Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le Comité régional du Tourisme, Nord-Pas de Calais (...)
mardi 19 juin 2018

Communiqué : Le Comité régional du Tourisme, Nord-Pas de Calais Tourisme, lance le plan Horizon Digital 2016 et son offre phare, l’application Northern France Experience

Le Comité régional du Tourisme du Nord-Pas de Calais, Nord-Pas de Calais Tourisme, a lancé ce jeudi à la Maison du Tourisme de Lille, en présence de Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France, son plan « Horizon Digital 2016 ».

Ce plan, véritable structuration d’ensemble de l’offre digitale proposée par le Comité régional aux clients et visiteurs, comprend une série d’innovations résolument tournées vers la valorisation de nouvelles expériences touristiques.

Comme l’a souligné Christian Berger, Directeur du Comité régional du Tourisme, ce plan part d’un double constat :

• d’une part, la montée en puissance du m-tourisme dans les habitudes de consommation et de réservation des Français notamment. Selon le dernier baromètre Opodo[1], ceux-ci sont en effet 39% (+7 sur un an) à utiliser tablettes et mobiles pour préparer leurs séjours ;
  • d’autre part, ce plan vient prendre en compte le fait que les professionnels du tourisme ne sont désormais plus les seuls à informer et à renseigner les visiteurs sur une
    destination. En effet, nombre d’acteurs, et notamment en ligne - bloggeurs, influenceurs sur les réseaux sociaux, notamment - sont des prescripteurs clés de destination, avec lesquels il convient de travailler en partenariat étroit. Nord - Pas de Calais Tourisme a ainsi très largement mis l’accent sur le développement d’une stratégie digitale sur mesure pour chacun des réseaux sociaux sur lequel il est présent - Facebook - Twitter - Instagram -, en travaillant de concert avec les communautés du territoire, et notamment les Instagramers de Lille et d’Arras, @IgersLille et @IgersArras.

Le plan Horizon Digital 2016 met ainsi au coeur de sa démarche une double dynamique d’innovation : innovation avec les partenaires et innovation avec les influenceurs. Le Comité régional du Tourisme a souhaité articuler cette dynamique autour d’un enjeu clé, qui fonde l’identité de l’institution et du tourisme en région : la culture, qui fait l’ADN de la région Hauts-de-France, et qui la différencie fortement auprès des publics en termes de choix de destination.

L’un des outils phare de ce lancement est l’application mobile Northern France Experience, application inédite qui permet aux visiteurs à la fois de disposer et de réaliser en ligne, selon leurs préférences, leurs envies et le temps qu’ils ont devant eux, de circuits de visite sur tout le territoire.

L’application comporte en effet près d’une vingtaine de circuits sur tout le territoire du Nord-Pas de Calais, autour de différentes thématiques : mémoire, culture, découvertes des villes, loisirs…, et de nombreuses villes (Arras, Lille, Béthune, Maubeuge, Saint-Omer, le Touquet…etc).

Par ailleurs, le visiteur qui dispose d’un temps réduit sur un point du territoire peut utiliser une fonctionnalité permettant de créer un circuit affinitaire à la volée, le « time killer » ; il indique ainsi à l’application qu’il dispose de 30mn, 1h, 2h…etc, et l’application lui indique ce qu’il peut faire autour de lui dans les domaines d’activité qui l’intéressent, dans le temps défini.

En outre, l’application a été conçue pour permettre le développement d’un partenariat avec les commerçants du territoire, qui peuvent en bénéficier en entrant des offres commerciales dédiées aux utilisateurs, de type promotions ponctuelles ou exclusives. Comme l’a souligné Christian Berger, c’est « un véritable écosystème au service d’une offre globale que nous avons souhaité mettre en place, et qui associe tous les acteurs pertinents du territoire, car l’attractivité de ce dernier est l’affaire de tous ». Christian Berger a du reste souligné que ce plan d’actions est tourné vers le développement de l’économie touristique locale, en favorisant la mise en contact entre les clients et les offres commerciales du territoire.

Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France, présent à l’occasion de ce lancement, a souligné que « le tourisme est avant tout une économie de l’offre, car c’est l’offre qui créé les flux. Ce que propose ici Nord - Pas de Calais Tourisme correspond aux attentes des acteurs du territoire comme des visiteurs français et internationaux. C’est aussi un outil au service d’une dynamique d’acteurs, et cette dynamique est essentielle pour faire vivre un territoire et son potentiel révélé ».

L’application, développée par une start-up, Fettle, est en constante évolution ; disponible sous iOS 8, elle sera accessible sous Android dès le mois de juin, et sera sans cesse enrichie en parcours inédits et innovants, dédiés aux enfants par exemple. Elle sera également lancée en anglais très prochainement.

Le plan Horizon Digital 2016 comporte par ailleurs de nombreux outils complémentaires au service de la valorisation de la destination auprès de nouveaux publics, comme au service du développement des partenaires et professionnels du tourisme, et notamment la mise en place d’un Atelier du Tourisme en ligne, ou encore le développement d’un wifi territorial.

Vous trouverez via le lien ci-après la vidéo de présentation de l’application Northern France Experience : http://bit.ly/teaser-appli

[1] Baromètre Opodo 2016 réalisé au 1er trimestre 2016 par le cabinet Guy Raffour Interactif « L’analyse des habitudes et tendances de voyage des Français »

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6088

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6088 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6088.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.