Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Une nuit au milieu des requins : l’Aquarium de Paris (...)
mardi 23 octobre 2018

Communiqué : Une nuit au milieu des requins : l’Aquarium de Paris vous accueille dans la première chambre subaquatique, disponible sur Airbnb

 
 

Une chance unique de dormir dans une chambre en immersion au cœur du grand bassin où évoluent 35 majestueux requins à l’Aquarium de Paris. Cette chambre sera ensuite utile aux biologistes de l’Aquarium de Paris pour étudier le comportement des squales.

Airbnb, premier service communautaire de logements chez l’habitant, propose aujourd’hui de vivre une expérience exceptionnelle et surprenante : passer 3 nuits dans une chambre totalement immergée dans le bassin des requins, à l’Aquarium de Paris. Mise à disposition par l’Aquarium de Paris les nuits des 11, 12 et 13 avril 2016, cette chambre subaquatique est plongée au cœur de 3 millions de litres d’eau, dans un aquarium de 10 mètres de profondeur où la seule chose qui séparera ses occupants de 35 requins est un mur transparent à 360 degrés.


Une initiative originale pour sensibiliser le public sur la préservation des requins
Considéré comme le plus gros poisson carnivore, le requin est en réalité plus une espèce menacée que menaçante pour l’homme. En effet, l’année dernière les selfies ont fait plus de victimes que les attaques de requins ! Certaines espèces ont disparu à plus de 90%, il est donc temps d’agir pour les protéger. Ces nuits à l’intérieur de l’aquarium seront l’occasion d’aller à l’encontre des idées reçues, et d’étendre notre connaissance de ces animaux.

Chacun des trois soirs, un gagnant et son invité(e) auront la chance de dormir dans la chambre subaquatique. Ils seront accueillis par leur hôte, Fred BUYLE, champion d’apnée, photographe des fonds marins et amoureux des requins. Pour faire les présentations, il plongera avec les requins, leurs nouveaux voisins le temps d’une nuit ! Avec le capacitaire de l’Aquarium de Paris, biologiste en chef des poissons, les invités auront la chance de réaliser une visite captivante des coulisses. Puis, un dîner intimiste avec une vue somptueuse sur le grand bassin des requins sera servi, avant de regagner la chambre pour aller compter… les squales !

Un projet qui permettra de renforcer les liens et la connaissance des requins pour les scientifiques.
Situé à quelques pas de la Tour Eiffel et inauguré en 1867, l’Aquarium de Paris est le plus ancien aquarium au monde. Conçue spécifiquement pour l’Aquarium de Paris et testée dans la mer Méditerranée, la chambre sous-marine va perdurer après le départ du dernier voyageur. Elle servira de zone d’observation pour les biologistes et scientifiques. Ce dispositif permettra d’éviter les plongées et donc les émissions de bulles d’air pour une observation plus naturelle du comportement des poissons. « Nos poissons se sont tout de suite acclimatés à la structure : ils en sont curieux, s’en approchent et nagent tranquillement autour » souligne Guillaume EVEILLARD, Capacitaire de l’Aquarium de Paris.

« Nous avons vu sur Airbnb des annonces pour une télécabine, d’anciens avions et même un logement en haut d’un tremplin de saut à ski, mais cette annonce est vraiment sans précédent », commente Nicolas FERRARY, Directeur France d’Airbnb. « Que vous ayez une passion pour les requins ou au contraire que vous les craigniez, ce sera une expérience unique, et une opportunité de changer notre perception de ces animaux ».

« Cette initiative est importante pour nous. Elle offre au public la possibilité de vivre en « immersion » dans l’univers des requins. C’est un outil de sensibilisation unique et exceptionnel », explique Alexis L. POWILEWICZ, Président Administrateur général de l’Aquarium de Paris. « Les requins jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. S’ils venaient à disparaître c’est tout l’équilibre des océans, et donc de la Terre, qui serait remis en question. Il est donc crucial de les observer pour pouvoir mieux les protéger. Les aquariums apportent un lieu unique de sensibilisation du grand public et d’étude pour les scientifiques. Ce partenariat avec Airbnb nous offre l’opportunité d’amplifier ce travail. »

Comment tenter sa chance de passer une nuit avec les requins ?
Rendez vous sur la page de l’annonce et envoyez un message pour dire ce qui fait de vous le candidat idéal. Précisez également où vous habitez, et faites parvenir votre candidature avant le 03/04/2016 à 23h59 (UTC+1). Si vous habitez de l’autre côté du globe, aucun problème. Vos vols seront pris en charge depuis n’importe où dans le monde ! Les participants doivent être âgés de plus de 18 ans, être en bonne condition physique et en mesure de descendre dans la chambre et d’en sortir via une échelle. Pour des raisons de sécurité, le gagnant et son invité doivent peser moins de 190 kg. Les messages de candidature doivent compter entre 50 et 550 caractères et être rédigés dans l’une des langues suivantes : français, anglais, allemand, espagnol, français, italien, ou portugais. Ils peuvent aussi être rédigés en chinois, japonais ou coréen, auxquels cas le nombre de caractères autorisés est compris entre 50 et 300.

Règlement intérieur
• Pas de selfies avec flash pendant la nuit ! Les requins sont très sensibles à la lumière car ils n’ont pas de paupières.
• Quelle que soit l’heure à laquelle vous prenez votre petit déjeuner, vos amis les requins seront déjà frais comme des gardons pour vous tenir compagnie. En fait, ils dorment en nageant !
• Si vous prévoyez une soirée film avant de venir, évitez Les Dents de la mer. Certains peuvent être un peu marteaux, mais ces grands poissons sont des créatures adorables !
• Malheureusement, il n’y a pas de moutons dans cet aquarium. Si vous avez du mal à dormir, comptez plutôt les requins...
• Bain de minuit interdit !
• Profitez de l’expérience, détendez-vous et vous repartirez requin-qués.

A propos d’Airbnb :
Fondée en août 2008, Airbnb est une plateforme communautaire basée sur la confiance qui permet de proposer des logements uniques, de les découvrir et de les réserver, en ligne, sur un téléphone mobile ou une tablette. Airbnb offre des expériences de voyage exceptionnelles, à tous les prix, dans plus de 34 000 villes et 190 pays. Doté d’un service client de qualité exceptionnelle et animé par une communauté d’utilisateurs en croissance, Airbnb donne aux hôtes le moyen le plus simple de compléter leurs revenus en partageant leur logement et en le proposant à des millions de voyageurs à travers le monde.

A propos de AQUARIUM DE PARIS :
Dans les jardins du Trocadero, en plein cœur de Paris, l’Aquarium de Paris - Cineaqua offre un spectacle inoubliable aux petits et grands, avec 47 bassins permettant de découvrir plus de 10 000 poissons et invertébrés de toutes les mers de France, dont 37 requins... Ce lieu d’attractions possede le plus grand bassin à requins de France avec 3 millions de litres, un bassin pour caresser les poissons, organise également chaque jour de nombreuses animations interactives, des spectacles tous publics et diffuse des films dans 2 salles de cinéma... pour vivre une journée magique en famille !

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5935

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5935 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5935.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »