Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’UMIH, le GNC et le SNRTC rencontrent Mathias FEKL : (...)
vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : L’UMIH, le GNC et le SNRTC rencontrent Mathias FEKL : la nouvelle économie au cœur des discussions

 
 

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, accompagné de Jacques BARRÉ, Président du GNC et de Michel MORIN, Président du SNRTC, a rencontré mardi 5 janvier Matthias FEKL, secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l’étranger. Ils ont ensemble échangé sur la situation économique du secteur et sur les dossiers prioritaires de la profession.

L’encadrement de l’économie collaborative, en vue d’une meilleure régulation de la concurrence, a été le premier point abordé. Roland HEGUY, Jacques BARRÉ et Michel MORIN ont réaffirmé leur demande de nouvelles dispositions législatives pour rendre les conditions d’utilisation et de rémunération des plateformes plus lisibles. Mathias FEKL a indiqué que les principales propositions de l’UMIH doivent trouver leur place dans le prochain projet de loi de Myriam EL KHOMRI et d’Emmanuel MACRON sur le travail et les nouvelles opportunités économiques.

L’UMIH a rappelé qu’elle n’était pas opposée au modèle collaboratif mais à ses acteurs non vertueux. A cet égard, ont été rappelés au secrétaire d’Etat les différents parrainages de start-ups de la nouvelle économie initiés par l’UMIH pour des projets "gagnant-gagnant" au profit tant de ses adhérents que des clients. Matthias FEKL a marqué tout l’intérêt de poursuivre cette démarche constructive et offensive.

Le secrétaire d’Etat a informé l’UMIH que la grille de classement des hôtels est signée et devrait être publiée dans les prochains jours. L’UMIH et le GNC ont été force de propositions dans les réunions d’élaboration de ce nouveau référentiel et ont été entendus pour l’essentiel de leurs demandes qui visaient à améliorer et à dynamiser l’offre hôtelière et touristique de la marque « France ». L’UMIH salue l’implication et l’arbitrage de Laurent FABIUS dans ce dossier, pour assurer des repères fiables à la clientèle nationale et internationale.

Concernant les conséquences économiques suite aux tragiques attentats, Mathias FEKL a noté le fort retrait d’activité de l’hôtellerie par rapport aux années précédentes et pour Paris, la baisse de 15 % à 18 % en décembre 2015 vs 2014 ; baisse beaucoup plus dramatique pour la restauration avec une contraction d’activité atteignant jusqu’à 50%.

Matthias FEKL s’est dit attaché à rassurer la clientèle étrangère avec la mise en place de campagnes de communication personnalisées et ciblées pays par pays, selon leurs périodes de réservation, avec un focus particulier pour l’activité des séminaires d’entreprises.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de présenter le projet FAITOUT, porté par l’UMIH, dont l’objectif est de contribuer à la revitalisation des zones rurales. Mathias FEKL a été très enthousiaste à la présentation de ce concept permettant d’articuler autour d’un café, un hôtel ou un restaurant, une offre multiservices répondant aux besoins spécifiques des habitants d’un territoire.

En conclusion, Roland HEGUY, Jacques BARRÉ et Michel MORIN ont remercié le secrétaire d’Etat pour le travail et les échanges constructifs qui ont permis de porter dans le dispositif législatif, les principales propositions de l’UMIH pour rendre la fiscalité plus équitable entre les différents acteurs du tourisme.

A propos de l’UMIH
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) avec ses syndicats associés (GNC (Groupement national des chaînes), SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale) et la CPIH (Confédération des professionnels indépendants de l’hôtellerie)) est l’organisation professionnelle leader du secteur et porte-parole des CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques).Créée en 1949, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5575

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5575 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5575.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »