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dimanche 21 octobre 2018

Communiqué : Enquête annuelle du réseau Choice Hotels Europe® : le renforcement des actions commerciales et marketing perçu comme une priorité pour attirer de nouveaux clients en 2016

 
 

Choice Hotels Europe, le réseau exploitant les enseignes Ascend Hotel Collection®, Clarion®, Quality™ et Comfort™, dévoile aujourd’hui les résultats de sa cinquième enquête annuelle*, réalisée juste avant les attentats de novembre 2015, et dont l’objectif est de faire un état des lieux des tendances et stratégies des franchisés du réseau européen pour 2016. Les chiffres-clés qui se dégagent de cette étude sont les suivants :
• 78% envisagent un retour de la croissance dans le secteur de l’hôtellerie en 2016
• 69 % prévoient d’effectuer des rénovations de leurs établissements
• Priorité 2016 : les actions commerciales et marketing, comme en 2015
• La qualité des chambres et des équipements reste une priorité des hôteliers pour fidéliser leur clientèle
• Pour près de la moitié des sondés français, la hausse de la taxe de séjour en 2015 ne semble pas avoir impacté leurs résultats

Cette cinquième enquête paneuropéenne du réseau Choice Hotels® révèle avant tout que les franchisés européens abordent 2016 avec un encore plus grand optimisme que l’an passé puisque plus des deux tiers (78%) s’attendent à une reprise soutenue de la croissance dans le secteur de l’hôtellerie alors que 55% des franchisés prévoyaient cette croissance en 2015. Toujours 78% des répondants paneuropéeens estiment que les tarifs des chambres continueront à évoluer favorablement en 2016 comparativement à 68% d’entre eux dans l’enquête de 2014. La plupart des hôteliers sondés s’accordent à dire qu’une chambre confortable et bien équipée est le critère le plus important pour fidéliser leur clientèle, suivie par la disponibilité et l’efficacité du personnel et enfin le rapport qualité/prix.

Comme en 2015, près de 69% des répondants ont l’intention de rénover une partie ou l’intégralité de leur établissement au cours de l’année à venir et certains (28%) souhaitent même acquérir un second établissement. Côté stratégie, et pour la quatrième année consécutive, les hôteliers ont indiqué que l’intensification des actions commerciales et marketing restait la priorité numéro une pour attirer de nouveaux clients.

A la question destinée à recueillir leur avis sur ce qui serait, selon eux, la grande tendance 2016 de l’industrie hôtelière, plus de la moitié des hôteliers (58%) estime qu’il s’agira de l’utilisation accrue des "channel managers1" qui permettra d’optimiser la gestion et la rentabilité des établissements, suivie par la poursuite de la croissance des réseaux de franchise (22%). Reconnaissant en outre à quel point un "Revenue Management2" efficace est essentiel à la bonne santé d’un établissement hôtelier, 62% des franchisés interrogés estiment qu’ils pourraient réaliser entre 2,5% et 10% d’augmentation de chiffres d’affaires s’il est géré correctement, tandis qu’un cinquième (21%) pense qu’ils pourraient réaliser plus de 10% d’augmentation.

Le prêt bancaire reste avant tout le moyen vers lequel les hôteliers sont le plus susceptibles de se tourner lorsqu’ils ont besoin de capitaux pour investir dans leur hôtel (66% d’entre eux) et 8% envisagent désormais de recourir au financement participatif.

Pour attirer un maximum de voyageurs d’affaires dans leurs établissements, les hôteliers se disent prêts, pour 28% d’entre eux, à veiller à leur offrir une connexion WIFI optimale tandis que 24% d’entre eux préfèrent se concentrer sur l’augmentation des offres à destination de cette clientèle au travers de leurs principaux canaux de distribution. Près de la moitié (43%) pensent inscrire plus de voyageurs d’affaires au programme de fidélité Choice Privileges® car les membres séjournent davantage dans les hôtels du réseau que les non-membres.

Aussi, alors qu’une majorité de personnes est vouée à changer de métier 5 à 7 fois au cours de leur carrière, 73% des répondants n’ont jamais travaillé dans un autre secteur que celui de l’hôtellerie et affirment qu’ils ont toujours souhaité y travailler.

Enfin, pour près de la moitié des sondés français (49%), la hausse de la taxe de séjour, qui a concerné tous les établissements hôteliers en 2015, ne semble pas avoir impacté leurs résultats.

Isabelle Rochelandet, Vice-Présidente Choice Hotels Europe de l’Ouest, a commenté : "Cette cinquième enquête annuelle soumise aux franchisés du réseau dresse très clairement un constat de confiance renouvelée de la part des hôteliers européens, ceci est bien entendu à nuancer à cause du contexte particulier en France depuis les événements de novembre 2015. Ils savent reconnaître qu’ils resteront compétitifs en adoptant des actions commerciales et marketing novatrices et en gérant efficacement leurs revenus. Nous aidons nos hôteliers en leur fournissant une expertise et certains des outils de gestion de revenus les plus sophistiqués du marché.”

*Enquête réalisée en octobre 2015 auprès de 73 directeurs et propriétaires hôteliers anglais, allemands, belges, français, italiens et tchèques.
1Channel manager : outil qui optimise la mise à jour des canaux de distribution d’un hôtel à partir d’un seul écran et qui démultiplie la diffusion des modifications de tarifs et disponibilités sur des dizaines de portails.
2Revenue management : technique de management et marketing qui vise à optimiser les revenus en jouant sur les prix, les capacités disponibles (chambres), et la demande.

A propos de Choice Hotels Europe :
Choice Hotels Europe est une filiale de l’américain Choice Hotels, deuxième franchiseur hôtelier mondial avec plus de 6 300 établissements franchisés aux quatre coins du monde, dont près de 500 en Europe et plus de 130 en France, Suisse, Belgique et Portugal. Le réseau commercialise les enseignes Ascend Hotel Collection®, Clarion®, Quality™ et Comfort™ allant du 5* au 2* et poursuit une importante montée en gamme. La chaîne a pour objectif de devenir un acteur majeur du marché hôtelier européen en développant ses diverses clientèles et en recrutant de nouveaux franchisés en Europe occidentale afin d’y constituer un parc de 250 hôtels dans les prochaines années. Choice Hotels dispose de son propre programme de fidélité, Choice Privileges®. Avec plus de 25 millions de membres dans le monde, il s’agit de l’un des programmes de fidélité qui se développe le plus rapidement dans le secteur.

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