Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Montréal et¬ Paris révèlent les 16 lauréates de leur (...)
dimanche 18 novembre 2018

Communiqué : Montréal et¬ Paris révèlent les 16 lauréates de leur programme d’échanges de startups

 
 

Le Startupfest, la Table d’Action en Entrepreneuriat de Montréal (TAEM) et Paris&Co, dévoilent aujourd’hui les 16 lauréats qui vont participer au programme d’échange de startups entre Montréal et Paris. Lancé en février dernier, l’échange permettra aux startups montréalaises et parisiennes sélectionnées de s’installer pendant trois mois, à compter du mois de mai, dans la ville partenaire afin de développer leurs activités sur de nouveaux marchés.

À Montréal, les startups parisiennes seront hébergées gratuitement dans l’un des cinq incubateurs partenaires du programme : le Centech, la Gare, la Maison Notman, le Salon 1861 ou WeWork. A Paris, les startups montréalaises seront accueillies gracieusement dans l’incubateur dernier né de Paris&Co : Le Cargo.

Les 16 startups sélectionnées bénéficieront d’un programme d’activités et de mises en relation avec l’écosystème entrepreneurial et d’innovation de la ville hôte ainsi que du soutien pour l’installation des dirigeants.

« Ce programme est une opportunité occasion unique de découverte de nouvelles opportunités d’affaires et de développement des réseaux à Paris et à Montréal », souligne Karine Bidart, co-Directrice Générale de Paris&Co.

« Le programme d’échange de startups est une initiative inédite pour Montréal et nous sommes très satisfaits de l’engouement qu’il a suscité auprès des startups de nos deux villes respectives. Des entreprises technologiques des plus prometteuses ont soumis leur candidature et nous sommes ravis d’accueillir les lauréats dans notre ville » déclare M. Philippe Telio, fondateur du Startupfest à Montréal.

Le programme d’échange est soutenu par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ), Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ), la Ville de Montréal, la Ville de Paris, le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et Montréal International.

Les startups lauréates opèrent dans le secteur des Technologies, de l’Information et de la Communication et sont :

Les lauréats de Montréal vers Paris
Cellier Domesticus : Grâce à notre boîtier de contrôle et notre sonde dissimulée dans une bouteille, vous aurez une cave à vin intelligente et connectée. Le contrôle breveté optimise naturellement la température, le taux d’humidité et même la consommation électrique. L’électronique de pointe est fabriquée au Canada par Cellier Domesticus et veille si bien sur le vin qu’on l’appelle l’Ange Gardien ! (http://www.cellierdomesticus.ca)

ClaimCompass aide les passagers à obtenir une indemnisation jusqu’au 600 € lorsque leurs vols ont été annulés, retardés ou surbookés. Grâce à sa technologie, le processus de soumission d’une demande a été réduit à quelques étapes simples. (http://www.claimcompass.eu)

HIKSTER  : Amateurs de randonnée, une petite révolution est en marche ! Hikster, déjà adopté par les Québécois, promet de transformer la planification de vos excursions partout en France, avant de s’attaquer au reste de la planète. L’expérience Hikster débute là où Google Maps s’arrête. Développée par une équipe de cartographes et de géomaticiens, c’est une véritable plateforme collaborative qui centralise l’information sur les sentiers, la faune, la flore, la restauration, l’hébergement et encore plus. Accessible en ligne et hors ligne, l’application permet de découvrir de nouveaux sentiers et de planifier des sorties facilement – d’abord à pied, mais éventuellement en VTT, ski et raquette. (http://www.hikster.com)

MARKIS est une caméra pour le sport extrême qui peut enregistrer de jusqu’à six différentes perspectives en même temps. Par l’application mobile, l’utilisateur peut choisir les angles desquels il veut enregistrer et ceux qu’il préfère garder inactif. Compacte, robuste et dotée de son propre boîtier résistant à l’eau, MARKIS est la meilleure caméra sportive pour même la plus extrêmes des activités (http://www.makeitmarkis.com)

Soul.City est une application mobile permettant la découverte d’une ville selon son humeur du moment. Vous vous trouvez à Montréal ou Strasbourg et vous vous sentez… romantique ? aventurier ? envie de gastronomie ? Soul.City vous emmène à la découverte de l’âme de la ville grâce à un itinéraire basé sur vos « feelings » et le temps dont vous disposez. L’application vous guide facilement au point de départ et vous accompagne tout au long de votre visite avec photos et description des lieux proposés. Les parcours peuvent également être téléchargés à l’avance pour éviter des frais d’itinérance. (http://www.soul.city)

