Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’AhTop se félicite des avancées proposées par le rapport (...)
mardi 20 novembre 2018

Communiqué : L’AhTop se félicite des avancées proposées par le rapport du député Pascal Terrasse

 
 

L’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels (AhTop) a pris connaissance du rapport du député Pascal Terrasse sur l’économie collaborative, remis ce lundi au Premier Ministre. L’AhTop salue le contenu de ce rapport et se félicite de voir l’une de ses propositions reprise dans un texte qui vise à permettre à l’économie collaborative de trouver toute sa place dans la société.

Les propositions émises par le député Pascal Terrasse sont consécutives d’un long travail de dialogue et d’écoute. L’économie collaborative est une chance pour l’économie française, à condition qu’elle se fasse dans un cadre équitable qui garantisse une concurrence saine et loyale.

« Je suis satisfait de constater que des mesures de bon sens soient prises en compte dans le rapport remis aujourd’hui par Pascal Terrasse à notre Premier Ministre. L’essor de l’économie collaborative doit pouvoir trouver sa place de façon sereine et harmonieuse au sein de l’économie nationale. Il n’y a pas de bonne démocratie sans justice et sans équité » déclare Jean-Bernard Falco, président de l’AhTop.

En effet, la concurrence de cette nouvelle économie est une bonne chose pour tous les secteurs de la société. Cependant elle doit se faire à armes égales et dans le strict respect de la loi existante. C’est dans cette perspective que l’AhTop salue la reprise de certaines de ses propositions. Parmi elles, la communication par les plateformes des montants perçus par les loueurs de leurs revenus annuels aux administrations sociales et fiscales en vue de fiabiliser les déclarations des contribuables. Il s’agit d’une étape cruciale vers la simplification administrative, à l’aune de la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source.

« Ce rapport est une avancée considérable dans la prise de conscience que l’AhTop appelle de ses vœux depuis plusieurs mois. Mais il reste encore du chemin à parcourir. Il est par exemple nécessaire, sur la question de la location de logements meublés de courte durée, que le législateur impose la nécessité pour les loueurs de s’immatriculer auprès d’une autorité compétente et fasse reconnaître la qualité d’intermédiaire aux plateformes, respectant ainsi les dispositions votées dans le cadre de la loi Hoguet. Sur ces points nous rejoignons pleinement les recommandations du GNI » ajoute Jean-Bernard Falco.

A propos d’AhTop
Créée le 21 Juillet 2015 et déjà forte de près de 30.000 adhérents, l’AhTop (Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels) a vocation à fédérer l’ensemble des professionnels de la filière touristique et unifier en son sein tous les acteurs économiques pour promouvoir un hébergement de qualité et un haut niveau de service et contribuer ainsi à l’attractivité touristique de la France. Elle rassemble les organisations syndicales telles que le SYNHORCAT-GNI, le FAGIHT qui en sont membres fondateurs, la FNAIM, l’UNIS, le SNPI, la chaîne internationale Best Western, la fédération des professionnels parisiens des chambres d’hôtes ainsi que différents acteurs de la filière touristique française (secteur hôtelier, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, restauration, agences de voyage, professions immobilières et syndics de copropriété).

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5721

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5721 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5721.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »