Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > OKKO HOTELS Lyon célèbre son premier anniversaire
mardi 13 novembre 2018

Communiqué : OKKO HOTELS Lyon célèbre son premier anniversaire

 
 

Le 1er décembre 2014, l’OKKO HOTELS de Lyon ouvrait ses portes au cœur du 6ème arrondissement, en face du Pont Lafayette. L’établissement était le troisième du groupe OKKO HOTELS, après Nantes et Grenoble.

Un peu plus d’un an après, Olivier Devys, Président d’OKKO HOTELS, dresse le bilan en répondant à trois questions :

Qu’a donné cette première année d’exploitation ?
Le moins qu’on puisse dire c’est que cette première année a été une franche réussite. En 2015, l’hôtel a enregistré un taux d’occupation de plus de 78% pour un prix moyen de 127,8€. Sans l’annulation de la Fête des Lumières, nous aurions probablement atteint les 80%. Si on se fie aux chiffres communiqués par ln Extenso Deloitte, sur les 10 premiers mois de 2015, nous dépassons le marché lyonnais en termes de taux d’occupation de 10 points en moyenne sur notre segment. C’est donc non seulement une excellente première année d’exploitation, telle que je n’en ai pour ma part jamais connue dans ma carrière, mais c’est aussi une belle performance par rapport au marché. La ville de Lyon comptabilise 190 hôtels, la concurrence est donc sérieuse, j’en déduis que nous sommes parvenus avec notre concept à répondre aux besoins du voyageur d’aujourd’hui.

Les notes de satisfaction client confirment d’ailleurs cette analyse : notre établissement obtient une note de 9,1/10 sur Booking, et nous sommes le 3ème hôtel préféré des voyageurs à Lyon sur Tripadvisor. Tout autant que les chiffres, ces notes et ces classements que nous regardons tous les jours sont essentiels dans notre démarche. Nous sommes donc ravis d’avoir reçu près de 38 000 voyageurs en 2015, mais d’autant plus fiers qu’ils nous classent dans les meilleurs hôtels de la ville, leurs encouragements sont au quotidien le moteur de nos équipes.

A quel(s) facteur(s) attribuez-vous ce succès ?
L’hôtel de Lyon, installé dans l’ancienne annexe de la Préfecture de Police. est particulièrement atypique. Le mix du charme de l’ancien et du design épuré de Patrick Norguet est une vraie réussite. La localisation exceptionnelle, offrant une vue imprenable sur les berges du Rhône et la colline de Fourvière est également un atout indéniable. Mais j’ai le sentiment que les lyonnais eux-mêmes ont contribué à la notoriété de l’établissement. Dès le début des travaux. ils se sont intéressés au projet, dès l’ouverture, ils sont venus visiter et se renseigner. Lors de l’apéro des ambassadeurs ONL YL YON, plus de 350 personnes ont répondu présent, certains ont fait une demi-heure de queue pour visiter les chambres I Pour notre jeune chaîne qui souhaite faire la différence en s’impliquant dans la vie locale, ce fut un bel encouragement.

D’autre part, nous avons été surpris par l’importance de la clientèle étrangère, très importante quelle que soit la saison, en semaine et en week-end. Je pense que la ville et ses organismes dédiés ont réussi à faire de Lyon une destination touristique à part entière. Nous sommes ravis de contribuer à ce développement en offrant un hébergement qualitatif à la hauteur des atouts et des ambitions de la ville.

Enfin, l’hôtel de Lyon, qui a ouvert quelques mois après ceux de Nantes et Grenoble, a probablement bénéficié d’un effet de réseau. Nous ouvrons d’ailleurs trois établissements début 2016 à Cannes, Rueil-Malmaison et Bayonne, nous espérons donc que ce mouvement va s’intensifier.

Quels sont vos objectifs pour 2016 ?
Avant tout maintenir la qualité et donc le niveau de satisfaction client. Aymeric Giraudeau, le Directeur de l’établissement, s’est démené pour insuffler à sa jeune équipe un esprit de service authentique, des efforts qui au vu des commentaires se sont avérés payants. Nous devons poursuivre dans cette voie, continuer d’écouter nos clients pour mieux les servir.

Nous avons également à coeur d’innover. pour surprendre nos clients fidèles et garder une longueur d’avance. Nous leur devons de rester la marque contemporaine et audacieuse qui les a séduits à ses débuts. Ainsi nous lançons dans quelques semaines un nouveau site web, plus intuitif et plus ludique ainsi qu’une application mobile développée avec Hotelcloud, permettant notamment de réserver sa chambre, de personnaliser son séjour et de retrouver toutes les bonnes adresses de l’équipe.

Enfin, comme toute la profession, développer nos ventes en direct reste un véritable enjeu. Les plateformes comme Booking nous offrent une fantastique visibilité vis-à­vis des internautes, notamment auprès des voyageurs internationaux et je considère que nous leur devons une partie de notre succès. Cependant, en 2015, sur les 2,9 millions d’euros de CA réalisés, 60% l’ont été grâce aux OTAs (agences de voyage en ligne), une proportion que nous travaillons bien évidemment à faire baisser pour des raisons évidentes de rentabilité. Le web a indéniablement révolutionné notre industrie, je ne souhaite pas que notre groupe voie cela comme une menace. mais explore pleinement ses opportunités. J’espère que nous conserverons notre combativité et notre capacité à comprendre notre environnement et choisirons toujours d’investir notre temps et nos modestes moyens à aller de l’avant.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5674

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5674 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5674.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »