Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > MMV poursuit son développement avec le soutien de Arkea (...)
mardi 19 juin 2018

Communiqué : MMV poursuit son développement avec le soutien de Arkea Capital Investissement, Bpifrance, et ACG Management

 
 

Le groupe de tourisme MMV (Mer Montagne Vacances) renforce ses fonds propres à hauteur de 9 millions d’euros pour financer son développement. Dans le cadre de cette opération, MMV obtient le soutien à parts égales d’Arkéa Capital Investissement, Bpifrance, et ACG Management. Le dirigeant-fondateur Jean-Marc Filippini conserve la majorité du capital au côté de Marc Lafourcade, directeur général.

Créé en 1989, le groupe de tourisme MMV est spécialisé dans l’hébergement « Club » et dispose d’une gamme complète d’hôtels et résidences en France, couvrant les principales zones touristiques françaises, tant à la montagne que sur le littoral.

Historiquement spécialisé dans l’hôtellerie Club à la montagne, MMV s’est développé en rachetant des établissements, notamment plusieurs Club Med dans les Alpes. En parallèle, il s’est diversifié sur le littoral à partir de 2012 avec la prise en gestion de Résidences de tourisme.

Aujourd’hui, son parc se compose de 14 hôtels clubs et 20 résidences de tourisme dans les Alpes et en bord de mer de la Méditerranée à la Normandie, en passant par la Côte Atlantique. Il gère globalement plus de 15 500 lits.

Présent dans les plus belles stations des Alpes, MMV s’est imposé comme le deuxième opérateur national pour les séjours en hôtels clubs en stations de sports d’hiver. Pour l’exercice clos le 30 septembre 2015, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de près de 69 M€.

Les fonds levés sont destinés à financer l’accélération du développement. Le Plan 2020 prévoit de nouvelles opérations de croissance externe et l’ouverture de plusieurs Résidences Club en montagne ; la poursuite de la digitalisation du système de réservation, ainsi que la mise en place de nouveaux services pour répondre aux demandes des skieurs en dehors de pistes.
Cyril Miller, directeur régional chez Arkéa Capital Investissement, commente : « Nous sommes ravis d’accompagner Jean-Marc Filippini, Marc Lafourcade et l’équipe dirigeante du groupe MMV, un acteur de référence de l’hébergement touristique en France, dans la poursuite de son développement. Cette opération traduit une nouvelle fois la volonté d’Arkéa Capital Investissement de soutenir les entreprises sur leurs territoires et de contribuer à la vitalité économique des régions. »

Serge Mesguich et Jessica Barbé, respectivement Directeur du fonds et chargée d’affaires senior BPI France, se réjouissent : « Nous sommes fiers d’accompagner depuis 2004 la réussite de MMV. Avec cette nouvelle opération, le fonds France Investissement Tourisme signe son deuxième investissement et illustre sa capacité à financer l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme : alors que France Hostels est encore au stade de jeune entreprise, MMV représente un acteur incontournable sur son marché. La France est la première destination touristique au monde et le fonds France Investissement Tourisme est heureux de participer au développement de ce secteur stratégique ».

Cyprien Roy et Pierre-Philippe Jarre, directeurs de participations chez ACG Management, poursuivent : « Créé à Marseille en 2000, ACG Management, qui finance des PME implantées dans toute la France, bénéficie historiquement d’une relation particulière avec les entreprises de la région PACA. Depuis de nombreuses années, nous suivons les performances de MMV et connaissons le talent des équipes dirigeantes. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir les accompagner dans cette nouvelle phase d’expansion. »

Jean-Marc Filippini, Président de MMV, conclut : « je remercie Arkéa Capital Investissement, Bpifrance et ACG Management de leur confiance. Grâce à leur soutien, le groupe MMV entend poursuivre son développement et confirmer son positionnement d’acteur structurant de l’hébergement touristique notamment à la montagne. »

Investisseurs :
Arkéa Capital Investissement : Cyril Miller, Etienne Simonnet
BPI France : Serge Mesguich et Jessica Barbé
ACG Management : Pierre-Philippe Jarre, Cyprien Roy

Conseil :
Askesis, conseil juridique de la société mmv : Yves Larue – PACA Consultant : Nelly Martinez
Axten, audit et conseil juridique des investisseurs :
Mazars, audit financier : Pierre Beluze et Catherine Prot

A propos d’Arkéa Capital Investissement
Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Arkéa Capital Investissement est historiquement implantée dans le Grand-Ouest et couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire métropolitain. Arkéa Capital Investissement investit dans tous les secteurs d’activité et à quasiment tous les stades du capital investissement (développement interne ou externe, transmission) avec des participations toujours minoritaires à partir d’1 million d’euros. Partenaire actif auprès du chef d’entreprise, Arkéa Capital Investissement s’inscrit dans le moyen ou long terme, en général sans date de sortie préfixée. Depuis plus de 30 ans, Arkéa Capital Investissement et les autres véhicules sous gestion ont investi environ 600 millions d’euros dans plus de 300 entreprises.

A propos de Bpifrance
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs : • accompagner la croissance des entreprises ; • préparer la compétitivité de demain ; • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat. Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
Plus d’information sur : bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

A propos d’ACG Management
ACG Management, société de gestion indépendante, se spécialise depuis plus de 15 ans dans le financement en fonds propres des PME françaises non cotées. S’appuyant sur ses implantations en régions, et des équipes d’investissement locales et pluridisciplinaires, la société intervient sur des secteurs variés et porteurs avec pour vocation de faire émerger les champions de demain.
ACG Management a accompagné à ce jour plus de 300 entreprises et leurs dirigeants partout en France, en Outre-mer et autour du bassin méditerranéen et à tous les stades de leur développement (amorçage, capital innovation, capital développement et transmission). Les investissements sont réalisés à travers une large gamme de véhicules d’investissement gérés ou conseillés comprenant des fonds grand public (FCPI, FIP), des mandats et des fonds destinés aux investisseurs professionnels.
ACG Management est membre d’ACG Group, acteur indépendant de premier plan du Capital Investissement en Europe. acg-management.fr

A propos de Mer Montagne Vacances
Avec plus de 25 ans d’existence, Mer Montagne Vacances est un groupe de Tourisme spécialisé dans l’hébergement de Loisirs. MMV gère ou commercialise partout en France 40 Hôtels Club, Résidences Club et Résidences Détente, soit plus de 1500 lots dans les Hôtels Clubs et 2000 lots dans les Résidences Club et Détente. Particulièrement présent dans les Alpes Françaises, MMV y est le second opérateur hôtelier. Avec un chiffre d’affaires attendu de 69 M€ en 2015 et 490 employés équivalent temps plein, le groupe se positionne parmi les principaux gestionnaires de résidences de loisirs en France, et comme un acteur de référence de la gestion et du développement commercial. mmv.fr

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5497

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5497 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5497.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »