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mardi 20 novembre 2018

Communiqué : Selon le dernier Baromètre, le marché du voyage d’affaires a connu une croissance plus importante que prévue en Europe en 2015

 
 

La croissance des budgets voyages d’affaires a été deux fois plus importante que prévue en 2015. Les projets de développement internationaux des entreprises continuent d’être le principal levier de croissance

A l’occasion de la 25ème édition de l’EVP à Paris, American Express Voyages d’Affaires annonce aujourd’hui les résultats de son Baromètre EVP 2015 (« le Baromètre »). Il en ressort que les budgets de déplacements professionnels ont augmenté de 1,42 % en 2015, soit le double des prévisions du Baromètre 2014 (0,7 %).

Par ailleurs, la sécurité s’impose en première place, reléguant le contrôle des coûts en deuxième position. La satisfaction des voyageurs s’impose à la troisième place. Concernant le contrôle des coûts et leur optimisation, les efforts doivent être plus focalisés sur l’amélioration des processus que sur les coûts directs. Cette amélioration regroupe les outils onlines et de gestion des dépenses, et l’évaluation en amont de la pertinence et du coût d’un déplacement.

Guillaume Col, Président Directeur général d’American Express Voyages d’Affaires France, Belgique et Pays-Bas, déclare : « Nous sommes fiers de fêter cette année les 25 ans du Baromètre annuel d’American Express Voyages d’Affaires. Si le Baromètre révèle que les répondants restent optimistes concernant les dépenses voyages d’affaires, ils continuent de percevoir le voyage d’affaires comme un coût plutôt qu’un investissement. Ceci démontre que calculer le retour sur investissement d’un voyage reste un défi pour les entreprises ».

« Les entreprises doivent travailler étroitement avec les TMC (Travel Management Companies) pour répondre à leurs nouvelles priorités – sécurité, coût, satisfaction du voyageur – tout en introduisant innovation et technologie afin d’améliorer l’efficacité globale de leurs programmes. »

Parmi les principaux enseignements du Baromètre
1) La croissance des déplacements professionnels reflète les projets de développement internationaux
Le Baromètre révèle que la moitié des entreprises sondées projettent de développer leur activité en s’étendant à l’international dans les trois prochaines années, contre 38% en 2014. Par ailleurs, d’après l’étude, un tiers des entreprises interrogées, contre 18% en 2014, vont augmenter leur budget de déplacements professionnels d’ici à trois ans.
Cependant, 76% des répondants perçoivent encore le voyage d’affaires comme un coût nécessaire, contre 24% qui le voient comme un investissement ; ce dernier chiffre a pourtant augmenté de 7 points entre 2014 et 2015 (représentait 17% en 2014). Par ailleurs, 21% des entreprises interrogées aimeraient savoir comment mesurer le retour sur investissement d’un déplacement.

2) Les priorités des entreprises
Le Baromètre révèle un nouveau trio de tête pour les entreprises répondantes :
- #1 la sécurité
Cet élément clé progresse de façon importante depuis 5 ans : si selon le Baromètre 2014, la sécurité des voyageurs était la priorité n°2 des entreprises, elle devient la priorité numéro un1.
96% des entreprises interrogées ont des dispositifs de suivi et de traçabilité des voyageurs en place. Mais l’approche curative prévaut sur la prévention puisque seules 24% des entreprises formeraient leurs voyageurs en la matière.

- #2 la maîtrise des coûts
Privilégiée par les entreprises depuis plusieurs années, la maîtrise des coûts recule en deuxième position dans le classement des priorités cette année.
52% des personnes interrogées considèrent qu’elles peuvent encore optimiser la gestion des coûts dans une certaine mesure. Cependant, selon 50% des personnes interrogées, les efforts doivent être portés sur l’amélioration des processus qui regroupent : l’évaluation en amont de la pertinence et du coût d’un déplacement, la mise en place d’outils online, et l’utilisation d’outils de moyens de paiement et de gestion des dépenses.
Cette année, les dépenses liées à l’aérien compte pour 40% des dépenses de voyage d’affaires alors que celles liées à l’hôtellerie représentent 28%. Pourtant, selon 59% des répondants, l’hôtellerie est le poste qu’ils surveilleront avec le plus d’acuité cette année.

- #3 l’importance croissante de la satisfaction des voyageurs
Le Baromètre indique que l’importance de la satisfaction des voyageurs fait un bond en avant en se hissant à la troisième place des priorités pour les entreprises ; elle était en 6ème position l’année dernière.
Elles sont désormais près de 50% à mesurer la satisfaction de leurs voyageurs d’affaires contre 45% l’année dernière ; et 22% des entreprises l’utilisent pour faire évoluer leurs politiques voyages. Les Travel Managers semblent prendre conscience que l’adoption d’outils et de processus qui affectent positivement l’expérience voyage (la gestion de l’itinéraire, l’intégration des technologies mobiles et des nouveaux moyens de paiement ou gestion de notes de frais), a un impact direct sur la satisfaction et la productivité des voyageurs.

3) Quelques tendances se dessinent pour 2016
Selon le Baromètre 2015, l’embellie qui s’est manifestée au cours de l’exercice devrait perdurer en 2016 : les dépenses totales de déplacement devraient progresser de 1 à 3% en 2016, selon les marchés.
Par ailleurs, les quatre enjeux dont l’importance va croître au cours de l’année à venir selon les participants sont : l’optimisation des prix (50%), les solutions de sécurité (41%), et la qualité de la gestion du programme de voyage (40%).

A propos du Baromètre
Le Baromètre a été préparé par Concomitance à partir d’une enquête réalisée par B3tsi entre le 20 octobre et le 16 novembre 2015 (90% avant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris), par téléphone et par email à l’échelon européen portant sur 580 responsables de la gestion de budgets de voyages d’affaires couvrant l’équivalent d’une dépense cumulée de 1,5 milliard d’euros, présentant les principales tendances pour l’année à venir. Les entreprises interrogées sont basées dans 10 principaux pays d’Europe : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la Norvège.

À propos d’American Express Voyages d’Affaires
American Express Voyages d’Affaires offre aux entreprises et aux voyageurs d’affaires une expertise, un réseau et un service clients exceptionnel, à l’échelle mondiale. Grâce à la technologie et aux informations, American Express Voyages d’Affaires fournit les meilleures solutions de voyage, des services de conseil intégrés, des recherches exclusives et des solutions complètes pour l’organisation de réunions et d’évènements. Ces offres innovantes permettent aux clients d’optimiser le retour sur investissement de leurs voyages et de leurs réunions.
American Express Voyages d’Affaires a des partenaires opérationnels et un réseau incomparable avec des implantations dans près de 140 pays à travers le monde, et compte environ 12 000 collaborateurs. American Express Voyages d’affaires occupe la première place du classement 2015 Corporate Travel 100 (« CT100 »), une liste annuelle dressée par Business Travel News, qui répertorie les entreprises spécialisées dans le secteur du voyage d’affaires, qui affiche les plus gros volumes de réservation de vols aux USA. Pour en savoir plus sur la présence mondiale d’American Express Voyages d’Affaires, rendez-vous sur le site web : amexglobalbusinesstravel.com/fr et le compte Twitter du groupe : @amexgbt.
American Express Voyages d’Affaires est une joint-venture qui n’est pas intégralement détenue par American Express Company ou l’une de ses filiales (« American Express »). « American Express Global Business Travel », « American Express Voyages d’Affaires », « American Express » et le logo American Express sont des marques déposées d’American Express, utilisées dans le cadre d’une licence limitée.

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