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jeudi 15 novembre 2018

Communiqué : Pitchup.com, nouvel acteur de l’hôtellerie de plein air en France

 
 

En France, le camping a toujours la côte. En 2014, c’est d’ailleurs la seule forme d’hébergement collectif qui a vu sa fréquentation augmenter par rapport aux années précédentes. Un secteur qui ne connaît pas la crise et qui a comptabilisé près de 109 millions de nuitées sur le territoire en 2014. La raison ? Un renouvellement constant de l’offre et une « glamourisation » du concept : multiplication des hébergements locatifs (tipis, roulottes, cabanes, tentes aménagées, mobil-homes, etc), montée en gamme des établissements, le camping offre désormais un confort proche de celui d’une résidence. Ainsi est né le « glamping », contraction des termes glamour et camping, nouveau phénomène en vogue illustrant le regain d’intérêt des Français pour ce type d’hébergement.

Pourtant, il est aujourd’hui bien plus aisé de réserver une chambre d’hôtel ou une location de vacances qu’un hébergement de plein air. C’est ce constat qui a poussé Daniel Yates, passionné de camping depuis son enfance, à fonder Pitchup.com en 2009, au Royaume-Uni. Le site est depuis devenu leader de la réservation en ligne du secteur, facilitant la vie des voyageurs – et des établissements.

Elu Meilleur Site de Voyage par le British Travel Press en 2011, Pitchup.com est désormais disponible en version française et compte bien s’imposer d’ici quelques mois comme le 1er site de réservation d’hébergements de plein air en France.

1/ PITCHUP.COM, UN OUTIL PRÉCIEUX POUR RÉSERVER ET PLANIFIER SON SÉJOUR
Pitchup.com permet, via son site internet - optimisé mobile, la réservation d’hébergements de plein air en France, en Europe et aux États-Unis. Grâce à une interface simple et intuitive, les utilisateurs sélectionnent en quelques minutes la région souhaitée, leur date de séjour et affinent leur choix grâce aux 80 critères disponibles (réservation de groupe, feux de camps autorisés, terrains de tennis, circuits de randonnées à proximité, etc). Le recensement de l’ensemble des activités autour de l’établissement et dans la région leur fournit ensuite une aide précieuse pour la planification de leur séjour. Pitchup.com se démarque ainsi de la plupart des sites spécialisés du secteur qui ne font que lister, sous la forme d’annuaires, les établissements disponibles en France.

Véritable source d’inspiration, le site propose des établissements « coup de coeur », variables en fonction des saisons et de la météo. Par ailleurs, des offres de dernière minute sont constamment mises à jour, permettant à la fois aux gestionnaires de sites de combler les espaces vides et aux utilisateurs de profiter de séjours à des prix allant jusqu’à -60%.

Pitchup.com maximise ainsi le remplissage des emplacements en offrant un regain de visibilité aux établissements. L’inscription d’un partenaire est effectuée sur le site en quelques minutes et les bénéfices, moyennant une commission sur les ventes, sont nombreux. Á titre d’exemple, près de 3 300 réservations ont été effectuées en un an via Pitchup. com pour le camping best-seller du site.

Créé en 2009 en Royaume-Uni, le site lance officiellement sa version française en ce début d’année, offrant à l’ensemble des internautes francophones la possibilité de réserver leur séjour dans l’un des 1 700 sites référencés en Europe et aux États- Unis. De grands groupes français tels qu’Huttopia, Aquadis ou encore Flower campings se sont déjà associés à Pitchup.com, portant à 600 le nombre d’établissements référencés en France.

2016 sera donc l’année de la conquête de l’Hexagone pour Pitchup.com, qui compte déjà 6 personnes dédiées au marché français.

2/ LES BÉNÉFICES UTILISATEURS
2/1 : pour les voyageurs :
> Service gratuit : Pitchup. com ne facture aucun frais de réservation aux utilisateurs.
> Facilité et rapidité de réservation : en 3 minutes depuis un ordinateur ou via le site pour mobiles. La réservation est automatique, un mail couplé à un sms de confirmation attestant sa validité en quelques instants.
> Possibilité de conduire des recherches multicritères : l’utilisateur peut choisir son établissement en fonction de 80 filtres différents : adapté aux familles, piscine intérieure, circuits de randonnées à proximité, etc.
> Facilité et sécurité de paiement : Pitchup.com facture un acompte de 15% au moment de la réservation. Grâce au système de paiement en ligne Payup, le paiement du solde du séjour est entièrement automatisé. Un système de notification rappelle alors à l’utilisateur que sa carte est sur le point d’être débitée, à la date d’échéance de paiement spécifiée par le partenaire.
> Photos et commentaires : Plus de 49 000 commentaires et 65 000 photos accompagnent les descriptions d’établissements afin d’aider les utilisateurs à sélectionner leur site idéal. Avec plus de 14 414 commentaires sur Feefo et un taux de satisfaction clientèle de 98%, Pitchup.com a ainsi su conquérir les utilisateurs.

