Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le rapport Terrasse : un premier pas vers un meilleur (...)
vendredi 17 août 2018

Communiqué : Le rapport Terrasse : un premier pas vers un meilleur encadrement de l’économie collaborative

Chargé d’une mission sur les enjeux de l’économie collaborative en octobre dernier, le député Pascal Terrasse vient de remettre au Premier Ministre Manuel Valls son rapport. Il soumet au gouvernement dix-neuf propositions qui visent à plus de transparence sur les sites et d’encadrement, notamment sur le plan fiscal.

En préambule, le rapporteur a précisé que l’économie collaborative « ne constituait pas une zone de non-droit », sans pour autant préconiser un régime fiscal spécifique, mais en suggérant une égalité de traitement et mettre fin à une concurrence déloyale.

La plupart des propositions visent à assurer davantage de transparence concernant l’offre, la fiabilité des avis en ligne et la qualité de l’offreur, un des combats de l’UMIH.

L’UMIH et le GNC saluent, pour une meilleure équité juridique et fiscale, la volonté du rapporteur d’automatiser la transmission des informations par les plateformes collaboratives auprès de l’administration sociale et fiscale.

La création d’un observatoire de l’économie collaborative répond de même à nos demandes, afin de lever l’opacité sur les chiffres et les conséquences sur l’emploi et l’investissement. Toutefois, d’une manière générale sur le volet social, il conviendra d’obtenir plus de précisions pour clarifier le statut des travailleurs des plateformes collaboratives.

Roland Héguy souhaite vivement que « le gouvernement suivra les préconisations du rapport Terrasse et celles portées par l’UMIH. Nous devrons être particulièrement vigilants dans les prochains jours sur la retranscription concrète de ces propositions dans le PJL République Numérique mais aussi dans les textes réglementaires qui lui succèderont pour une mise en oeuvre efficace et « opérationnelle ».

A propos de l’UMIHL’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) avec ses syndicats associés (GNC (Groupement national des chaînes), SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale), le SNEG (Syndicat National des Entreprises gaies) et la CPIH (Confédération des professionnels indépendants de l’hôtellerie)) est l’organisation professionnelle leader du secteur et porte-parole des CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques).Créée en 1949, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5726

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5726 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5726.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.