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vendredi 22 juin 2018

Communiqué : AccorHotels : résultats annuels de 2015 en hausse

 
 

Les excellents résultats de 2015 traduisent les effets bénéfiques du plan de transformation :
Chiffre d’affaires de 5 581 M€ en hausse de 2,3%1 (+2, 9% à pcc)
Résultat d’exploitation de 665 M€ en hausse de 10,6%(1) (+3,5% à pcc)
Résultat net de 244 M€ en hausse de 9,4%1
Cash-Flow récurrent record à 341 M€
(1) en données publiées

Sébastien Bazin, PDG de AccorHotels, a déclaré :
« AccorHotels affiche en 2015 des performances remarquables : croissance du chiffre d’affaires, forte amélioration des résultats et situation financière renforcée. La dynamique de transformation stratégique, opérationnelle et culturelle, la qualité de l’exécution et la motivation des équipes sont des réalités dans toutes nos activités. AccorHotels est en mouvement., acteur de son développement et projeté vers l’avenir.
Dans un contexte économique mondial extraordinairement volatil, et alors que l’industrie hôtelière se réinvente, les opportunités sont nombre,uses et les objectifs du Groupe pour 2016 sont clairs : renforcer notre position de premier opérateur hôtelier au monde, et améliorer encore significativement nos performances opérationnelles et financières. »

Faits marquants de l’année 2015
• Croissance soutenue en Europe et dans les marchés émergents
• Difficultés en France, affectée par les attentats de janvier et de novembre, et au Brésil
• HotelServices : bonne croissance, mise en œuvre du plan digital et lancement de la place de marché AccorHotels ouverte aux hôtels indépendants
• Hotellnvest : forte amélioration des performances et poursuite des restructurations à un rythme rapide (93 hôtels, et 12 actifs cédés à Huazhu en Chine en janvier 2016)
• Développement record de 36 172 chambres (229 hôtels)

Opérations stratégiques 2015-2016
• Annonce de l’acquisition du Groupe Fairmont Raffles Hotels International
• Concrétisation de l’accord de partenariat avec Huazhu (China Lodging)
• Annonce de la création d’un nouveau franchisé regroupant 85 hôtels en Europe

Chiffre d’affaires de l’année 2015

Hausse soutenue du chiffre d’affaires en 2015

Le chiffre d’affaires du Groupe en 2015 s’établit à 5 581 millions ,d’euros, en hausse de 2,9% à périmètre et change constants par rapport à 2014 (hausse de 2,3% en données publiées). Cette progression résulte d’une activité favorable dans la majorité des marchés clés du Groupe (Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique (MMEA : +7, 9%)), Asie Pacifique (+5,4%) et Europe Centrale, du Nord et de l’Est (NCEE : +5,0%).

  • L’Allemagne et le Royaume-Uni ont été les principaux moteurs de l’activité en Europe Centrale, du Nord et de l’Est, affichant sur l’année des croissances de chiffre d’affaires respectives de 4,5% et 5, 9%.
  • Les pays d’Europe du Sud ont soutenu fortement la zone MMEA avec des chiffres d’affaires en progression de 11,4% en Espagne et 9,6% en Italie.

Le chiffre d’affaires de la France est en baisse modérée de 0,5% sur l’année 2015, sous l’effet d’un 4ème trimestre en net recul (-6,6%), marqué par les évènements du 13 novembre, et malgré la tenue de la COP21 à Paris en décembre.

  • Sur l’année, le RevPAR en Ile-de-France a reculé de 3,4% (-12,4% au T4 contre -2, 1% au T3).
  • Celui des villes de province a progressé de 3,4%, dont +O, 1% au T4, alors même que la tendance était positive au trimestre précédent (+3,8% au T3).

La zone Amériques est en recul (-3,7%) du fait d’une dégradation continue de l’activité économique au Brésil (-7,5% au T4), sous l’effet d’un ralentissement des affaires dans le pays, affectant notamment l’activité de séminaires et meetings dans les hôtels.

Chiffre d’affaires par métier et par zone géographique en 2015

(1) dont 574 millions d’euros de flux Internes et holding
(2) pcc : à périmètre et change constants

Les données publiées reflètent les éléments suivants :
• Le développement pour 66,8 millions d’euros (+1,2%) avec l’ouverture de 36 172 chambres (229 hôtels), à 92% en contrats de management et franchise. Au 31 décembre 2015, le parc d’HotelServices s’établit à 3 873 hôtels et 511 517 chambres, dont 30% en franchise, et 70% en contrats de gestion incluant le portefeuille d’Hotellnvest.
• Les cessions, qui pèsent négativement pour 166, 1 millions d’euros (-3,0%) ;
• Les effets de change, qui ont eu un effet positif de 66,8 millions d’euros (+1,2%) lié principalement à la hausse de la Livre Sterling (+61,7 M€), du dollar américain (+18, 9 M€), du franc suisse (+14,6 M€) et du Yuan (+11,8 M€), et à la baisse du réal brésilien (-49,6 M€).

Résultats en 2015


(1) pcc = à périmètre et change constants
(2) Le résultat brut d’exploitation comprend les revenus et charges d’exploitation (avant lo,yers, amortissements et provisions, résultat financier et impôts).

Bonne progression du résultat d’exploitation

Le résultat brut d’exploitation du Groupe s’établit à 1 780 millions d’euros au 31 décembre 2015, en hausse de 0,2% par rapport au 31 décembre 2014 en données comparables, et de 0,5% en données publiées. En très légère baisse à périmètre et change constants, la marge brute d’exploitation s’élève à 31,9%, incluant les montants engagés dans le cadre du plan digital.

Le résultat d’exploitation s’établit à 665 millions d’euros au 31 décembre 2015, contre 602 millions d’euros au 31 décembre 2014, soit une progression de 10,6% en données publiées, et de 3,5% en données comparables.

Résultats 2015 d’HotelServices & Hotellnvest

La marge sur résultat d’exploitation du Groupe progresse fortement, à 11, 9%, soit une hausse de 0, 9 point. Retraitée des dépenses d’exploitation liées au plan digital, la marge sur résultat d’exploitation s’établit à 12,6%.

Résultat d’exploitation par zone et par métier


(1) Y compris Holding et lntercos

AccorHotels affiche des progressions très satisfaisantes de résultat d’exploitation dans la majorité de ses marchés, avec notamment des hausses à deux chiffres sur les zones NCEE, MMEA et Asie Pacifique.

L’excellente performance de la zone NCEE (+20% à pcc) est portée en particulier par de bons niveaux d’activité en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Pologne et au Benelux, et par une très bonne maîtrise opérationnelle.

Les résultats en baisse de la France (-10%) s’expliquent principalement par les annulations nombreuses de réservations en France, notamment en Ile-de­France, survenues après les attentats commis en 2015, et dans la zone Amériques (-40%) par des difficultés économiques profondes rencontrées par le Brésil depuis deux ans.

HotelServices

Résultats détaillés d’HotelServices en 2015

L’excédent brut d’exploitation d’HotelServices baisse légèrement à 399 millions d’euros. Hors Sales, Marketing & Digital et programme de fidélité, la marge d’EBE atteint 49,8%, contre 49,0% en 2014.

Comme attendu, les résultats du pôle sont altérés par la mise en œuvre du plan digital et des dépenses d’exploitation liées. Ainsi, l,e résultat d’exploitation d’HotelServices s’établit à 359 millions d’euros, en baisse de 1,5% en données comparables. La marge sur résultat d’exploitation se contracte de 3,3 points, à 26,8%. Hors impact des engagements liés au plan digital (32 millions d’euros en 2015), la marge sur résultat d’exploitation est stable, à 30,0%, par rapport à 2014.

Hotellnvest

Le résultat brut d’exploitation d’ Hotellnvest progresse de 1,0% en données comparables à 1 424 millions d’euros.

Résultats détaillés d’Hotellnvest en 2015

Le résultat d’exploitation d’Hotellnvest s’établit à 378 millions d’euros, en forte progression de 12,5% en données comparables, et permet de cllégager une marge de 7,8%, en amélioration de 176 points de base par rapport à 2014. Cette augmentation s’explique par l’activité hôtelière soutenue, notamment en Grande-Bretagne, au Benelux et en Allemagne, mais aussi par la gestion très dynamique des actifs du Groupe mise en œuvre en 2015.

Politique de gestion d’actifs

En 2015, 93 hôtels ont été restructurés dont 34 hôtels en location et 59 hôtels en propriété. Ces opérations ont engendré une réduction de la dette nette retraitée de 458 millions d’euros.

Par ailleurs, le Groupe a sécurisé la cession de 85 hôtels supplémentaires en Europe avec Eurazeo. Cette opération sera finalisée au cours du 2ème trimestre 2016.

Actif brut réévalué

L’actif brut réévalué d’Hotellnvest s’établit à fin décembre 2015 à 6,9 milliards d’euros contre 6,3 milliards à fin décembre 2014, favorablement soutenu par l’activité.

L’excédent brut d’exploitation (EBE) d’Hotellnvest s’élève à 654 millions d’euros. Cet EBE, rapporté à l’actif brut réévalué, aboutit à un taux de rendement (ROI) pour les actifs d’Hotellnvest globalement stable, de 9,5%.

Cash-Flow récurrent record et solide situation financière

Au 31 décembre 2015, la marge brute d’autofinancement s’établit à 816 millions d’euros contre 769 millions d’euros au 31 décembre 2014. Les investissements de développement récurrents s’élèvent à 205 millions d’euros en 2015. Les investissements de maintenance et de rénovation atteignent 269 millions d’euros contre 262 millions d’euros en 2014.

Le cash-flow récurrent du Groupe s’élève à 341 millions d’euros, grâce notamment aux bons niveaux d’activité.

L’endettement net devient négatif. Il s’établit à 194 millions d’euros au 31 décembre 2015, en amélioration de 354 millions d’euros en 2015 du fait principalement de la MBA d’exploitation courante à 816 millions d’euros et des cessions d’actifs pour 356 millions d’euros.

Suite au rachat des deux obligations de 2017 et 2019 et de l’émission obligataire réalisées en septembre, le Groupe a ramené le coût de sa dette à un niveau historiquement très faible : 2,89% à fin décembre 2015 contre 2, 95% à fin juin 2015.

Au 31 décembre 2015, AccorHotels dispose d’une ligne de crédit long terme confirmée non utilisée de 1,8 milliard d’euros.

Politique de dividende

Le Résultat courant avant éléments non récurrents, net d’impôt ressort à 461 millions d’euros, soit 1, 96 euro par action. Sur la base de ce résultat, AccorHotels soumettra à l’approbation de l’Assemblée Générale des Actionnaires du 22 avril prochain le paiement d’un dividende de 1 ,0 euro par action, assorti d’un paiement à 100% en numéraire, ou à 50% en numéraire et 50% en actions avec une décote de 5%.

Priorités pour 2016

• Finaliser le plan de transformation d’Hotellnvest
• Poursuivre avec succès la mise en œuvre de l’ensemble des programmes du plan digital et accélérer le développement de la place de marché accorhotels. corn
• Consolider le pipeline de développement du Groupe pour maintenir une croissance rapide et profitable
• Développer les leviers d’amélioration, notamment à travers le Food & Beverage et les Achats
• Poursuivre la modernisation de la culture managériale du Groupie

Evénements survenus au cours du 2nd semestre 2015

Le 3 septembre 2015, AccorHotels a procédé à l’émission obligataire à 8 ans d’un montant de 500 millions d’euros (coupon de 2,375%). Le 11 septembre 2015, AccorHotels a annoncé le rachat partiel de deux obligations à maturité 2017 (coupon de 2,875%) et 2019 (coupon de 2,50%) pour un montant cumulé de 598 millions d’euros. Au terme de ces opérations, le Groupe étend la maturité moyenne de sa dette d’environ une année, à près de 5 ans, tout en optimisant son coût moyen.

