Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > 67% des voyageurs d’affaires font confiance à leur (...)
lundi 22 octobre 2018

Communiqué : 67% des voyageurs d’affaires font confiance à leur entreprise pour le choix des destinations !

 
 

Alors qu’un tiers des entreprises prévoient d’augmenter leur budget déplacements professionnels d’ici trois ans (source EVP Amex 2016), le marché du voyage d’affaires connaît dans le même temps de profondes mutations, liées notamment aux nouveaux usages et à la sécurité des voyageurs. Dans ce contexte, HRS Global Hotel Solutions, leader de la réservation d’hôtels pour les entreprises, dresse le portrait des voyageurs d’affaires et met en lumière leurs besoins, leurs comportements et leurs pratiques lorsqu’ils sont en déplacements professionnels. Entre praticité, sécurité, et loisirs,… les voyageurs d’affaires ont fait leur choix !

Qui est le voyageur d’affaires en 2016 ?
Agé de 35 à 55 ans (64%)et considérant les déplacements comme une partie importante de sa carrière (65%), le voyageur d’affaires parvient dans la majorité des cas (55%) à adapter son organisation familiale pour éviter de refuser un déplacement (55%), même s’il peut évidemment être confronté à ce cas de figure (44%). Une organisation d’un degré de complexité jugé identique pour les voyageurs Femmes comme Hommes (38%) ! Et pour cause, les voyages se font à un rythme très soutenu (32%), ou au minimum une fois par mois (29%) et concernent principalement la France (58%) et l’Europe (38%). Les femmes sont plus à même de concilier vie familiale et déplacements professionnels. En effet, seules 36% d’entre elles ont déjà dû refuser un déplacement professionnel pour des raisons d’organisation familiale, contre 53% de leurs homologues masculins.

D’ailleurs question destination, et cela en dépit d’un contexte géopolitique tendu, 67% des voyageurs d’affaires considèrent être suffisamment informés par leur entreprise sur les situations à risques ou les impairs culturels à éviter lors de leurs déplacements. Ainsi, ils sont 55% à déclarer que si leur entreprise les envoie dans une destination, c’est que celle-ci est considérée comme sûre. Ils sont tout de même 37% à être prêts à refuser une destination si celle-ci comporte des risques …

Top 3 des critères pour le choix de l’hôtel !
Pour le choix de l’hôtel, les voyageurs d’affaires s’attardent principalement sur les aspects fonctionnels de l’établissement.
Ainsi, pour 79% la localisation est le 1er élément déterminant : ils privilégient la proximité d’un hôtel avec les transports ou encore avec les lieux de réunion.
Le confort et l’esthétisme des chambres constituent le 2ème critère susceptible de faire pencher la balance pour 66% d’entre eux, et en particulier les femmes (32%) qui l’impose en deuxième critère des éléments incontournables pour choisir le bon hôtel, contre 26% pour les hommes, qui eux le place en troisième position.
Autre exigence : le Wi-fi ! Un élément indispensable placé en 3ème position des critères les plus importants par 60% des voyageurs. Une attente encore plus marquée chez les hommes qui le place en deuxième critère (35%) contre 28% pour les femmes. Une nécessité pour ces voyageurs hyper-connectés qui ne se déplacent jamais sans leurs Smartphones, tablettes ou ordinateurs portables (78%).

Casser la routine et faire des rencontres
Le voyageur d’affaires, homme ou femme, s’enthousiasme à l’idée de sortir du bureau et de casser la routine (54%) ; de rencontrer de nouvelles personnes (54%) et de découvrir de nouveaux pays / villes (34%). D’ailleurs, lors de ses déplacements, il profite du temps libre pour s’aérer et se promener (47%), pour partir à la découverte de la ville (27%), quand d’autres préférèrent utiliser leur temps libre pour finaliser leurs dossiers (25%). Le soir, le voyageur d’affaires apprécie de se retrouver entre collègues et de se détendre au bar de l’hôtel (33%).

Business first ?
Si 31% des voyageurs d’affaires estiment avoir un emploi du temps très chargé qui les dissuade de prolonger leur séjour pour le week-end, ils sont tout de même 26% à avouer être tentés par cette perspective. Mais, ils ne sont que 18% à rester pour le week-end, et dans ce cas, les motivations sont avant tout professionnelles : pour 47% d’entre eux, cela permet de nouer de meilleurs liens avec leurs homologues et leurs contacts sur place.

De la même façon, seuls 7% des voyageurs d’affaires profitent d’un déplacement pour faire venir leur famille, sauf lorsque la destination « en vaut la peine », ils sont alors 32% à inviter leur proche à les rejoindre. En effet, la plupart du temps les week-ends prolongés sont totalement improvisés (42%), et sont avant tout des moments à partager entre collègues (19%).

Sondage en ligne réalisé via la Newsletter HRS du 18 février au 29 février 2016 auprès de 204 voyageurs d’affaires.

À propos de HRS Global Hotel Solutions
HRS GLOBAL HOTEL SOLUTIONS propose à ses 3 000 clients globaux des solutions « end-to-end » de gestion hôtelière. S’appuyant sur une approche personnalisée et des recommandations sur-mesure, HRS compte parmi ses clients de nombreux acteurs mondiaux figurant dans le classement « Fortune 500 », tels que Google, Schneider Electric, China Mobile, Hitachi, Huawei…
HRS propose aux entreprises des tarifs spéciaux et des solutions d’achat hôtels dédiées, optimise les process comptables de ses clients grâce à ses offres de paiement dématérialisées et des solutions automatisées de récupération de factures, tout en augmentant la satisfaction du voyageur. Enfin, HRS propose une offre groupes et séminaires avec un outil online qui vient compléter la proposition de valeur HRS pour les entreprises. Avec plus de 300 000 hôtels dans 190 pays, HRS propose un contenu mondial et varié, incluant hôtels de chaînes et indépendants (plus de 180.000). Fort de 5 millions de chambres disponibles à la réservation, HRS est le premier fournisseur mondial de contenu hôtels pour les GDS. Grâce à ses tarifs négociés dans plus de 40 000 établissements, HRS permet à ses clients d’économiser jusqu’à 30% sur le meilleur tarif du jour.
HRS, qui poursuit sa croissance, compte parmi ses effectifs plus de 1 500 employés, répartis dans 25 bureaux dans le monde dont Shanghai, Tokyo, Singapour, Paris, Londres, Mumbai, São Paulo et New York. Le siège du groupe est situé à Cologne.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5960

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5960 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5960.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »