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lundi 17 décembre 2018

Communiqué : VVF Villages : Bilan 2015 et perspectives

 
 

VVF Villages est une association loi 1901 et le leader Français du tourisme associatif, acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire. La place des hommes et des femmes est au cœur de nos préoccupations et constitue une finalité. Ce positionnement se traduit concrètement par la mise en place et le respect de différents dispositifs :
• Tarifs calculés en fonction du quotient familial : 3 niveaux de réduction allant de -5 à -20%. La nouveauté 2016 est une tarification spéciale, qui prend en compte le statut des familles monoparentales.
• Partenariats renforcés avec des acteurs sociaux majeurs (ANCV, Les Restos du Cœur, Croix Rouge, Association Vacances Ouvertes, Association Passerelle, etc…).
• Engagement pour l’accueil des réfugiés

Un exercice 2015 clôturé en positif qui valorise le modèle économique de l’ESS : gestion démocratique et lucrativité mesurée
À la clôture de l’exercice 2015, VVF Villages peut annoncer des indicateurs économiques au vert :
+ 1% de Chiffre d’Affaires Total (71M€)
+ 0,5 point de Résultat Brut d’Exploitation
+ 13% de Capacité d’Autofinancement (3,1M€)
+ 300K€ de Résultat d’Exploitation
2 180 280 nuitées
400 000 clients
Au total, 180 emplois d’avenir sur 2015

Cette bonne santé affichée tranche avec les modèles économiques classiques du tourisme, souvent en difficulté, et met en avant une économie où le profit ne motive pas l’ensemble des actions de la Direction Générale. À noter que la collaboration avec des canaux de distribution type Leclerc VOYAGES, Thomas Cook ou encore le site vente-privee.com, n’est en aucun cas incompatible avec l’économie Sociale et Solidaire, ou avec les outils plus traditionnels de commercialisation, mais vient en complément maitrisé, et participe à ces résultats positifs.

2016, perspectives et stratégie
Les perspectives de croissance misent sur la différenciation et le développement, une stratégie économique basée sur l’extension de notre périmètre pour viser, à l’horizon 2021, un chiffre d’affaires de 90 M€ grâce notamment à certains leviers envisagés :
• Le tourisme urbain est au programme, avec un concept reprenant les codes de VVF Villages, mais appliqué à la découverte des grandes villes françaises.
• Les séminaires sont aussi dans le viseur de l’association, avec 14 sites sélectionnés, dédiés à ce segment de clientèle et répondant tout particulièrement aux besoins exigeants des entreprises (confort, connectivité, flexibilité).
• La première franchise solidaire vient d’être ouverte avec le village du Pré (Vendée-Atlantique). Toujours fidèle à ses missions fondatrices, le développement des territoires et l’accès aux vacances pour tous, VVF Villages souhaite faire
partager à des exploitants son expérience et son professionnalisme. VVF Villages projette de signer deux contrats de franchise par an.
• Autre grande ligne directrice pour VVF Villages, créer de la valeur sociale, avec une offre de formation professionnelle en expansion.
2015 a vu naître une promotion de commis de cuisine formé en interne, un Campus de nouveaux directeurs de villages vacances, ayant tous obtenu avec succès le diplôme du RESAT. En 2016 le mouvement devrait être accentué, et de nouvelles formations et dispositifs d’insertion sociale testés.

La RSE irrigue la stratégie entière de l’association
2016 sera pour VVF Villages l’année du déploiement de son programme de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, irriguant la stratégie globale. Avec notamment un travail sur la revisite de l’offre ,VVF Villages va recentrer ses métiers de la restauration, de l’accueil, de l’animation et de la maintenance, pour répondre à des pratiques plus durables et respectueuses dans les villages et sur le siège de VVF Villages.

Une illustration concrète immédiate est la création du Bistrot du Village, mettant à l’honneur les produits locaux issus des circuits courts et la collaboration de VVF Villages avec Cyrille ZEN, chef étoilé, finaliste TOP CHEF 2012.

Le chef Cyrille ZEN, et VVF Villages partagent tous deux l’amour pour les produits du terroir et pour une cuisine qui prend ses racines sur le territoire français, et qui symbolise à elle seule la vie de village. Cette rencontre a donné naissance à 2 plats signatures du chef, aussi inventifs que savoureux et qui permettront au plus grand nombre d’accéder à la bistronomie chez VVF Villages.

Autres exemples concrets, l’écolabellisation progressive des villages (5 villages en 2015 et 12 de plus en 2016). L’accessibilité est bien entendu prise en ligne de compte puisque le label Tourisme et handicap vient d’être attribué à un 5ème village : Lège-Cap Ferret

A PROPOS DE VVF Villages :
Avec près de 80 destinations au cœur des plus belles régions françaises, VVF Villages invite à passer des vacances riches de sens. Des séjours en famille, entre amis ou en solo au cœur de villages à taille humaine, à la mer, à la montagne ou à la campagne. VVF Villages offre une large palette d’activités pour découvrir les territoires d’accueil. Les prestations sont inclues dans les tarifs : Clubs enfants, Clubs forme, animations, Idées découverte ainsi que l’accès à l’ensemble des équipements et savoir-faire. VVF Villages propose aussi une gamme complète de séjours spécifiques, « l’Offre Original par VVF », avec des thématiques autour de la randonnée, du bien-être, de la nature, du patrimoine... Premier opérateur associatif de vacances en France, VVF Villages c’est, en 2014, un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros HT, plus de 2 400 collaborateurs en saison, plus de 400 000 vacanciers accueillis et 91 % de clients satisfaits et très satisfaits

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