Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Etude liligo.com / NEXT CONTENT : 80 % des Français ne (...)
dimanche 23 juillet 2017

Communiqué : Etude liligo.com / NEXT CONTENT : 80 % des Français ne déconnectent pas en vacances

 

Des attentes fortes en matière de connexion et de services Internet dans l’hébergement comme dans les transports

De plus en plus connectés en voyage, les Français partent équipés : sans surprise, seuls 4% des possesseurs de smartphones n’emportent pas leur appareil. Et la majorité des possesseurs de tablettes ne la laisseront pas non plus à la maison. Ils sont même 42% à prendre avec eux leur ordinateur portable lorsqu’ils en possèdent un.

Autre constat : plus le voyage est long, plus les Français sont connectés, que ce soit dans les transports ou dans l’hébergement.

Ces résultats sont issus d’une étude liligo.com réalisée par Next Content autour des pratiques et attentes des Français en matière de connectivité et de services en ligne pendant le voyage.

La connectivité en voyage : effet de génération et développement du voyageur autonome
Si la recherche frénétique de points de connexion reste très minoritaire dans toutes les tranches d’âge, seuls 7 % des Français ayant emporté leur smartphone ne se sont pas connectés à Internet pendant leur séjour.

Ils sont par ailleurs 19 % à chercher à se déconnecter au maximum pendant leurs voyages, en éteignant leur téléphone et en coupant leurs emails. Ce chiffre est d’autant plus vrai chez les 60 ans et plus (25 %) que chez les moins de 40 ans qui ne sont que 17 % à se reconnaître dans ce comportement de « Detox digitale ».

Pour les autres, en raison du coût des accès 3G/4G, 14 % des voyageurs ayant emporté leur smartphone indiquent avoir été à l’affût de points de connexion wifi dans le cadre d’un séjour à l’étranger contre 8 % en France.


« Se dessinent aussi des comportements de consommation sur place via les terminaux mobiles, traduisant un voyageur de plus en plus autonome, capable de partir sans avoir tout réservé au préalable » souligne Stéphane Loire, Directeur de Next Content.

Près d’un quart des Français connectés ayant emporté leur smartphone pendant leur séjour (mais jusqu’à 40 % pour les possesseurs d’un iPhone) ont réalisé des réservations de prestations touristiques depuis leur smartphone pendant leur dernier séjour. Il s’agit d’abord de réservations d’activités ou de restaurants et ensuite d’hébergements de vacances. Les transports, quant à eux, font moins l’objet de réservations depuis les terminaux mobiles pendant le voyage.

La connectivité dans l’avion, plus importante qu’un bagage
Les 3/4 des Français se connecteraient dans l’avion s’ils disposaient d’un accès Internet. Le wifi dans l’avion est d’ailleurs plus important pour eux qu’un bagage supplémentaire en cabine !

Dans l’avion, 47 % des moins de 25 ans se connecteraient « le plus souvent possible » à Internet si cela leur était proposé, contre 14 % chez les 60 ans et plus…. Là encore, un effet d’âge que les conditions de sécurité particulières de l’avion viennent par ailleurs amplifier.

Si le confort reste de loin la principale attente pour améliorer l’expérience en avion, les voyageurs privilégient la mise à disposition d’une connexion Internet plutôt que la qualité des équipements audio et vidéo ou encore la restauration. Ceci est d’autant plus vrai, une fois encore, chez les 18-24 ans.

Un accès au Web qui est jugé même plus important, de manière générale, qu’une plus grande souplesse concernant le transport des bagages en soute ou en cabine. « La connectivité apparaît dès lors comme un levier d’action intéressant pour les acteurs du transport » relève Nadia Grimoult, Responsable Communication chez liligo.com. D’autant que la moitié des passagers, révèle également l’étude, serait même prête à payer plus cher son billet pour obtenir cette connectivité.

Cette enquête a été conduite au mois de mars 2016 auprès d’un échantillon de 1 287 personnes représentatif des Français connectés et partant en vacances.
Les personnes interrogées devaient notamment témoigner sur une expérience de voyage récente.

Résultats complets de l’étude disponibles sur demande auprès du service de presse.

A propos de liligo.com
liligo.com est le premier moteur de recherche de voyage interrogeant plusieurs centaines de sites (agences de voyage, compagnies aériennes dont 70 low-cost, compagnies de bus, trains, services de covoiturage, chaînes hôtelières, tour-opérateurs, loueurs de voitures…) et permettant d’accéder facilement à toutes les solutions de voyage disponibles en ligne, triées et présentées de manière impartiale. Exhaustif, objectif, innovant, liligo.com a pour mission d’aider l’internaute à trouver son voyage le plus simplement et le plus efficacement possible. liligo.com est disponible dans 15 pays et attire plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois.

A propos de Next Content
Next Content est une société́ d’études et de conseils spécialisée dans l’analyse des comportements de consommation, notamment sur Internet, et des stratégies digitales des entreprises. Next Content accompagne également les entreprises dans leurs projets de formations, séminaires et conférences dans les domaines du digital et de l’e-business. Next Content organise chaque année l’évènement Next Tourisme, le rendez-vous des décideurs e-tourisme.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6144

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/6144 vers sa source ou le lien https://suiv.me/6144.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »