Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Nantes : le pari gagnant du tourisme culturel, confirmé (...)
samedi 23 juin 2018

Communiqué : Nantes : le pari gagnant du tourisme culturel, confirmé en 2015

 
 

Alors que le tourisme, au niveau national, constitue le 1er secteur économique - en terme d’excédent de la balance des paiements (+ 10,4 milliards d’euros) et avec 7,4% du PIB - Nantes, qui a fait le choix politique du tourisme culturel comme levier économique, se place depuis 5 ans comme la ville française qui affiche le meilleur taux de croissance touristique.

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Nantes investit dans de grands équipements et une politique culturelle audacieuse. En 2011, comme une conséquence logique, Jean-Marc Ayrault, alors Maire de Nantes, fait le choix d’une fusion entre tourisme et culture. Il confie cette stratégie de développement à Jean Blaise, à la tête d’une initiative unique en France : la société publique locale Le Voyage à Nantes. Une volonté poursuivie par l’actuelle Maire Johanna Rolland avec l’ouverture prochaine du Musée d’arts, l’arrivée d’une nouvelle sculpture mécanique dans la Galerie des Machines de l’île, le transfert de grandes écoles d’art sur l’Île de Nantes, la rénovation de la gare par Rudy Ricciotti et, bien évidemment, une large place à l’art dans l’espace public lors des éditions estivales du Voyage à Nantes.

Bien plus qu’une stratégie touristique ou que la gestion de sites touristiques qu’elle a en charge (Château des ducs de Bretagne, Machines de l’île, parcours Estuaire, HAB Galerie, Mémorial de l’abolition de l’esclavage,…), Le Voyage à Nantes bouleverse la forme de la ville et place l’art au cœur de la Cité. Installations temporaires ou définitives d’œuvres d’art dans l’espace public, lieux de convivialité, expositions ou événements sont mis en scène pour créer une ville à jouer, accessible librement, ouverte 7j/7, associant les propositions d’une trentaine de partenaires culturels et les principaux acteurs du tourisme (commerçants, aéroport, sociétés de transport,…).

Nantes, c’est ainsi un « faire ensemble » qui n’existe sans doute nulle part ailleurs : avec Le Voyage à Nantes, l’habitude est prise de faire appel aux artistes, architectes, designers pour accompagner tout nouveau projet d’aménagement du territoire, espaces verts, initiatives d’entreprises privées, etc.

La fréquentation touristique à Nantes : des résultats exemplaires
Depuis 2010, les résultats récompensent cette orientation avec une fréquentation touristique en constante croissance. Les résultats 2015 confirment cette tendance à la hausse et positionne Nantes comme ville à fort potentiel.

À l’échelon national, la ville enregistre le plus fort taux de croissance des villes françaises, avec une augmentation de 18% du nombre de nuitées entre les étés 2014 et 2015 pour l’hôtellerie de centre ville. Une dynamique installée puisque le taux de croissance sur la période 2010 - 2015 (+37%) est également le plus important des villes françaises*.

Au niveau local, s’observe un bouleversement des habitudes de visite de la ville. L’été constitue aujourd’hui la période d’affluence majeure sur l’année. Les mois les plus fréquentés sont, dans l’ordre décroissant : juin, août, juillet et septembre contre, en 2010 : les mois de juin, septembre, octobre et mars.

Sur cette période estivale, les retombées économiques directes pour le territoire sont estimées à 48,8 millions d’Euros (43 millions d’Euros en 2014).

Nantes est aujourd’hui sélectionnée pour prétendre au prestigieux titre de European Best Destination 2016 et se retrouve en concurrence avec les destinations européennes les plus renommées.

Le prochain événement estival du Voyage à Nantes se déroule du 1er juillet au 28 août 2016 : prenez date !
* Données INSEE

VARIATIONS NUITÉES HÔTELIÈRES VILLE DE NANTES (JUILLET - AOÛT)
SOURCE : INSEE

variation 2015/2010
Nantes 37%
Lyon 34%
Bordeaux 31%
Lille 25%
Marseille 21%
Toulouse 18%
Montpellier 0%
variation 2015/2014
Nantes 18%
Bordeaux 12%
Lyon 12%
Lille 11%
Marseille 9%
Toulouse 8%
Montpellier -7%

ÉVOLUTION DU NOMBRE DE NUITÉES HÉBERGEMENTS MARCHANDS
SOURCE : DÉCLARATIONS DE TAXES DE SÉJOUR AUPRÈS DE NANTES MÉTROPOLE

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5623

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5623 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5623.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »