Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > 3½ mois C’est le délai moyen d’anticipation par les (...)
jeudi 15 novembre 2018

Communiqué : 3½ mois C’est le délai moyen d’anticipation par les Français pour prévoir leurs vacances selon Expedia.fr

 
 

A plus de trois mois des prochaines vacances d’été 2016, Expedia.fr révèle les principaux enseignements d’une étude sur les comportements en termes de réservations de vacances pour les Français, Espagnols et Italiens.

Expedia.fr, l’agence de voyage en ligne, dévoile les résultats sur les habitudes de réservation de vacances grâce à une étude commandée auprès du cabinet d’études Onepoll. L’étude a été conduite sur un échantillon représentatif de 1 000 répondants adultes pour chacun des trois pays audités : la France, l’Espagne et l’Italie. Même si plus d’un quart de Français s’attendent à faire des économies en achetant une formule « vol et hôtel », seule la moitié n’utilise ce mode de réservation que pour des vacances à la plage ou pour des pauses citadines en Europe. Alors que nos voisins espagnols et italiens utilisent ce mode de réservation sans modération (entre 66 et 77 % pour les pauses citadines).

Les vacances, ce n’est pas automatique
Plus d’un quart des Français (27,5 % des sondés) ne prennent pas de vacances tous les ans. Sur les douze derniers mois, 44 % n’ont pas réservé de vacances parce qu’ils n’en avaient pas les moyens et 38 % parce qu’ils avaient pris d’autres engagements personnels ou professionnels. Lorsqu’ils sont partis en vacances au cours de la période, 31 % des Français ont contacté directement la compagnie aérienne ou l’hôtel sur Internet ou par téléphone. 26,5 % ont réservé sur la plateforme d’une agence de voyage en ligne, 16 % ont utilisé des comparateurs de prix en ligne et 11 % se sont rendus dans une agence de voyage ayant pignon sur rue.

Plus d’anticipation de réservation que les Espagnols ou les Italiens
Les Français planifient ou réservent en moyenne trois mois et demi avant la date de leur départ en vacances, soit pratiquement une saison en avance. Nos voisins espagnols et italiens attendent encore un peu et n’envisagent leurs prochaines vacances qu’à moins de trois mois en avance (2,7 mois en moyenne).

Lorsque les vacanciers sont prêts à réserver, ils préfèrent encore ne pas mettre leurs œufs dans le même panier. Plus de la moitié des Français (53 %) et des Italiens (51 %) réservent leur vol et leur logement séparément, les Espagnols ne sont que 42 % à le faire.

Les formules vol et hôtel : oui mais pour certaines vacances
Plus d’un quart de Français (26,5 %) s’attendent à faire des économies entre 50 et 100 euros dès qu’ils réservent ensemble vol et logement, pour un séjour de quatre nuits dans une destination qui leur est familière. Cependant, ils ne privilégient cette formule que pour des vacances à la plage (53,5 %) ou encore des pauses citadines en Europe (51,5 %). Quant aux Espagnols et Italiens, ils sont convaincus par ce mode de réservation en formule pour des pauses citadines en Europe (respectivement 66 % et 77 %) ou pour des vacances à la plage (respectivement 42 % et 48 %).

« Pour économiser de l’argent et gagner du temps, nous recommandons à nos voyageurs de réserver conjointement vol et hôtel. En moyenne sur Expedia.fr, un voyageur économise plus de 130 euros en réservant conjointement vol et hôtel selon le délai d’anticipation et la destination de ses vacances. », commente Fabrizio Giulio, directeur général d’Expedia.fr.

Les extras pendant les vacances
Si l’on interroge les Français sur ce qu’ils feraient s’ils économisaient 100 euros ou plus en réservant une formule vol et hôtel ensemble, ils privilégieraient les sorties et les plaisirs gustatifs (nourriture et boissons) au cours de leurs séjours à 49 % et les activités sur place à 46 %. Les Espagnols et Italiens opteraient plutôt pour des activités shopping sur leurs lieux de vacances, respectivement à 44 % et 51 %.

La réservation des vacances, mode d’emploi
En ce qui concerne les critères de réservation de vols, les Français sont plus attentifs d’abord, par ordre de priorité :
1. A l’aéroport de départ et d’arrivée (75 %)
2. Au prix bas (72 %)
3. Aux heures de décollage et d’atterrissage (65 %)

A contrario, nos voisins ibériques accordent davantage d’importance au prix bas, au vol sans escale puis à l’aéroport de départ et d’arrivée. Tout comme les Français, les Italiens sélectionnent leurs vols d’abord selon l’aéroport de départ et d’arrivée et le prix bas. Cependant, leur troisième critère de sélection est la durée de voyage.

En termes de réservations d’hébergement de vacances, les Français donnent une préférence :
1. A l’endroit de l’hébergement (81 %)
2. Au prix bas (69 %)
3. Au Wifi gratuit (68 %)

A l’identique, nos voisins transalpins favorisent en premier lieu l’endroit, le prix bas de l’hébergement et à ex-aequo les avis positifs des clients précédents (ce critère ne vient qu’en quatrième position pour les Français), puis en troisième critère le Wifi gratuit.

Quant aux Espagnols, ils regardent d’abord l’endroit, le prix bas, puis en troisième position les avis positifs des clients précédents ; le Wifi gratuit est le quatrième critère de préférence.

A propos d’Expedia®
Expedia®, acteur mondial du voyage en ligne, donne un accès à des centaines de milliers d’hôtels dans le monde entier incluant notamment des boutiques hôtels ainsi que la majorité des chaines hôtelières, mais également à 400 compagnies aériennes, ainsi qu’à une large sélection de locations de voitures et à de nombreuses expériences de voyages. En croisant leurs critères de choix avec des outils spécialisés pour les affiner, Expedia.fr aide les voyageurs à trouver et élaborer leurs voyages qui correspondent le mieux à leurs attentes. Désormais, grâce à l’application mobile d’Expedia, les voyageurs peuvent planifier et réserver vols et hôtels lors de leurs déplacements. L’application mobile d’Expedia propose des outils utiles pour gérer son voyage y compris : les plans des terminaux des principaux aéroports, les notifications de l’heure de check-out de son hôtel et le statut de son vol, le plan jusqu’à son hôtel et une multitude d’autres fonctionnalités indispensables pour voyager. Pour trouver de l’inspiration sur des destinations et des conseils en matière de voyage, visitez notre page Facebook facebook.com/expedia.fr.
Expedia.fr est détenue et exploitée par Expedia Inc. Expedia offre une valeur ajoutée aux voyageurs de loisirs et d’affaires, permet aux fournisseurs de voyages d’augmenter la demande et les réservations directes, et propose aux annonceurs la possibilité de toucher un public très ciblé de voyageurs potentiels grâce à Expedia Media Solutions. Grâce au réseau Expedia® Affiliate, Expedia génère de nouvelles réservations pour les principales compagnies aériennes internationales et certains hôtels parmi les plus importants du marché, mais aussi pour des marques de grande consommation, des sites internet à fort trafic et des milliers d’affiliés. (NASDAQ : EXPE) Pour connaître les dernières informations à propos du groupe, rendez-vous sur expediainc.com ou sur Twitter @expediainc.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5970

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5970 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5970.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »