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mardi 20 novembre 2018

Communiqué : Succès des Rencontres des acteurs du tourisme : près d’un millier de professionnels conquis par la stratégie menée par le Comité Régional du tourisme de Picardie

 
 

Près de 1000 acteurs du tourisme de Picardie et du Nord pas de Calais étaient réunis le 3 décembre pour la 11e édition des Rencontres des acteurs du tourisme de Picardie. Cet événement initié en 2005 par Jean-Philippe Gold, Directeur du CRT Picardie, a permis de décrypter les dernières innovations et tendances qui impactent l’économie touristique. Les débat, menés par des experts venus de différents horizons, ont permis d’évaluer, dans ce secteur, les défis à relever dans un contexte technologique, sociétal, économique, politique qui connaît actuellement des bouleversements profonds et rapides.

Près d’un millier de professionnels du tourisme se sont donné rendez-vous le 3 décembre à Mégacité Amiens pour tenter de répondre à une question cruciale : face à la vague de bouleversements qui impacte aujourd’hui l’économie du tourisme, vers quel nouveau modèle de développement doivent se tourner les acteurs et les territoires ?

Véritable laboratoire du tourisme de demain, le CRT Picardie a proposé des solutions concrètes aux problématiques rencontrées sur son territoire mais aussi au sein de la future Grande Région.

Pour Jean-Philippe Gold, la convergence d’une stratégie partagée est essentielle pour amplifier la performance de l’économie touristique de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Cette stratégie repose notamment sur l’enrichissement de l’offre touristique à travers le déploiement du concept de personnalisation ( mis en place en 2014 en Picardie) à l’échelle de la Grande Région pour pouvoir répondre aux nouvelles attentes des visiteurs, et générer un réel impact économique. L’un des enjeux consiste en un partage d’expérience et d’une réunion des talents, pour se nourrir mutuellement des complémentarités.

« Le tourisme évolue du stade de l’économie de prestation au stade de l’économie de la transformation ».

LA REVOLUTION DE L’ECONOMIE TOURISTIQUE
L’éclairage des différents intervenants lors de ces Rencontres a permis de comprendre l’évolution des besoins des visiteurs. Les attentes des visiteurs sont de plus en plus diverses. Le séjour doit permettre à la fois de décompresser, se dépayser, se régénérer, faire des découvertes et des rencontres, partager des valeurs, se faire plaisir, resserrer les liens du couple et de la famille.

Ces attentes mettent en lumière un désir croissant de personnalisation du séjour. Les visiteurs attendent des bénéfices concrets de leur séjour en réponse aux difficultés liées à un mode de vie de plus en plus urbain, presse, anxiogène… Ainsi, pour Jean-Philippe Gold, le tourisme n’est plus un temps de récréation, mais un temps de réparation… d’où une nouvelle dimension conférée au métier des acteurs du tourisme une vie urbaine. « La machine ne doit pas effacer l’humain, c’est le garant de l’émotion de nos voyages »

L’économie touristique est devenue une économie numérique.

Les technologies omniprésentes modifient en profondeur le comportement d’achat des internautes : désormais les consommateurs veulent être connectés à d’autres consommateurs pour bénéficier de leur retour d’expérience, mais aussi à des experts locaux pour bénéficier de leur « carnets d’adresses » personnel et vivre une expérience « like a local ». Cette nouvelle intermédiation numérique constitue une opportunité « anti-uberisation » pour les territoires qui sauront la mettre en place et l’animer.

« Les nouvelles façons collaboratives de voyager et de se loger font une large place au plaisir de partager des moments de vie au besoin de recréer du lien social ».

LE POIDS ECONOMIQUE DU TOURISME PICARD : LA MARQUE « ESPRIT DE PICARDIE » LEVIER D’ATTRACTIVTE
Ces Rencontres sont aussi l’occasion de rappeler le poids économique du tourisme en Picardie, générateur de 23 700 emplois et d’un chiffre d’affaires annuel de 1,8 Milliard d’euros. Elle accueille chaque année près de 5 millions de visiteurs. Avec la stratégie de marque partagée « Esprit de Picardie » et sa signature « Human friendly », le CRT démontre que les valeurs humaines d’un territoire sont un levier d’attractivité.

L’impact économique du magazine semestriel « Esprit de Picardie » représente 22 millions d’euros par an (source baromètre 2014 – 2015 de l’Institut CSA).

« La brand culture ne permet pas seulement de fidéliser collaborateurs et consommateurs, elle les transforme en ambassadeurs des valeurs et des produits de l’entreprise. En résumé, la dimension culturelle des marques fait vendre ».

Avec 1 000 000 lecteurs dont 168 000 abonnés, le magazine Esprit de Picardie dans sa version française est déclencheur de séjours et de visites pour 44% des abonnés français. 88% des abonnés valorisent la région Picardie en présentant le magazine en moyenne à 5 à 6 personnes dans leur entourage. Et …100% des abonnés picards se sentent fiers de leur région.

La marque Esprit de Picardie s’exprime également sur le web, et avec succès : la nouvelle plateforme de vente weekendespritdepicardie.com, lancée en février 2015 a remporté en juin le prix de l’innovation touristique de l’Echo Touristique dans la catégorie service clients, et les acteurs privés présents sur ce site avec une ou des Expériences Esprit de Picardie constatent une augmentation du panier moyen comprise entre + 60% et + 90%.

« Les modes nouveaux de consommation définissent aussi les évolutions du role des professionnels qui doivent savoir se transformer les attentes diffuses en souvenirs réussis ».

Le CRT Picardie met en oeuvre depuis 2012 une stratégie de conquête ciblée en direction des marchés émergents. Pour pouvoir répondre aux besoins et standards des consommateurs chinois et indiens, elle a intégré la compétence culturelle de ces deux pays. Elle anime ainsi elle-même un solide réseau de Tour-Operators et a vu la fréquentation des visiteurs chinois faire un bond significatif, passant de 150 visiteurs en 2012 à 14 800 début décembre 2015. En moins de 2 ans, la clientèle chinoise est ainsi devenue la 1ère clientèle internationale du Domaine de Chantilly.

« L’époque actuelle n’est pas toujours facile pour les parents : vie professionnelle trop pleine, stress généralisé… les week-end peuvent jouer le rôle de régulateur de tensions. »

DISTINCTIONS NATIONALES
• Le magazine Esprit de Picardie a remporté le Grand Prix du Jury Top Com, catégorie customer magazine devant le Club Med et Lacoste (octobre 2015)
• « Esprit de Picardie » est la 1ère marque de destination en France en 2015 pour le taux d’engagement de sa communauté sur les réseaux sociaux http://www.we-liketravel.com/barometres/?type=crt&date=2015-07-01
• La plateforme d’intermédiation www.weekend-espritdepicardie.com a remporté le Prix de l’Innovation numérique, catégorie Services Clients, décerné par l’Echo en juin 2015
• Avec près d’un millier de participants en 2015, la conférence annuelle « Rencontres des acteurs du tourisme de Picardie » est devenue la plus importante de sa catégorie en France.

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