Le 15 septembre 2015, AccorHotels a annoncé avoir signé un contrat de management à Téhéran avec ARIA Ziggurat pour ses deux premiers établissements à Téhéran, le Novotel IKIA et L’ibis IKIA, tous deU1x reliés au terminal principal de l’aéroport international Imam Khomeini.

Le 8 octobre 2015, AccorHotels a annoncé la signature officielle d’un contrat de naming avec Bercy Arena à Paris pour une durée de 10 ans. Au terme de 18 mois de travaux d’extension et de modernisation, l’ AccorHotels Arena constitue à présent l’une des cinq plus grandes salles de concerts et d’événements sportifs dans le monde.

Le 16 octobre 2015, AccorHotels a annoncé le rachat d’un portefeuille de 43 hôtels (soit 4 237 chambres) auprès de Foncière des Régions, pour un montant total de 281 millions d’euros. Le 1er décembre 2015, AccorHotels a annoncé le rachat de trois portefeuilles d’actifs hôteliers en Europe représentant 29 hôtels (soit 3 677 chambres), pour un montant global de 284 millions d’euros. Ces accords sont assortis d’un droit de substitution de l’acheteur, permettant à Hotellnvest d’intégrer immédiatement les hôtels concernés dans sa politique dynamique de gestion d’actifs. 57 de ces hôtels ont été intégrés depuis dans les actifs du nouvel opérateur franchisé dont la création a été annoncée le 27 janvier 2016.

Le 9 décembre 2015, AccorHotels a annoncé l’acquisition des trois marques emblématiques Fairmont, Raffles et Swissôtel. Cette opération stratégique donne naissance à un leader mondial dans le segment du Luxe.

Evènements postérieurs à la clôture

Le 27 janvier 2016, AccorHotels a annoncé la signature d’un accord avec un nouvel opérateur hôtelier franchisé pour la cession d’un portefeuille de 85 hôtels en Europe, sur les segments Economique et Milieu de gamme, pour une valeur d’actifs de 504 millions d’euros. Parmi ces 85 hôtels, 57 hôtells sont issus des transactions conclues les 16 octobre et 1er décembre 2015 pouir lesquelles AccorHotels dispose d’un droit de substitution de l’acheteur pour un montant de 358 millions d’euros.

Le 27 janvier 2016, AccorHotels et Huazhu ont concrétisé leur alliance stratégique à long terme annoncée au marché le 14 décembre 2014. L’accord s’est conclu avec une prise de participation par AccorHotels de 10,8% dans Huazhu et l’attribution d’un siège au conseil d’administration du groupe chinois. Huazhu a pris une participation non majoritaire de 29,3%, ainsi que deux sièges au sein de l’activité luxe et haut de gamme de AccorHotels en Chine.

Le 18 février 2016, AccorHotels a annoncé des prises de participation minoritaires dans deux sociétés spécialisées dans le service hôtelier aux résidences privées, Oasis Collection aux Etats-Unis et Squarebreak ein France.

À PROPOS DE ACCORHOTELS
AccorHotels, un groupe uni autour d’une même passion, l’accueil, et porté par une même promesse : Feel Welcome.
Plus de 180 000 femmes et hommes, sous enseignes AccorHotels, veillent chaque jour sur des milliers d’hôtes dans 3 700 hôtels implantés dans 92 pays.
Premier opérateur hôtelier au monde, AccorHotels met au service de ses clients, partenaires et collaborateurs :
-  ses deux expertises d’opérateur/franchiseur (HotelServices) et de propriétair:e/investisseur (Hotellnvest) ;
-  un large portefeuille de marques de renommée internationale allant du luxe (Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, The Sebel) à l’économique (ibis, ibis Styles, ibis budget, adagio access et hotelF1) en passant par le milieu de gamme (Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio) ;
-  la puissance de sa place de marché et de son programme de fidélité Le Club AccoirHotels ;
-  l’engagement depuis près de 50 ans d’une entreprise citoyenne et solidaire avec son programme PLANET 21.
ACCOR SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux USA (Code ACRFY)

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