Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Trophée Femmes du Tourisme 2016 « Le pied à l’étrier (...)
dimanche 23 septembre 2018

Communiqué : Trophée Femmes du Tourisme 2016 « Le pied à l’étrier »

Le secteur du tourisme recrute, chaque année, de nouveaux talents avec une vision innovante du management et du développement.
Cette année, l’association a souhaité récompenser une Etudiante en Master 2.
Le thème portait sur les prospectives de développement d’une entreprise du tourisme.
Trois projets ont retenu l’attention du jury par leur originalité et leur innovation.

L’association s’engage à soutenir et accompagner la Lauréate dans ses recherches d’emploi auprès des acteurs majeurs de la profession au niveau national.
De son côté, la Lauréate s’engage à informer la commission Trophée de l’évolution de ses recherches, de ses entretiens et des résultats obtenus.

La cérémonie de remise du Trophée a eu lieu le 08 mars 2016 dans l’amphithéâtre de la FNTP, à Paris.
Madame Martine Pinville, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire nous a fait l’honneur de sa présence, en ouverture de la remise du Trophée.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un grand nombre de personnalités représentant l’industrie du Tourisme dans le monde institutionnel, public et privé, montrant ainsi leur attachement aux valeurs portées par l’Association des Femmes du Tourisme.

Emma Delfau, Sous-Directrice du Tourisme, Pierre Descazeaux, Directeur Général Adjoint Air France-KLM, Jean-Pierre Mas, Président du SNAV ont remis les trophées.

La Lauréate, Albertine Soulié, étudiante en Master 2 à l’EIML (Ecole Internationale du Marketing du Luxe) propose un compagnonnage féminin dans les métiers de la conciergerie. Son projet a séduit le jury qui a aimé son approche féminine de ce métier qui est dominé par les hommes, puisqu’il y a seulement 45 femmes sur 420 membres.
Ce concept novateur qui bouleverse les codes établis met en avant le savoir-être concierge. L’objectif étant de valoriser et mettre en avant la Femme grâce à sa sensibilité, tout en favorisant la création d’un réseau de qualité.

Désormais, l’objectif d’Albertine Soulié est de capitaliser sur les compétences acquises au cours de ses différentes expériences : assistante commerciale et conseillère de vente.
Elle souhaite acquérir de nouvelles qualifications pour compléter sa formation, grâce notamment à ses cours à l’EIML et à l’association Femmes du Tourisme.

L’association Femmes du Tourisme a également présenté les premiers résultats de l’enquête nationale sur la place des Femmes dirigeantes dans le tourisme.
Ce baromètre inédit a été lancé en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises.

Plus de 1200 réponses qualifiées provenant de femmes dirigeantes et cadres salariés du secteur du tourisme.
L’enquête a été administrée en ligne, à partir d’un questionnaire anonyme. diffusé via les femmes du tourisme, leurs réseaux , les associations professionnelles et la presse.

- Profil des répondantes
Toutes les branches du tourisme sont représentées ainsi que toutes les régions françaises y compris les DOM.

Une majorité de cadres salariés et une bonne représentation des dirigeantes.
Age des répondantes : 20 % moins de 35 ans et 80 % plus de 35 ans.
Nombre de salariés dans les entreprises : un tiers moins de 10 salariés, un tiers de 10 à 100 salariés et un tiers plus de 100 salariés.
Niveau de formation élevé : 80 % d’un niveau égal ou supérieur à la licence.
70 % d’entre elles ont un enfant.

- Parcours professionnel
Une entrée relativement jeune dans la vie professionnelle.
Le tourisme est le premier secteur d’insertion professionnelle pour 60 %.
Mais un temps d’accès au statut de cadre élevé, seulement ¼ dès l’entrée.

- Facteurs impactant le déroulement de carrière
Principaux atouts : les compétences, l’ambition, la formation générale.
Freins : la politique de l’entreprise, les responsabilités familiales, le manque de confiance en soi.
Une vision positive du poste et des fonctions occupées actuellement : près de 70 % des répondantes déclarent que leur poste et les fonctions qu’elles occupent actuellement sont à la hauteur de leurs compétences.
Plus du tiers des femmes ont connu une interruption de carrière, mais 65% estiment que leurs maternités n’ont pas été un frein.
La moitié déclare avoir fait des choix professionnels dictés par des responsabilités familiales.

- Déroulement de carrière
Vision positive du poste occupé.
40% pensent qu’être une femme est un handicap dans une carrière.

Pour plus de 50% des répondantes, leur entreprise favorise l’égalité professionnelle et la mixité ; 20% ne favorise pas et 30% ne se prononcent pas.
Les questions sur les salaires et l’entrepreneuriat seront traitées dans la 2nde étape.

- Vie personnelle - Vie professionnelle
Près de la moitié des répondantes déclarent avoir sacrifié UN PEU de leur vie personnelle pour leur carrière et un tiers BEAUCOUP.
En revanche, près de la moitié déclare également que sa qualité de vie a été affectée positivement par sa progression de carrière .
Et enfin 1/3 pense consacrer plus de temps à leur vie familiale que leur conjoint !!

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5867

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5867 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5867.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.