2/2 : pour les campings :
Les avantages pour les établissements sont nombreux :
> Inscription en 10 minutes sur le site internet, sans aucun engagement de durée.
> Inscription “zéro risque” : Pitchup.com fonctionne uniquement sur commission (15%). Si aucune réservation n’est effectuée, l’établissement ne débourse rien.
> Augmentation des réservations notable dès l’inscription sur le site.
> Possibilité de sélectionner le profil de clients souhaités : adultes seulement, réservations de groupe, animaux de compagnie, etc.
> Facilité de paiement : grâce au système de paiement Payup, le montant du solde du séjour est crédité automatiquement sur le compte en banque de l’établissement à la date d’échéance souhaitée, sans aucune intervention nécessaire auprès du client.
> Flexibilité des options tarifaires : adéquation des prix en fonction des saisons, du type d’hébergement et des offres spéciales.
> Pilotage et contrôle des disponibilités en temps réel. Possibilité d’enregistrer des réservations 24h/24, 7jours/7.
> Facilité de gestion : le portail de gestion est traduit à 100% dans la langue maternelle du partenaire. Une équipe multilingue reste par ailleurs à disposition en cas de besoin pour un service optimal.

TÉMOIGNAGES D’ÉTABLISSEMENTS :
« Cela fait peu de temps que nous travaillons avec Pitchup.com et nous sommes déjà ravis ! Nous avons eu plus de réservations que nous l’espérions. [...] Le fonctionnement du portail professionnel est simple (mise en ligne des photos et disponibilités), d’autant plus que l’équipe de Pitchup.com est très disponible pour la mise en fonctionnement de notre page sur leur site internet. Bravo à l’équipe [...] qui est vraiment top, sympathique, toujours à l’écoute, disponible et réactive ! [...] »
Anne-Sophie Prouteau, Gestionnaire, Les Amiaux, Juin 2015

« Nous sommes très content de la collaboration du camping Château La Forêt avec Pitchup. Le fonctionnement des réservations et de l’administratif est très fluide et facile. Pitchup est dès à présent un apporteur d’affaires qui compte pour notre camping. La satisfaction client de vos clients sur notre camping est élevée, l’offre produit que vous en avez rédigée pour vendre le camping Château la Forêt est en ligne avec notre offre produit. » Axel de Mauduit, Directeur, Château la Forêt , Juillet 2015

« Nous avons commencé notre collaboration avec Pitchup cet été, et à notre grande surprise, une demi-heure après la mise en ligne de notre camping sur leur site, la première réservation est arrivée. L’équipe de Pitchup est très sympathique et surtout très attentive et à l’écoute de nos moindres besoins et questions. Ils nous livrent un service professionnel sans faille et leur plateforme de réservation est aussi performante que facile d’utilisation. Nous remercions Pitchup de nous offrir l’opportunité d’agrandir notre visibilité […] » Stéphane Fivaz, Directeur, Camping Le Bivouac, Août 2015

3/ QUELQUES EXEMPLES D’HEBERGEMENTS DISPONIBLES SUR PITCHUP.COM
Pitchup.com propose un choix varié d’hébergements de plein air, allant de l’emplacement camping simple aux produits glamping les plus prestigieux et les plus insolites. Voici une petite sélection d’établissements disponibles à la réservation sur le site :

  • Camping Flims, Imboden, Suisse. Emplacement mixte été à partir de 28,73 ; Pod à partir de 65,64 € (pour 1 nuit, 2 adultes)
  • Château d e Chanteloup, Sarthe, Pays de la Loire. Appartement 3 chambres à partir de 490 € (pour 7 nuits, 5 personnes)
  • La Serre, Aigues Vives, Arrièges. Emplacement nu à partir de 13,00 € (pour 1 nuit, 2 adultes) ; Lodge à partir de 47,40 € (pour 1 nuit, 5 personnes)
  • Domaine des Vignères, Saint-Maurice de Tavernole, Charentes Maritimes. Pod à partir de 55,30 € (pour 1 nuit, 2 adultes)
  • Font-Romeu, Font-Romeu, Pyrennées Orientales. Lodge à partir de 120,00 € (pour 1 nuit, 6 personnes)
  • Domaine d’Escapa, Estipouy, Gers. Tipi 3 chambres à partir 99,00 € (pour 1 nuit, 7 personnes) ; Cabine observation des étoiles à partir de 99,00 € (pour 1 nuit, 2 adultes)

4/ HISTORIQUE DE PITCHUP.COM
La passion de Daniel Yates pour le camping remonte à son enfance. Et pour cause, c’est dans l’un de ces établissements qu’il a grandi, élevé par ses parents dans le respect des lieux. Adolescent, il décide alors d’y travailler, prenant notamment en charge la gestion de son site web, avant de partir rejoindre les équipes de lastminute.com en 2005. Dans le célèbre site de réservation de voyages, il est en charge de la stratégie et du développement commercial Europe, et fonde avec son équipe le premier site de réservation d’hôtel sur mobile en 2006. Trois ans plus tard et après avoir constaté qu’il était toujours aussi complexe de réserver un hébergement de plein air, il décide de fonder Pitchup.com.

Le succès est rapide : très vite, les sites partenaires se multiplient et les réservations affluent. En 2011, Pitchup.com est élu Meilleur Site de Voyage par le British Travel Press et est répertorié parmi le Future 50 de Red Bull.

Depuis, le site a remporté 12 distinctions, dont le prestigieux prix de la Meilleure campagne mobile catégorie Voyages, loisirs et sports aux Marketing on Mobile Awards 2014 (MOMA), où il a également atteint la seconde place pour le Meilleur site responsive/optimisé mobile. Une consécration pour celui qui rêvait de faciliter l’accès à ces établissements, partout en Europe.

Pitchup.com a enregistré plus de 100 000 réservations pour près de 250 000 visiteurs sur la période nov. 2014 - nov. 2015 et compte bien doubler ce chiffre en 2016, atteignant les 500 000 voyageurs. Aujourd’hui, la société compte 25 employés, dont 6 dédiés au marché Français. Effectif qui devrait augmenter cette année puisque l’entreprise compte embaucher plusieurs responsables de ventes afin d’accélérer son développement dans l’Hexagone.

Ce début d’année 2016 est riche pour Pitchup.com qui a également ouvert son marché aux États-Unis au mois de janvier. Le site sera par ailleurs également traduit en Italien, en Allemand, en Espagnol et en Hollandais dans le courant de l’année, laissant pressentir un succès grandissant en Europe.

QUELQUES CHIFFRES

  • 8 millions de visites en 2014
  • Un pic de 70 000 visites/jour atteint en juillet 2015
  • 1 700 établissements disponibles à la réservation en Europe et aux Etats-Unis
  • 88 nationalités représentées dans les réservations 8,5 millions de livres (soit 12 millions d’euros) de valeur globale de transactions en 2015
  • 12 distinctions reçues depuis 2011
  • 26 385 fans sur Facebook ; 7 234 abonnés sur Twitter (dec. 2015)

DISTINCTIONS

  • British Travel & Hospitality Industry Hall of Fame : Finaliste, Jeune entrepreneur de l’année (2010)
  • Travolution Awards : Vainqueur, Meilleur site d’information de voyage (2010)
  • Good Web Guide : Finaliste, Site internet de l’année (2010)
  • Travel Marketing awards : Vainqueur, Meilleure campagne de relations presse (Nationale) (2011)
  • TravelMole Web awards : Vainqueur, Catégorie Voyage (2011)
  • Red Bull / Real Business Future 50 award : Vainqueur, Future 50 (2011)
  • Lovie Awards : Pré-selectionné, Catégorie Voyage et Tourisme (2011)
  • British Travel Press Awards : Vainqueur, Site de Voyage de l’Année (2011)
  • West London Business Awards : 2nd place, Entreprise de l’année, Londres Ouest (2013)
  • Marketing on Mobile Awards : Vainqueur, Campagne voyage, loisirs et sports (2014)
  • Marketing on Mobile Awards : 2nd place pour Meilleur site optimisé mobile (2014)
  • The Independent Travel Awards : Vainqueur, Lieu de séjour – Budget (2015) "un site Web qui fait des merveilles en nous reliant avec la campagne en Grande-Bretagne et au-delà"

5/ CONTEXTE : LE CAMPING EN FRANCE
Avec 8 381 campings et 916 065 emplacements, la France possède le premier parc de camping d’Europe, regroupant 34% des établissements. C’est le second parc d’hôtellerie de plein air au monde, après les États-Unis. Des chiffres qui reflètent l’engouement des Français pour ce type d’hébergement, puisqu’un tiers d’entre eux est adepte de ces vacances en plein air. Et si les jeunes sont évidemment largement représentés (plus de 20% des campeurs ont moins de 25 ans), ce sont les familles qui occupent en majorité les établissements (env. 30% de la fréquentation).

Les nouvelles offres et la montée en gamme des établissements permettent d’attirer une population hétéroclite, à la fois urbaine et rurale, appartenant à la catégorie des cadres (29%), comme des ouvriers (39%).

Le succès des établissements est lié à leur emplacement. Ainsi, 35% des nuitées ont été effectuées en région Méditerranée en 2014, devant l’Ouest (25%) et le Sud-Ouest (18%). Cependant, grâce à la multiplication des offres locatives, l’écart régional tend à se réduire et les saisons d’hôtellerie en plein air durent également plus longtemps.
QUELQUES CHIFFRES :
EN 2014 :

  • L’hébergement en plein air a représenté 109,743 millions de nuitées dont les deux tiers sont dues à la clientèle française (73,1 millions de nuitées).
  • Le séjour moyen dans les établissements français est de 5,3 jours
  • 54% des Français séjournent en hébergement locatif contre 46% dans les hébergements nus
  • Clientèle européenne : Les Hollandais représentent plus d’un tiers des nuitées de l’ensemble de la clientèle étrangère avec 13,4 millions de nuitées. Les Allemands et les Anglais arrivent ensuite (avec 7,4 et 6,3 millions de nuitées), suivis par les Belges (4,2 millions de nuitées).

Sources : Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes, Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravanning, Insee, Eurostat.

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    Les commentaires


    1. le 3 février 2016 à 19:25, par Colmar

    Campings news

 
 

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