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mardi 20 novembre 2018

Communiqué : L’étude HOTEL INFO le montre : au niveau européen, le France est à la traîne en matière d’amabilité

 
 

Un sourire en dit plus que mille mots. Depuis peu, il semblerait que les hôteliers français ne prennent plus cette maxime très à cœur. Les clients, tout du moins, ne sont pas particulièrement satisfaits de la qualité du service proposé par le personnel hôtelier ; c’est ce que démontre une récente enquête réalisée par le portail international de réservation hôtelière HOTEL INFO. Dans le classement européen, la France ne fait même pas partie du Top 20.

La Slovaquie est le nouveau « pays du sourire » en Europe (8,76 points sur 10). C’est ce que révèle plus de deux millions d’évaluations de clients sur le portail international de réservation HOTEL INFO. L’amabilité est également une valeur importante en Bulgarie et en Pologne. Aujourd’hui, avec 8,70 points, les hôteliers bulgares obtiennent un résultat nettement meilleur que l’année précédente (8,40), et comptent ainsi, avec les hôteliers polonais et leurs 8,67 points (8,52 auparavant), parmi les cinq premiers en Europe.

Le Top 3 de l’année passée, la Finlande, l’Allemagne et l’Autriche, perd au contraire sa position de tête. Certes, les hôteliers autrichiens sont un peu mieux notés par leurs clients que l’année précédente, avec 8,61 points, mais n’obtiennent cependant que la 6e place. L’hôtellerie allemande doit se contenter d’une moins bonne note avec 8,55 point (8,59 auparavant) et de la 7e place. La Finlande (8,44), auparavant tête de classement, s’effondre, selon les évaluations de clients, en matière d’amabilité et atterrit en 12e position.

Concernant les hôteliers hexagonaux (7,98), les clients se montrent également moins satisfaits que l’année passé (8,16). La France occupe ainsi, juste derrière la Norvège, la 21e place. Si les voyageurs s’attendent, au Royaume-Uni à la proverbiale politesse britannique, le résultat de 7,95 points n’est pas non plus à la hauteur de la réputation de l’hôtellerie du pays. Le Royaume-Uni est, avec le Danemark (7,75), la lanterne rouge européenne.

Classement annuel du Top 20 des pays en Europe*

Mars 2016 Mars 2015
Rang Pays Évaluation
(Note maximale : 10)
Rang Pays Évaluation
(Note maximale : 10)
1 Slovaquie 8,76 1 Finlande 8,62
2 Serbie 8,74 2 Allemagne 8,59
3 Bulgarie 8,70 3 Autriche 8,57
4 Suisse 8,68 4 Hongrie 8,53
5 Pologne 8,67 5 Slovaquie 8,52
6 Autriche 8,61 6 Pologne 8,52
7 Allemagne 8,55 7 Suisse 8,49
8 République tchèque 8,53 8 Portugal 8,45
9 Roumanie 8,52 9 Suède 8,44
10 Portugal 8,50 10 Croatie 8,42
11 Russie 8,49 11 Bulgarie 8,40
12 Finlande 8,44 12 Irlande 8,39
13 Italie 8,40 13 Roumanie 8,37
14 Biélorussie 8,38 14 République tchèque 8,34
15 Espagne 8,37 15 Italie 8,33
16 Hongrie 8,35 16 Grèce 8,30
17 Ukraine 8,27 17 Espagne 8,20
18 Suède 8,26 18 France 8,16
19 Grèce 8,15 19 Pays-Bas 8,14
20 Norvège 7,98 20 Turquie 8,13

L’amabilité des hôteliers dans toutes les villes du Top 10 en baisse
Dans la comparaison des plus grandes villes de France, les clients ont à nouveau attribué la 1e place à Strasbourg (8,52), suivie de près par Nantes avec 8,35 points (8,54 auparavant) sur la seconde marche du podium. Marseille occupe la 3e place du Top 3 national, malgré plus moins bonne évaluation. Auprès des clients, la ville portuaire s’en tire avec 8,13 tout juste mieux que Toulouse (8,12), qui se trouvait en 3e position l’an passé avec 8,40 points. Paris reste à l’avant-dernière place avec 7,79 points. Nice est la nouvelle lanterne rouge avec 7,70 points. Remarquable : dans toutes les villes du TOP 10, les clients se montrent moins satisfaits de l’amabilité et de la serviabilité du personnel hôtelier que l’année précédente.

Top 10 des villes françaises en matière d’amabilité et de compétence du personnel hôtelier*

Mars 2016 Mars 2015
Rang Ville Évaluation
(Note maximale : 10)
Rang Ville Évaluation
(Note maximale : 10)
1 Strasbourg 8,52 1 Strasbourg 8,65
2 Nantes 8,35 2 Nantes 8,54
3 Marseille 8,13 3 Toulouse 8,40
4 Toulouse 8,12 4 Lyon 8,30
5 Lyon 8,06 5 Marseille 8,24
6 Bordeaux 8,04 6 Bordeaux 8,19
7 Montpellier 7,90 7 Montpellier 8,18
8 Lille 7,83 8 Nice 8,06
9 Paris 7,79 9 Paris 7,98
10 Nice 7,70 10 Lille 7,88

* Les clients ayant séjourné à l’hôtel évaluent l’établissement réservé sur hotel.info après leur départ de l’hôtel à l’aide d’un système de points (de 0 à 10). Outre les critères tels que la qualité de la chambre et le rapport qualité-prix, il est également possible de noter l’amabilité et la compétence du personnel. Les évaluations sont arrondies au deuxième chiffre après la virgule.

À PROPOS D’HOTEL INFO
HOTEL INFO exploite un service de réservation hôtelière à l’échelle internationale à l’adresse hotel.info pour les entreprises et les particuliers. Ce site Web permet de réserver dans 38 langues plus de 290 000 hôtels de toutes catégories à des prix avantageux, de manière simple et rapide. Plus de 6 millions de particuliers et d’entreprises de tous les pays du monde font confiance à ce service pour réserver leur chambre d’hôtel. Vous pouvez consulter plus de 2 millions d’évaluations d’hôtels personnelles. Depuis octobre 2011, HOTEL INFO fait partie du GROUPE HRS. Avec 1 300 collaborateurs dans le monde entier, le groupe, dont font également partie les entreprises HRS et Tiscover , dispose de filiales à Barcelone, Berlin, Budapest, Hong Kong, Istanbul, Innsbruck, Cologne, Londres, Milan, Moscou, New York, Nuremberg, Paris, Pékin, Prague, Rome, São Paulo, Shanghai, Singapour, Tokyo, Varsovie, Vienne et Zurich.

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