Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > 98 millions d’euros de volume d’affaires pour SEH en 2015 (...)
mardi 23 octobre 2018

Communiqué : 98 millions d’euros de volume d’affaires pour SEH en 2015 : + 32%

 
 

Malgré le contexte touristique morose lié aux attentats, le Groupe SEH continue sa progression avec un volume d’affaires centralisé qui passe de 74,5 à 98 millions d’euros. Une belle croissance portée en particulier par la mise en place d’outils digitaux performants de pilotage à destination des adhérents ainsi que le travail intense réalisé autour du renforcement du réseau en France et en Europe. SEH devient ainsi le 4ème groupe hôtelier français avec 19 500 chambres. Le Groupe voit par ailleurs son activité « groupes » et ses ventes en ligne fortement augmenter. Cette année est également marquée par l’avancement du projet du Qualys-Hotel de la Porte de Montmartre qui doit ouvrir en 2018.

Une croissance constante à 2 chiffres
>> Le 1er groupe hôtelier coopératif européen réalise un volume d’affaires centralisé 2015 de 98 millions d’euros, en hausse de 32% dont un volume d’affaires de 65 Millions d’euros sur la centrale de réservation. Ce chiffre provient principalement des ventes liées à la SEH-Box* qui regroupe l’ensemble des canaux de distribution internet dont les sites des hôtels et des marques SEH ainsi que des canaux direct BtoB du Groupe.
>> SEH réalise un volume de ventes cumulé de 2,9 millions d’euros sur l’activité groupes et séminaires en augmentation de 25%.
>> Le travail réalisé autour de la fidélisation génère, quant à lui, un chiffre d’affaires de 32,5 millions d’euros autour d’un vivier de 158 000 porteurs de cartes Accent.

Le réseau continue son extension en France et en Europe autour d’hôtels de qualité
37 nouveaux hôtels entrent dans le Groupe avec un nombre total de chambres qui passe à 19 500, soit une croissance de 3,25% versus 2015 :
- En France, 31 hôtels, soit 1136 chambres (6 P’tit DEJ-HOTEL pour 315 chambres, 13 INTER-HOTEL pour 517 chambres, 4 QUALYS-HOTEL pour 164 chambres, 8 RELAIS DU SILENCE pour 140 chambres).
- En Europe, 6 hôtels dont 2 en Espagne (2 RELAIS DU SILENCE), 4 en Italie (3 RELAIS DU SILENCE et 1 QUALYS-HOTEL) pour un total de soit 128 chambres.
Dans ces nouveaux arrivants figurent 16 hôtels en 3 étoiles et 7 en 4 étoiles.

Le digital toujours en forte progression
Le nombre de visiteurs uniques sur les sites du Groupe s’accroit avec en tête celui de la marque RELAIS DU SILENCE qui affiche une progression de 37%. L’ensemble progresse de près de 500000 visites uniques en 1 an, le résultat du travail d’amélioration réalisé sur les sites de marques et du lancement en 2015 de la version mobile du site seh-hotels.com regroupant l’ensemble de l’offre hôtelière du groupe en Europe.

L’ouverture du groupe à des hôteliers non associés pour l’international et Paris Intramuros
L’objectif de SEH étant de renforcer et diversifier le développement du réseau, cette ouverture offre de nouvelles opportunités pour la coopérative :
- accroître son maillage européen à travers des partenariats avec des hôteliers et d’autres groupes d’hôtels implantés nationalement
- Assurer une présence et crédibilité commerciale sur des zones en Europe où SEH est moins présente
- Proposer à ces hôteliers partenaires un sas d’entrée progressif pour ensuite intégrer l’une des 4 marques du groupe.
- Mais aussi apporter une solution pour débloquer le marché hôtelier de Paris Intramuros où SEH ambitionne de renforcer son offre hôtelière.
Concrètement, les services proposés à ces hôteliers indépendants portent sur : la mise en ligne sur le nouveau site portail multimarque www.seh-hotels.com (sans toutefois porter une des marques du groupe), une intégration dans le programme de fidélité selon des conditions spécifiques et un accès à l’accompagnement offert par la plateforme de services IdéHotel (Achats et Formation).

2016, encore plus loin … via la signature d’un contrat de promotion immobilière avec Spie Batignolles Immobilier, en partenariat avec la Caisse des Dépôts
Le Groupe s’engage dans la construction d’un Qualys-Hotel 3 étoiles de 185 chambres dans le nouveau quartier Binet-Montmartre, en pleine rénovation urbaine autour d’un investissement de 38 millions d’euros. Ce complexe hôtelier verra le jour au 2nd semestre 2018, il abritera aussi un restaurant ainsi que le futur siège de la coopérative. Cette initiative, qui répond à la volonté de la Ville de Paris d’un renouvellement urbain du quartier Binet Montmartre, a pu voir le jour grâce à l’esprit d’entreprise des hôteliers indépendants SEH. Le mode de financement du projet est spécifique : chaque hôtelier de la coopérative a notamment pu participer au projet en investissant dans SEH par le biais de titres participatifs. L’investissement a été surtout rendu possible par un engagement de la Caisse des Dépôts au côté de SEH ainsi que d’institutionnels de l’économie sociale et solidaire.

Le digital au cœur de la communication 2016
Le Groupe a décidé d’accroître son budget dédié à la communication avec un effort de 1,1 millions d’euros d’investissements sur l’année 2016 qui sera engagé sur le canal digital et notamment sur les réseaux sociaux.

*outil e-business sur lequel les sites des hôteliers adhérents sont connectés avec un planning unique, leur permettant une gestion quotidienne facilitée

A propos de SEH
Premier groupe hôtelier coopératif multimarque en Europe, la Société Européenne d’Hôtellerie totalise 535 hôtels et 19 000 chambres implantés dans 10 pays européens. Fort d’un savoir-faire capitalisant sur 45 années d’expérience, SEH accueille près de 4 millions de clients chaque année. Le groupe détient un portefeuille de 4 marques très complémentaires : Relais du Silence (demeures de caractères 3 à 5 étoiles), QUALYS-HOTEL (hôtels haut de gamme à forte personnalité 3 ou 4 étoiles), INTER-HOTEL (hôtels 2 à 3 étoiles), P’TIT DEJ-HOTEL, hôtels économiques (1 ou 2 étoiles). La philosophie de SEH repose sur le système coopératif : un réseau appartenant à ses membres, tous entrepreneurs indépendants où l’état d’esprit est fondé sur la solidarité, la transparence et la confiance. seh-hotels.com

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5886

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5886 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5886.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »