Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Tarifs Hôteliers 2015 : Hausse généralisée des tarifs dans (...)
dimanche 17 juin 2018

Communiqué : Tarifs Hôteliers 2015 : Hausse généralisée des tarifs dans le monde sauf, en France…

HRS Global Hotel Solutions, leader mondial des solutions hôtelières pour les entreprises, dévoile ce jour les résultats de l’année 2015 de son baromètre Hôtel Price Radar. Désormais, celui-ci élargit son analyse et compare les prix moyens TTC des nuits d’hôtels dans 150 métropoles du monde. Les résultats sont issus du traitement statistique des données de réservations 2015 de l’ensemble des clients HRS à l’international.

Pour une lecture rapide :
• Résilience de Paris qui maintient ses tarifs
• Une évolution en hausse en Europe, USA et APAC
• Les villes les plus chères du monde sont New-York, Macao et Washington

France : résilience de l’hôtellerie parisienne, baisse des tarifs plus marquée en province
En 2015, l’activité hôtelière parisienne a été fortement impactée par les événements tragiques de janvier et novembre, ce qui explique en grande partie la baisse (légère) de l’ADR (138€ / -0,7%) dans la capitale. La chute de la fréquentation des hôtels (notamment auprès des voyageurs loisirs) a néanmoins été atténuée par l’organisation d’évènements majeurs (COP21, Fashion Week), de salons biennaux à fort potentiel (Maison & Objets, Salon de l’Agriculture, AirShow…) mais aussi par le dynamisme de l’activité « affaires ». D’autres facteurs permettent aussi d’expliquer, dans une moindre mesure, les performances en demi-teinte de la capitale : la non reconduction de certains salons, le nombre des ponts important cette année qui n’a pas favorisé la clientèle corporate mais aussi des effets structurels pénalisants comme l’émergence d’hébergements alternatifs type AirBnb.

En province, l’évolution des tarifs est assez hétérogène avec des baisses plus sensibles dans les villes connotées « affaires » comme Lyon (106€ / -1,8%), Lille (98€ / – 3%), Nantes (91€ / -3,2%) ou encore Toulouse (92€ / -5,1%). A contrario, on note une hausse tarifaires dans les villes balnéaires de la Côte d’Azur qui ont profité du retour de la clientèle moyen-orientale et notamment à Cannes (146€ / +2,1%) avec la venue pendant l’été de la clientèle saoudienne.

Une forte reprise de l’hôtellerie européenne liée à un effet de rattrapage des pays du Sud et une poussée des pays du Nord
Premier constat : à l’exception de Paris, l’hôtellerie de l’ensemble des capitales européennes connait une croissance de son ADR (tarif moyen journalier). On observe une tendance haussière en particulier dans les villes du nord et de l’est de l’Europe qui affichent des croissances entre 3% et 8% : Budapest en raison de divers manifestations sportives (78€ / +8,3%), Amsterdam (134€ / +6,4%), Berlin (91€ / +5,8%), Copenhague (144€ / +4,4%), Varsovie (93€ / +4,1%), Stockholm (134€ / +3,1%).

Les villes du Sud enregistrent également des hausses tarifaires (Barcelone / +3,7%, Bilbao / +7%, Séville / +4%, Venise / +5%, Naples / +12%) liées au renouveau du marché domestique de ces pays conjugué à un report des clients se rendant en Afrique du Nord. Dans la zone DACH (Allemagne, Suisse, Autriche), les principales villes « affaires » maintiennent une croissance de leur ADR à la hausse (Francfort / +6,2%, Cologne / +5,2%, Berlin/ +5,8%, Munich / +1%). Enfin, on peut signaler deux points spécifiques : à la faveur de la Coupe du Monde de rugby, Londres devient la ville européenne la plus onéreuse (189€ / +16,2%) devant Zurich (170€) alors que Moscou, jadis sur le podium, s’effondre (93€ / -25,6%). Globalement on remarque que les grands évènements ont un effet dopant sur les tarifs : Londres mais aussi Milan avec l’Exposition universelle (129€ / + 14,6%).

Croissance à deux chiffres du « tarif moyen journalier » (ADR) dans la zone APAC et aux USA
En Chine, la quasi-totalité des villes connaissent une surchauffe de leurs tarifs hôteliers avec une croissance moyenne qui frôle les +30% : Shanghai (+28,6%), Shenzhen (+30,3%), Guangzhou (+42,2%), Chengdu (+29,3%). Nanjing (+18,3%) et Beijing avec +22 % ferment la marche ! A noter toutefois qu’en valeur nominale, les tarifs moyens du top 10 des villes chinoises restent inférieurs de -33% (103€) à celles du top 10 des villes européennes (139€).

Aux USA, l’hôtellerie connait une croissance très forte de son ADR à New York (264€ / +28,2%), Washington (206€ / +21,2%), Miami (154€ / +27,3%).

Dans la zone APAC, les prix dans les principales villes restent orientées à la hausse comme Singapour (+11%), Tokyo (+26, 7%), Seoul (+11,5%) et Sydney (+6,9%). Enfin Dubai (147€) s’installe dans le cercle des villes les plus chères de la planète avec une tendance régulière à la hausse (+18,6%).

« L’hôtellerie parisienne semble avoir tenu le choc début 2016 et la clientèle d’affaires a repris sur un rythme très soutenu. Comme le laissait présager de nombreux analystes, l’hôtellerie asiatique est aujourd’hui clairement entrée dans une phase inflationniste, sous la pression notamment de son marché intérieure. 0n pourrait tirer un constat similaire pour le marché américain et dans une moindre mesure européen. Il est probable que les tarifs hôteliers mondiaux seront orientés à la hausse en 2016 et que la recherche d’économies directes sera encore essentielle pour les sociétés globales. D’où le recours de plus en plus marqué des directions achats pour des solutions expertes GloCal type HRS Intelligent Sourcing permettant de gérer l’ensemble de leurs achats hôtels dans le monde en s’appuyant sur des experts locaux. » explique Emmanuel EBRAY, Directeur HRS France.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5637

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5637 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5637.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.