Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Cécilia Hornus et Brahim Asloum aux premières loges (...)
mardi 19 juin 2018

Communiqué : Cécilia Hornus et Brahim Asloum aux premières loges d’ApprentiScènes

 
 

Arpenter les planches pour mieux communiquer, gagner en confiance en soi, travailler des situations complexes rencontrées dans leur métier, au sein de leur entreprise… Avec “ApprentiScènes”, le théâtre devient un outil pour accompagner les apprentis dans leur par-cours vers l’emploi et l’intégration en entreprise, tout en leur permettant de s’exprimer avec un regard décalé sur leurs préoccupations.

Séduit par ce concept original, un duo de choc a accepté de parrainer cette 10e édition : l’actrice Cécilia Hornus (connue pour son rôle de Blanche dans la série “Plus belle la vie”) et le cham-pion olympique de boxe Brahim Asloum. Tous deux seront aux premières loges du Théâtre du Gymnase pour encourager les jeunes apprentis sur scène du 4 au 8 avril 2016.

Des parrains de choix
Cécilia Hornus et Brahim Asloum sont conquis par le projet et même admiratifs de ces jeunes pour qui le théâtre est une découverte.

« Le concept m’a tout de suite plu. Les ApprentiScènes sont une formidable passerelle entre les ap-prentis et leur vie en entreprise, pour leur donner confiance, les accompagner dans leur projet profes-sionnel. Ça va même au-delà du cadre de l’entreprise. Le théâtre est un moyen d’expression qui leur permet de se mettre à nu, de se révéler à eux-mêmes, et une formidable opportunité de gagner en assurance. C’est important par rapport aux futurs employeurs qu’ils auront : ils doivent pouvoir s’expri-mer, avoir un retour et entendre ce retour. C’est bénéfique pour les deux parties, c’est sûr. Et c’est ça qui est intéressant dans le concept des ApprentiScènes » explique Cécilia Hornus.

Brahim Asloum, qui a découvert le jeu de scène pour in-carner son rôle dans le film “Victor Young Perez”, ajoute : « Le théâtre est une chance, car il permet de se révéler, d’apprendre à parler fort et distinctement, de jouer et de se confronter à des situations parfois complexes, sous le regard du public. Associer le théâtre à un apprentissage professionnel est une démarche intéressante, tant pour le jeune que pour l’entreprise qui l’emploie. J’ai appris, étant jeune, que la vie est un théâtre et qu’il faut savoir jouer son rôle. Les ApprentiScènes sont un formidable outil pour leur permettre d’évoluer dans leur vie future. »

Cécilia Hornus et Brahim Asloum seront entourés de nombreuses personnalités du monde du spec-tacle et de l’entreprise qui ont accepté de rejoindre le jury 2016. Parmi eux, le coiffeur Franck Provost, le boucher Yves-Maris Le Bourdonnec, l’écrivain et dramaturge Eugène Durif, l’animateur TEX ou bien encore les comédiens Philippe Caroit, Said Bogotà et Zinedine Soualem.

Des tutos pour aider les jeunes
ApprentiScènes accompagne jusque sur la toile. Cette année, la Région Île-de-France propose un outil pédagogique intitulé “Avec les tutos de Baptiste, cartonne en entreprise”. Au travers de ces tutoriels humoristiques, deux comédiens abordent différentes problématiques professionnelles régulièrement rencontrées par les apprentis en entreprise. Savoir travailler avec son maître d’apprentissage, accepter les critiques, anticiper les besoins, savoir valoriser son travail, s’affirmer face à un client, savoir se maî-triser face à un client difficile...

À propos d’ApprentiScènes
Trouver sa place au sein d’une entreprise ou d’une équipe, pas toujours facile quand on a parfois 16 ans à peine. Et c’est pourtant le quotidien des apprentis, qui alternent cours en CFA et périodes en entreprise. Pour les aider à acquérir les qualités requises dans le monde du travail, la Région Île-de-France a créé les “ApprentiScènes” il y a 10 ans.

La Région s’engage pour l’Apprentissage
La région Île-de-France accueille 80 000 apprentis, soit 20% des effectifs nationaux. Si le nombre d’apprentis dans le supérieur a progressé, celui sur les niveaux IV et V (bac pro et CAP) a chuté de 18% depuis 2012, alors que beaucoup de métiers sont en tension. Pour les jeunes, l’appren-tissage est clairement une voie de réussite : 70% des apprentis ont un emploi à la sortie, dont les deux tiers en CDI. Pour les entreprises, l’apprentissage est le moyen privilégié de trouver des compétences adaptées à leurs besoins. C’est pourquoi la relance de l’emploi dans notre région passe par une politique volontariste d’apprentissage. Celle-ci se déclinera notamment via la mise en place de contrats de performance avec les Centres de Formations d’Apprentis (CFA), le fait d’attirer les jeunes vers l’apprentissage, de donner plus de droits aux apprentis et de faire évoluer leur statut, d’encourager et faciliter le recrutement d’apprentis pour les entreprises et enfin, de faire en sorte que la Région Île-de-France soit exemplaire en matière d’embauche d’apprentis.

Plus d’informations
Du 4 au 8 avril 2016, à partir de 20h30
Théâtre du Gymnase Marie-Bell, 38 boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris
www.iledefrance.fr/apprentiscenes
Réservation en ligne (accès libre) : www.apprentiscenes2016.eventbrite.fr

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5937

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5937 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5937.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »