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jeudi 15 novembre 2018

Communiqué : Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France

 
 

36 millions de cyberacheteurs en France
D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie d’octobre-novembre 2015, 36,3 millions d’internautes ont, au moins une fois, effectué des achats sur Internet. On recense 2,3 millions de cyberacheteurs de plus qu’il y a un an, soit une hausse de 7%, alors que le nombre d’internautes est relativement stable (hausse de 1 %). Acheter en ligne est une pratique partagée par plus de 8 internautes sur 10 (82 %, hausse de 4,6 points en 1 an) .

Pour Bertrand Krug, Directeur Adjoint de Médiamétrie//NetRatings : « Depuis 2005, date à laquelle nous avons lancé le baromètre e-commerce avec la Fevad, le nombre de cyberacheteurs a quasiment triplé (+ 171%) en passant de 13,4 à 36,3 millions d’internautes. Nous sommes ainsi passés à un phénomène de masse : aujourd’hui, 82 % des internautes ont déjà effectué un achat sur un site internet, alors qu’ils étaient 51,2 % en 2005. »

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, souligne que : « Le classement des sites d’e-commerce les plus visités reflète la variété des acteurs et surtout la grande richesse de l’offre « online » : le consommateur peut aujourd’hui tout acheter sur internet. Le top 15 révèle également la bonne santé des acteurs français, pure-players ou enseignes classiques, qui ont su adapter leur modèle économique aux contraintes d’un marché mondialisé et aux transformations technologiques. »

Médiamétrie//NetRatings et la Fevad publient chaque trimestre le classement d’audience des quinze premiers sites d’e-commerce, tous secteurs confondus. Ce classement trimestriel permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d’internautes sur la période concernée. Le baromètre comporte également le classement des sites de tourisme en ligne ainsi qu’un top spécifique lié à l’actualité.

Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France
Le top 15 des sites « e-commerce » les plus visités en France
Lors du 4ème trimestre 2015, 30,1 millions d’internautes (64,5 %) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 15 « e-commerce ».

Rang Marques Visiteurs uniques moyens par mois Couverture moyenne (en % de la population internaute) Visiteurs uniques moyens par jour
1 Amazon (B)* 19 361 000 41,4% 2 292 000
2 Cdiscount (B)* 11 805 000 25,3% 1 011 000
3 Fnac (B)* 11 052 000 23,7% 858 000
4 eBay (B)* 8 281 000 17,7% 1 018 000
5 Carrefour (B)* 7 105 000 15,2% 529 000
6 PriceMinister (B)* 6 624 000 14,2% 536 000
7 E.Leclerc (B) 5 978 000 12,8% 446 000
8 Darty (B)* 5 915 000 12,7% 363 000
9 Voyages-Sncf.com (B)* 5 828 000 12,5% 402 000
10 La Redoute (B)* 5 816 000 12,4% 385 000
11 vente-privee (B)* 5 552 000 11,9% 825 000
12 Leroy Merlin (B) 4 739 000 10,1% 309 000
13 Boulanger (B)* 4 670 000 10,0% 258 000
14 Auchan (B)* 4 569 000 9,8% 342 000
15 Rue du Commerce (B)* 3 935 000 8,4% 226 000

*Sites adhérents à la FEVAD

Le top 10 des sites de tourisme les plus visités en France
Au cours du 4ème trimestre 2015, plus de 12 millions d’internautes (25,7 %) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 10.

Rang Marques Visiteurs uniques moyens par mois Couverture moyenne (en % de la population internaute) Visiteurs uniques moyens par jour
1 Voyages-Sncf.com (B)* 5 828 000 12,5% 40 000
2 2Booking.com (B) 3 697 000 7,9% 228 000
3 Air France (B)* 2 002 000 4,3% 134 000
4 Vente-privee Voyages (C)* 1 542 000 3,3% 114 000
5 BlaBlaCar (B) 1 470 000 3,2% 137 000
6 Airbnb (B) 1 236 000 2,6% 84 000
7 Voyage Prive (B) 1 050 000 2,2% 74 000
8 easyJet (B) 987 000 2,1% 53 000
9 Accor Hotels (B)* 940 000 2,0% 52 000
10 eDreams (B) 913 000 2,0% 43 000

*Sites adhérents à la FEVAD

Définitions
Marque ou Brand (B) :
Fixe : La Brand est le niveau « marque ». Une brand est un agrégat de domaines, de sous-domaines et/ou de pages identifiés par un même logo de façon cohérente et homogène.
Mobile : Ensemble de domaines, sous domaines, pages et/ou applications appartenant à une même marque.
Visiteurs Uniques par jour / mois : Nombre total d’individus ayant visité une marque au moins une fois au cours d’un jour moyen ou du mois concerné quel que soit leur lieu de connexion : domicile, travail, autres lieux. Les individus ayant visité la même brand plusieurs fois ne sont comptés qu’une seule fois.
Couverture : Nombre de visiteurs uniques d’une Brand, exprimé sous la forme d’un pourcentage de la population internaute active pour la période concernée.
Mobinaute : Personne ayant effectué au moins une des activités suivantes depuis un téléphone mobile : consulter un site ou une application mobile, consulter ou envoyer des e-mails, utiliser une messagerie instantanée, regarder la télévision sur un téléphone mobile.
(D) : Domaines
(S) : Sous-domaines

Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégorie créée spécialement pour la Fevad -Tous lieux de connexion – Applications Internet exclues – France – Moyenne mensuelle des mois de octobre-décembre 2015 – Copyright Médiamétrie//NetRatings – Tous droits réservés

A propos de la FEVAD
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère 600 entreprises et 800 sites internet parmi lesquels les sites leaders du e-commerce en France. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

A propos de Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings
Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2014, Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 82,4 M€.
Médiamétrie//NetRatings est la société créée et détenue conjointement par Médiamétrie et Nielsen. Médiamétrie//NetRatings développe et commercialise en France les mesures de référence de l’audience Internet et de l’efficacité online.
Web : mediametrie.fr
Twitter : @Mediametrie
Facebook : facebook.com/Mediametrie

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