières, l’E2C Paris a restructuré son équipe salariée, renforcé son équipe de bénévoles, et s’apprête à rapprocher ses deux sites de formation dans le Nord-Ouest de Paris. Son nouveau Directeur a mis en place une gestion financière particulièrement rigoureuse pour optimiser l’utilisation des subventions publiques et privées qui font vivre l’association.

L’E2C Paris entend également poursuivre le développement de ses partenariats avec les entreprises, contributrices essentielles non seulement à son projet pédagogique (accueil de stagiaires, présentations métiers, accompagnement individualisé… et in fine, recrutement de certains stagiaires) mais aussi à son financement, via la taxe d’apprentissage et les subventions. Ces partenariats « gagnant-gagnant » s’inscrivent pleinement dans les politiques RH et RSE de ces entreprises, qui sont de toutes tailles.

« C’est grâce aux efforts qui ont été massivement menés les quatre premiers mois de cette année, que nous pouvons non seulement maintenir, mais même augmenter notre capacité d’accueil de stagiaires en 2016. Les 300 places ouvertes seront pourvues au fil de l’année, à l’occasion des sessions de recrutement bimensuelles, » commente Vincent Doyet, Directeur de l’E2C Paris. « Nous tenons à ce que les jeunes parisiens sachent que, même s’ils n’ont pas pu suivre le cursus scolaire classique, il existe une voie alternative vers la formation, l’apprentissage et l’emploi, qui a prouvé son efficacité. S’ils ont la volonté, ils trouveront ici les moyens ».

A propos de l’Ecole de la 2ème Chance Paris
L’E2C Paris (www.e2c-paris.fr) a été fondée en 2007, dans le cadre du Réseau des Ecoles de la 2ème Chance créé à l’initiative d’Edith Cresson en 1997, pour proposer une alternative complémentaire au système scolaire traditionnel. Sa mission est de permettre à de jeunes parisiens de 18 à 25 ans, qui ont quitté l’école depuis au moins un an sans être diplômés, de se réinsérer socialement en construisant un projet professionnel réaliste et durable. Sur une durée de 8 à 10 mois, l’E2C Paris apporte à ces jeunes un accompagnement personnalisé au cours duquel ils définissent et mettent en œuvre leur projet professionnel, en alternant stages en entreprises et renforcement des savoirs scolaires, culturels et citoyens. En 2015, l’E2C Paris a accueilli 434 stagiaires, pour un taux de sorties positives (retour à l’emploi ou à une formation qualifiante) de 70%.
Association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, l’E2C Paris est financée par l’État, la Région Île-de-France, le Département et la Ville de Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et l’Europe, ainsi que par le secteur privé (subventions et taxe d’apprentissage).

L’avis de TH
L’Ecole de la 2ème Chance a besoin des entreprises pour accompagner ces jeunes ou collecter la taxe d’apprentissage. Ils et elles comptent sur vous...

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6160

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6160 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6160.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »