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mardi 21 août 2018

Communiqué : Le secteur des séminaires et conventions (MICE*) peu touché par les conséquences des attentats du 13 novembre dernier

 
 

Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, on pouvait s’attendre à une vague d’annulations dans les conventions et surtout les séminaires réservés par les entreprises et organisateurs de MICE, comme pour d’autres activités touristiques. Il n’en a rien été, ou avec peu de conséquence.

Dans le cadre de son étude annuelle sur l’évolution de la demande sur le marché des MICE (24e édition annuelle), Coach Omnium a sondé par téléphone 658 entreprises françaises et étrangères établies en France, représentatives de la demande en séminaires, conventions, événementiel et congrès.

A peine, 11,2 % des entreprises commanditaires de réunions professionnelles ont déclaré que le contexte international et les récents évènements dramatiques du 13 novembre 2015 avaient influé sur leur(s) manifestation(s) déjà réservées ou en cours de réservation. Ces grandes entreprises et PME/PMI déclarantes sont toutes basées en Ile-de-France.

• La première mesure entreprise — dans 26 % des cas — fut l’annulation pure et simple de la ou des manifestations prévues au cours des jours qui ont suivi les attentats à Paris, jusque environ 10 jours après. Les organisateurs interrogés par Coach Omnium n’avaient pas pu dire si ces manifestations seraient reprogrammées ou pas dans les mois qui viennent. Dans la quasi totalité des cas, les prestataires avaient accepté de rembourser les arrhes / acomptes versés ou encore (le plus souvent) d’établir un avoir pour une prochaine réservation.

• La deuxième mesure — dans 74 % des cas — fut de repousser la réunion professionnelle ultérieurement.

« Les annulations de manifestations professionnelles dans les jours qui ont suivi les évènements ont surtout concerné celles réunissant un public venant de l’étranger, entièrement ou partiellement. Les réunions de participants venant de France (soit 85 % de la demande annuelle) ont été peu ou pas du tout touchées », précise Mark Watkins, président-fondateur de Coach Omnium.

En tout, ce sont donc seulement 3 % de commanditaires qui ont totalement annulé leur(s) manifestation(s) réservée(s) ou en cours de réservation à la suite des attentats du 13 novembre, avec toutefois une possibilité pour que certaines soient reportées ultérieurement.

L’impact économique négatif a par conséquent été faible sur ce secteur des MICE, contrairement à d’autres branches d’activités (lieux de spectacles, hôtellerie, restauration, magasins,…).

* MICE : Meetings, Incentive, Conventions, Event

A propos du marché des MICE en France
Le marché des MICE, étudié chaque année par Coach Omnium depuis 24 ans, représente une dépense globale par les entreprises françaises et étrangères établies en France estimée à 8,1 milliards d’euros en 2014 (les derniers chiffres connus pour l’année 2015 seront publiés en janvier 2016 par Coach Omnium).

Les séminaires concernent 72 % de la demande, suivis de l’événementiel (32 %), des conventions et congrès (31 %) et de l’incentive (21 %) — plusieurs situations possibles dans les entreprises = + 100 %.

Les pics d’activité sur ce secteur sont dans l’année d’avril à juin et en septembre/octobre. Le mois de novembre est un des plus faibles dans la demande, avec janvier et février.

Paris et l’Ile-de-France sont le siège de 70 % de la demande émettrice sur ce marché par les entreprises françaises et étrangères établies en France. Seulement 15 % de la demande entrante provient de l’étranger.

A propos de Coach Omnium
Fondé en 1991 par Mark Watkins, ancien cadre supérieur dans les groupes Accor et Yves Rocher, Coach Omnium est une société d’études marketing et économiques hautement spécialisée dans le tourisme, les MICE (tourisme d’affaires de groupes) et l’hôtellerie.

Outre l’accompagnement et les missions d’études pour les professionnels du tourisme, Coach Omnium a pour spécificité de réaliser toute l’année un grand nombre d’enquêtes et de sondages auprès des clientèles touristiques et hôtelières.

COACH OMNIUM France – 12, Avenue du Maine – 75015 Paris
Tél : 01 53 63 11 00 – coachomnium.com

• Bureau d’études à Lyon
• Agence de développement commercial à Caen
• Filiale : Coach Omnium & Spa à Nice

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