Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Fonds Maranatha Partage : le 10ème groupe hôtelier (...)
samedi 22 septembre 2018

Communiqué : Fonds Maranatha Partage : le 10ème groupe hôtelier française a créé un fonds solidaire pour "Aider l’homme à se reconstruire"

Collecter des fonds pour investir dans des actions solidaires contribuant à « Aider l’Homme à se reconstruire », telle est la vocation du Fonds Maranatha Partage, un fonds à but non lucratif créé par Maranatha au dernier trimestre 2015.

Ainsi, depuis le mois de novembre 2015, au sein de six hôtels du groupe, Maranatha expérimente l’originalité du financement participatif : chaque euro versé par un client par nuitée est abondé de 25 % par Maranatha. A ce jour, 3 879 euros ont été collectés.

Ce début d’année 2016 est marqué par le soutien d’un premier projet au profit de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Il s’agit d’aider des enfants âgés de 6 à 11 ans à se réinsérer scolairement grâce à l’apprentissage d’un instrument de musique.

A L’ORIGINE, DES CONVICTIONS ET DES VALEURS À PARTAGER
A travers la création du Fonds Maranatha Partage, le président du groupe hôtelier, Olivier CARVIN, ainsi que l’ensemble des membres de son Conseil d’Administration, ont souhaité donner une dimension concrète aux valeurs fortes qui fondent Maranatha : le fort attachement à l’humain, le respect de la dignité humaine, l’esprit d’équipe, l’indépendance, l’entreprenariat et le partage.

Mot clé de cette démarche solidaire, le partage illustre plusieurs convictions profondes qui sont portées par l’ensemble des collaborateurs du groupe :
• tous les acteurs de la société civile doivent s’associer à l’Etat pour apporter leur soutien aux citoyens fragilisés ;
• partager, c’est également un moyen de rester en permanence connecté à l’humain dont la vie n’est jamais linéaire ;
• partager, c’est aussi une action utile car plusieurs histoires démontrent que décrocher de la vie scolaire, sociale et/ou professionnelle n’est pas une fatalité.

AU CŒUR DU FONDS MARANATHA PARTAGE, LA VOLONTÉ D’ « AIDER L’HOMME À SE RECONSTRUIRE »
Certes ambitieuse, la vocation du Fonds Maranatha Partage est de se positionner sur une solidarité de « l’essentiel ». Plus concrètement, il s’agit, dans un premier temps, de soutenir des projets qui vont favoriser une scolarité qui redonne confiance et qui lutte contre le décrochage, ainsi que des projets qui vont aider des adultes à se réinsérer grâce à un logement décent et à un accompagnement humain. Le Fonds Maranatha Partage a décidé de retenir des projets pouvant aussi bien émaner d’associations d’envergure nationale que ceux proposés par des associations de proximité.

L’ORIGINALITÉ D’UN FINANCEMENT PARTICIPATIF, 100 % DES DONS SONT REVERSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES
L’ouverture du Fonds Maranatha Partage a été accompagnée par une dotation de 35 000 euros faite par le groupe Maranatha. Toutes les autres ressources proviendront d’un mode de collecte original appelé le financement participatif. Ainsi, au sein de tous le hôtels Maranatha, il sera proposé à chaque client et pour chacune de ses nuitées d’ajouter 1 euro de Charity Bonus à sa note. Et pour chaque euro ainsi versé, Maranatha abondera de 25 centimes d’euro. « Philosophiquement, comme dans la théorie du Colibri ou de la petite goutte, chacun a un rôle à jouer. Quand chaque client met 1 euro, somme symbolique, c’est le ruissellement qui crée la rivière », soutient Olivier Carvin.

Toutes les sommes collectées ne seront pas ponctionnées de frais de fonctionnement permettant à ce que 100 % du montant des dons soient redistribués intégralement aux bénéficiaires.

Depuis le 1er novembre 2015, six hôtels du groupe mettent en œuvre une phase d’expérimentation. Il s’agit des hôtels Astor, Seven et Trianon sur Paris, de l’Excelsior Nice dans le Sud de la France et de l’Aigle des Neiges en montagne situé à Val d’Isère. Le déploiement de la démarche va rapidement s’intensifier dans tous les hôtels du groupe (57 établissements) offrant un potentiel d’un million de clients.

« Cette période test montre que 26 % des clients ont soutenu la cause du Fonds Maranatha Partage. Les clients anglo-saxons sont rapidement enthousiastes et même si les clients français prennent un peu plus de temps pour se décider, ils finissent pour la plupart par adhérer », indique Olivier Carvin.

LE PREMIER PROJET SOUTENU EN 2016, LA MUSIQUE POUR LUTTER CONTRE L’ÉCHEC SCOLAIRE
Imaginé en Amérique Latine, ce projet baptisé DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est porté par la Fondation des Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue pour son expertise dans l’accompagnement d’enfants et de familles défavorisés. L’objectif est d’offrir à des jeunes en difficultés scolaires dues à des carences affectives, familiales ou sociales, l’opportunité d’apprendre à jouer d’un instrument de musique. Ainsi, 60 enfants de 6 à 11 ans de l’école Vitagliano à Marseille vont bénéficier de ce partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Paris. Pourquoi le support de la musique ? "C’est la discipline par nature qui met en avant l’émotion, le partage et le plaisir, parfois aussi la souffrance car l’apprentissage est exigeant, mais il y a cette idée de plaisir qui est très importante" , précise Gille DELABARRE, responsable pédagogique à la Philharmonie de Paris.

« Le projet a un impact positif sur les difficultés scolaires ou sur l’attitude des enfants en classe. C’est aussi ce que nous attendons d’un point de vue pédagogique et social », complète Marie-Laure FAZI, Directrice de l’école. La musique oblige, dans le plaisir, à écouter et à se concentrer, deux compétences nécessaires pour rester investi dans sa scolarité, puis dans la société. Dans un premier temps, le Fonds Maranatha Partage va doter ce projet de 10 000 euros.

A propos du Groupe Hôtelier Maranatha
Le groupe Maranatha est le premier acteur à intégrer l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur de l’hôtellerie, allant de l’investissement financier à la gestion, en passant par la rénovation ; le groupe Maranatha lève des fonds pour investir dans des hôtels, qu’il rénove et exploite dans une perspective de création de valeur.
Les équipes du Groupe conjuguent ainsi deux expertises, finance et hôtellerie, au travers de trois métiers qui nourrissent le concept de « Synergie hôtelière » :
Le financement
Collecte de fonds auprès de PME et de grands investisseurs privés et avertis grâce à des solutions d’investissements : Finotel, pour le grand public et Club Deal, pour des investisseurs avertis
L’acquisition
Identification de biens hôteliers à potentiel, achat, analyse et recommandation de positionnement futur et rénovation avec de grands designers
La gestion
• Gestion et optimisation des biens hôteliers
• Maximisation des marges d’exploitation
Cette vision cohérente de l’ensemble du cycle de l’hôtellerie a permis au groupe une croissance forte et maîtrisée depuis sa création en 2000. Maranatha se développe sur un axe Paris, Bruxelles, la montagne et le Grand Sud de la France, avec aujourd’hui une position de 10ème groupe Hôtelier et 58 hôtels dont plusieurs établissements prestigieux : le Seven Hotel**** (Paris), l’Astor Saint Honoré**** (Paris), le Jules César***** (Arles), l’Aigle des Neiges**** (Val d’Isère), le Dolce Frégate Provence**** Hôtel & Golf (Bandol) et le Mas des Herbes Blanches***** Relais et Châteaux (Gordes, Luberon).
Web : maranathagroupe.com

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5657

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5657 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5657.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.