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mardi 19 juin 2018

Communiqué : L’UMIH, le GNC et le SNRTC rencontrent Martine PINVILLE : Les enjeux de l’économie touristique au cœur des échanges

 
 

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, Jacques BARRÉ, Président du GNC et Michel MORIN, Président du SNRTC, ont rencontré jeudi 18 février Martine PINVILLE, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire. Ils ont ensemble échangé sur les enjeux de l’économie touristique et évoqué les points de difficulté des dossiers prioritaires de la profession.

Il a été particulièrement souligné l’inquiétude des professionnels sur la baisse de la fréquentation touristique liée à la menace terroriste et les conséquences économiques conjoncturelles persistantes pesant sur les résultats des entreprises..

Ont été abordés les sujets liés à la démarche qualité du cahier des charges portée par l’UMIH afin de valoriser l’Artisan Cuisinier comme celui concernant la transparence des contrôles d’hygiène dans les restaurants dont notation intermédiaire a clairement été dénoncé comme étant un dispositif anxiogène pour le consommateur et donc inacceptable.

Roland HEGUY, Jacques BARRÉ et Michel MORIN ont par ailleurs réaffirmé la nécessité de trouver rapidement les termes d’une concurrence régulée entre les activités qu’ils représentent et les pratiques de l’économie collaborative et de mettre en place outre les propositions du rapport TERRASSE celles majeures et de bon sens rappelées par leur organisation :

- L’enregistrement des meublés touristiques et la mention de leur inscription sur les offres
publiées
- Une période minimum de location et un nombre de jours de location annuel maximum
- La communication des flux financiers à l’administration fiscale et sociale
- La sécurité pour le consommateur de connaître l’hébergeur, particulier ou professionnel
- Le respect d’une charte qualité sécurité, hygiène, accessibilité par les loueurs
- La fiabilisation des avis en ligne des consommateurs selon les normes AFNOR.

Ils ont précisé qu’être moderne, ce n’est pas le laisser-faire. Etre moderne, c’est respecter la concurrence et la transparence pour le consommateur. D’ailleurs, des partenariats sont bâtis avec Zenpark, Wombee et ePack Hygiène… ouvrant pour les hôteliers et les restaurateurs des collaborations utiles pour leurs clients.

1ère organisation professionnelle du secteur, l’UMIH a rappelé que la profession était pleinement inscrite dans la promotion de la destination France et un acteur majeur dans l’accueil des 100 millions touristes attendus en 2020.
Roland HEGUY, Jacques BARRÉ et Michel MORIN ont rappelé leur engagement pour parvenir à cet objectif et ne doutent pas du soutien de la secrétaire d’Etat favoriser leur action.

A propos :
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) avec ses syndicats associés (GNC (Groupement national des chaînes), SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNEG & Co (Syndicat National des entreprises gaies), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale) et la CPIH (Confédération des professionnels indépendants de l’hôtellerie) est l’organisation professionnelle leader du secteur et porte-parole des CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques).Créée en 1949, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).

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