The Cult Nation est une agence musicale composée de deux volets : d’un côté, l’équipe produit et développe la carrière d’artistes émergents (comme la chanteuse électro-pop Iris, le rappeur Husser et la chanteuse Charlotte Cardin) et, de l’autre, offre son expertise - composition de musique, post-production sonore, mix, stratégie musicale - sous forme de services aux agences de publicité, aux producteurs de contenus et aux marques. La publicité lui permet, en tant que label, d’être indépendant, de bouger à son rythme ; et ainsi puiser dans l’identité “lifestyle” du label pour offrir un service authentique aux marques avec qui elle collabore. (http://www.thecultnation.com)

Les lauréats de Paris vers Montréal
Echy a développé une solution qui permet de capter la lumière du soleil à l’extérieur des bâtiments et de l’amener à l’intérieur par le biais de la fibre optique. (http://www.echy.fr/)

Global Audit System a conçu un outil d’analyse instantanée de la satisfaction clients, permettant à ses utilisateurs de mettre rapidement en place les actions correctives nécessaires. (http://www.auditup.com/home)

Liva est un concept qui permet à chacun de transporter ses données d’identité et de santé via un QR code unique gravé sur un bijou. (https://www.liva.fr/)

Méati Fashion est une marque « collaborative et interactive » de mode en ligne ; la première, sur le marché mondial du prêt-à-porter, qui fera appel aux futurs clients pour la création entière de ses collections. (http://www.meatifashion.com)

OCNI Factory est un studio de design qui crée des expériences gastronomiques à partager, transformant le repas en une véritable expérience multisensorielle. (http://www.ocni-factory.com )

Peetch est le premier service d’écriture d’histoires collaboratives en milieu scolaire. C’est un atelier d’écriture favorisant l’usage du numérique, le plaisir de l’écriture et de la lecture. (http://www.peetch.co)

Tadaima a pour objectif de créer un nouveau modèle de centre commercial. Nomade et à échelle humaine, celui-ci s’inspire des logiques actuelles du e-commerce (rapide, dynamique et connecté). (http://tada-ima.com)

Tech’4 team opère dans le domaine du yield management pour l’industrie du divertissement. Leur plateforme SaaS permet aux organisateurs d’évènements d’augmenter leurs revenus et le nombre de visiteurs à l’aide de modèles prédictifs et des recommandations en temps réel. (http://tech4team.fr/)

Traveler Car est le leader de l’autopartage entre voyageurs. Leur plateforme permet aux voyageurs de mettre leur véhicule en location pendant leur voyage, plutôt que de payer au prix fort le parking à l’aéroport. (http://www.travelercar.com)

Whask a développé une application mobile qui permet à ses utilisateurs de communiquer de façon extrêmement rapide et ludique. (http://whask.fr)

A propos
Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Elle se spécialise sur les thématiques d’attractivité et d’innovation en vue de la création d’emplois et de valeur économique à Paris : elle prospecte et accueille les investisseurs internationaux, contribue à la promotion économique de la métropole à l’international, et favorise le rayonnement de l’écosystème francilien de l’innovation à travers l’incubation de jeunes entreprises innovantes, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements start-up, la mise en relation des start-up et des grands comptes.
Forte d’une équipe internationale, Paris&Co accompagne chaque année plus de 350 projets d’implantation d’entreprises étrangères, incube 200 startups et conduit plus de 200 événements business chaque année.
parisandco.com
incubateurs.parisandco.com

Startupfest est le plus grand événement en entrepreneuriat et en technologie au Canada et propose quatre journées de conférences sur le démarrage d’entreprise. Vétérans, leaders à l’esprit novateur, géants de la technologie et nouveaux venus du secteur des technologies provenant de partout dans le monde se sont rassemblés pour une série d’activités de pointe qui se déroulent à un rythme effréné. Le Festival est l’occasion d’être témoin des premiers pas de jeunes entreprises, de s’ouvrir à des idées inspirantes et de s’immerger dans des secteurs branchés comme celui des réseaux de communication mobile, de réseautage social et du jeu en ligne. Des invités des quatre coins du globe se réunissent pour traiter du cycle de démarrage d’une entreprise, de l’étape où germe une idée jusqu’à l’étape de l’entrée en bourse !
La Table d’action en entrepreneuriat de Montréal (TAEM) : est composée de gens d’affaires engagés et soutenue par la Direction régionale de Montréal du MESI. , lLa TAEM dynamise la culture entrepreneuriale de la région de Montréal en :
- assurant la concertation des intervenants locaux concernés par le soutien à l’entrepreneuriat.
- veillant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action régional favorisant le développement de l’entrepreneuriat

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6002

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/6002 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/6002.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »