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vendredi 21 septembre 2018

Communiqué : Communiqué AccorHotels : un nouveau cap vers sa responsabilité d’entreprise

 
 

AccorHotels franchit un nouveau cap dans sa responsabilité d’entreprise avec de nouveaux engagements ambitieux en matière de RSE d’ici 2020

  • 4 axes stratégiques et 2 priorités
  • 16 actions obligatoires pour tous les hôtels du Groupe
  • D’ici 2020
    • Diminution de 30% du gaspillage alimentaire
    • 100 % des constructions et plan de rénovations en bas carbone sur ses filiales
    • Déploiement d’un millier de potagers urbains dans ses hôtels

AccorHotels, premier opérateur hôtelier mondial, présente aujourd’hui le bilan de son programme de développement durable Planet 21 et renouvelle ses engagements à l’horizon 2020.

Sébastien Bazin, Président directeur-général du Groupe, déclare : « L’engagement et l’énergie des équipes pour déployer Planet 21, à travers le monde, sont de formidables leviers de performance durable. Cinq ans après la première phase du plan, les résultats sont très encourageants. Et nous voulons, aujourd’hui, être encore plus ambitieux en pariant sur l’innovation et la responsabilisation. Planet 21 saison 2 doit nous permettre d’engendrer de la richesse durable et de limiter nos impacts négatifs grâce la mobilisation de nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et des communautés locales. Notre vision : ouvrir, partout où nous sommes implantés, de nouvelles voies vers une hospitalité positive, plus responsable et inventive. »

Planet 21 Saison 2 [2016-2020] : continuité et ambition renforcées
Dans une démarche de progrès et de transparence, le Groupe a interrogé ses clients, mis à jour son empreinte environnementale et évalué pour la première fois son empreinte socio-économique afin de mesurer ses enjeux et construire son nouveau plan quinquennal. Elaboré en concertation avec les équipes, le programme à l’horizon 2020 renforce certains engagements fondamentaux du Groupe comme la réduction de son empreinte environnementale et identifie de nouveaux objectifs en ligne avec l’évolution du business model et les priorités stratégiques, tels que le Food & Beverage ou la gestion durable du patrimoine immobilier à travers HotelInvest.

Planet 21 [2016-2020] s’articule autour de quatre champs d’action visant les collaborateurs, clients, partenaires et communautés locales, complétés par deux domaines prioritaires autour de l’alimentation et des bâtiments.

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Pour accompagner efficacement les hôtels dans le déploiement de ce nouveau plan, la Charte 21, système interne de management du développement durable pour les hôteliers, évolue et devient Planet 21 in Action. Avec un niveau d’ambition renforcée, Planet 21 in Action intègre davantage les réalités opérationnelles et les spécificités locales. Plus flexible, ce système s’appuie sur une approche participative où chaque hôtel fixe ses objectifs et construit son plan d’actions. Un socle commun, composé de 16 actions obligatoires, fixe un premier niveau d’engagement exigeant pour les hôtels (niveau bronze). Pour aller plus loin et atteindre les niveaux supérieurs (argent, or et platine), l’hôtel sélectionne les actions à mettre en place parmi un choix d’initiatives plus large, pour favoriser l’appropriation des enjeux et la responsabilisation des collaborateurs, et des clients, en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Planet 21 Saison 1 [2011-2015] : un bilan solide
Le Groupe présente un bilan solide des actions menées sur la période 2011–2015. En cinq ans, les deux tiers des 21 objectifs du programme ont été atteints et plus de 90% des hôtels se sont engagés dans une démarche de progrès continu. Planet 21 a permis de fédérer les collaborateurs et d’impliquer les clients et les partenaires autour d’une approche structurée et reconnue par plusieurs indices boursiers éthiques.

Des progrès significatifs ont été réalisés notamment en matière de bien-être au travail, protection de l’enfance, biodiversité et gestion des consommations en eau et énergie. En
cinq ans, la consommation d’eau a baissé de près de 9%, l’énergie de 5,3% et les émissions de carbone ont été diminuées de 6,2%. A fin 2015, l’ensemble des hôtels se sont mobilisés pour la protection de l’enfance contre les abus (programme de sensibilisation interne, WATCH) et plus de 4,5 millions d’arbres ont été plantés depuis 2009 dans le monde.

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A PROPOS DE ACCORHOTELS
AccorHotels, un groupe uni autour d’une même passion, l’accueil, et porté par une même promesse : Feel Welcome.
Plus de 190 000 femmes et hommes, sous enseignes AccorHotels, veillent chaque jour sur des milliers d’hôtes dans 3 900 hôtels implantés dans 92 pays.
Premier opérateur hôtelier au monde, AccorHotels met au service de ses clients, partenaires et collaborateurs :
- ses deux expertises d’opérateur/franchiseur (HotelServices) et de propriétaire/investisseur (HotelInvest) ;
- un large portefeuille de marques de renommée internationale allant du luxe (Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, The Sebel) à l’économique (ibis, ibis Styles, ibis budget, adagio access et hotelF1) en passant par le milieu de gamme (Novotel, Suite Novotel, Mercure, Mama Shelter, Adagio) ;
- la puissance de sa place de marché et de son programme de fidélité Le Club AccorHotels ;
- l’engagement depuis près de 50 ans d’une entreprise citoyenne et solidaire avec son programme PLANET 21.
ACCOR SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux USA (Code ACRFY)

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