Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Signature d’un partenariat entre Atout France, Orange (...)
lundi 18 juin 2018

Communiqué : Signature d’un partenariat entre Atout France, Orange et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Le 24 novembre, Christian Mantei, Directeur général de Atout France, Laurentino Lavezzi, Directeur des Affaires Publiques Groupe d’Orange et Agnès Romatet-Espagne, Directrice des entreprises et de l’économie internationale au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ont signé une convention de partenariat au Quai d’Orsay en présence de Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger.

Suite aux conclusions du Conseil de promotion du tourisme, Atout France, Orange et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ont souhaité renforcer leur collaboration autour des technologies numériques au service du tourisme, l’hyper-connectivité et les services digitaux faisant aujourd’hui, partie intégrante du voyage.

Ce partenariat sera déployé en 2016 autour de 3 axes principaux :
o Intensification de l’utilisation des données de « big data »
Des partenariats seront mis en place avec les collectivités et les opérateurs de tourisme afin notamment, d’analyser en temps réel la fréquentation des zones géographiques grâce à la solution Flux Vision d’Orange. Des réflexions communes seront par ailleurs menées pour co-construire des services innovants, grâce au Big Data, pour enrichir l’offre d’accueil touristique.
o Elargissement de la couverture « haut débit » des sites touristiques
Dans le cadre du plan de résorption des zones blanches, un guichet administré par l’Agence du Numérique s’intéressera particulièrement aux zones à forte fréquentation touristique en fonction de leur attractivité. Les collectivités intéressées devront présenter un projet suivant un cahier des charges qui sera dévoilé lors de l’installation du guichet courant décembre. Les critères d’éligibilité des sites seront également précisés.

o Développement des applications numériques pour accompagner la promotion des destinations et optimiser l’expérience des touristes
Des partenariats seront initiés entre Orange et les opérateurs internationaux de téléphonie pour diffuser auprès de leurs clients visitant la France, l’information touristique par sms ou applications mobiles. Pour cela, Atout France et Orange mettront en commun leurs savoir-faire pour que ces applications soient enrichies des contenus des destinations et opérateurs français et soient diffusées largement dans le monde. L’expérience « Welcome to Paris » initiée par Orange, comme celle des partenariats noués par Atout France, servira d’appui à ce développement.
Un comité de pilotage rassemblant les trois signataires se réunira en janvier et détaillera, pour chacun des axes identifiés, les premières actions à engager.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5471

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5471 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5471.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.