Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > RESO s’implante en Alsace et à Lyon
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : RESO s’implante en Alsace et à Lyon

L’année 2016 inaugure l’ouverture de deux nouveaux groupements d’employeurs (G.E.) de l’Hôtellerie Restauration. : RESO 67/68 et RESO 69.

Développement sur l’Alsace
La mission de l’équipe de RESO 67/68 sera de répondre aux demandes de personnel faites par les professionnels sur l’ensemble du territoire Alsacien. Basée à Colmar, à mi-route entre Strasbourg et Mulhouse, pôles attractifs en termes d’emploi, l’équipe de RESO 67/68 sillonnera l’Alsace : à la fois pour rencontrer les hôteliers, restaurateurs et acteurs du tourisme et leur présenter les atouts de RESO, mais aussi pour organiser des sessions accrues de recrutement.

Et Lyon ?
De nombreux professionnels de Lyon attendaient depuis longtemps que RESO vienne proposer ses services dans le « temple de la gastronomie française » ! Voici chose faite. L’action de RESO 69 sera centralisée dans un premier temps sur les demandes de personnel de la métropole Lyonnaise, avant rapidement de se développer sur l’ensemble du territoire du Rhône.

Une équipe expérimentée et formée
Les deux ouvertures se préparent depuis plusieurs mois. Les deux responsables de RESO 67/68 et RESO 69 (respectivement Téodora MARTIN et Tonny RIVET) connaissent bien RESO. Et pour cause ils ont chacun dirigé leur propre G.E. dans le Loiret et le Maine et Loire pendant plusieurs années. Ils sont tous deux entourés d’assistantes ressources humaines, dont la formation a été dispensée durant plusieurs semaines par RESO 49/37 à Angers et RESO France à Nantes.

La force du collectif
Ces deux groupements sont le fruit du collectif : la volonté de plusieurs professionnels du secteur de se regrouper au sein d’une association pour partager du personnel (cf. mode d’emploi page suivante).
Les G.E. RESO en parallèle des postes les plus demandés (cuisinier, valet/femmes de chambre, serveur, réceptionniste…) proposent de nouveaux métiers (Community Manager, Agent de maintenance, Commercial …).
La « recette » de RESO fonctionne : 13 ans après la création du premier groupement à Nantes, RESO compte plus de 1300 adhérents, couvre une quinzaine de départements et son nombre de salariés en temps partagé est en augmentation constante chaque année.

Qualité et Développement Durable
En novembre 2015, RESO 44 et RESO 35 (G.E. les plus anciens) sont les premiers RESO à recevoir la certification ISO 9001, garantissant l’amélioration constante de la qualité des services aux adhérents et aux salariés.

Le concept du groupement d’employeurs répond aux problématiques soulevées par le Développement Durable et de la RSE*.
En faisant appel aux services de RESO, chaque entreprise :
• participe à la dé-précarisation de l’emploi en favorisant la création de contrats en temps partagé
• dynamise le tissu économique local en favorisant l’employabilité des habitants de son territoire.

3e Tour de France de l’Emploi
Pour la 3e année consécutive, RESO organise son Tour de France de l’Emploi, le RESO Job Tour fin février. Durant deux semaines les G.E. RESO organisent des forums de recrutements dans plusieurs villes en France. RESO 67/68 et RESO 69 en feront partie.
L’occasion de faire connaissance avec leur équipe et de découvrir le fonctionnement d’un groupement d’employeurs, qui propose une solution au problème de l’emploi en France.

Site internet : www.resoemploi.fr

RESO Mode d’Emploi
RESO a été créé en 2003 à Nantes, suite à une initiative des professionnels de l’hôtellerie restauration et du tourisme. Ce projet partait du constat suivant : les difficultés croissantes de recrutement et de gestion de main d’œuvre formée, polyvalente, rencontrées par les établissements de l’industrie hôtelière.
Aujourd’hui l’association se veut le lien entre les professionnels de l’Hôtellerie-Restauration / Tourisme, et les candidats à la recherche d’un poste. RESO embauche directement les collaborateurs pour les mettre à disposition de ses établissements adhérents.
En additionnant des temps partiels récurrents, RESO offre la flexibilité nécessaire au fonctionnement des entreprises tout en préservant la sécurité du salarié. Le salarié est mis à disposition auprès des adhérents du Groupement d’Employeurs mais son unique employeur est RESO, il a un seul contrat de travail. C’est le concept du Temps Partagé.
Du bar PMU, à l’hôtel 5 étoiles, en passant par des grands groupes de restauration collective, RESO couvre désormais une quinzaine de départements et compte 1.300 adhérents

* : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5603

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5603 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5603.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :