Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les risques et enjeux de la punaise de lit en (...)
jeudi 15 novembre 2018

Communiqué : Les risques et enjeux de la punaise de lit en hôtellerie

 
 

Rentokil France, filiale de Rentokil Initial Plc, leader mondial dans la lutte et le contrôle des nuisibles, opère auprès des professionnels et des particuliers dans plus de 60 pays à travers le monde. Nos activités s’attachent à répondre aux besoins liés à tous types de nuisibles, afin d’assurer un meilleur quotidien à nos clients.

Depuis la fin des années 1990, les punaises de lit sont revenues en force mais les raisons de cette recrudescence ne sont pas clairement identifiées. Des facteurs, tels que l’accroissement des voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides ont probablement contribué à la propagation des infestations.
En effet, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1 milliard 138 millions en 2014, une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Pour 2015, l’OMT prévoit une croissance de 3 à 4 % du tourisme international.
C’est dans ce contexte que le phénomène de la punaise de lit touche tous les grands centres urbains français : 1 hôtel sur 4 à Paris a au moins une chambre infestée chaque année. De nombreux secteurs sont susceptibles d’être infestés : l’hôtellerie, le secteur médico-social, les crèches et écoles (dortoirs), les magasins (cabines d’essayage) et chez les particuliers.

L’infestation de punaises de lit provoque de nombreuses conséquences sur l’activité d’un établissement :

  • L’impression d’une mauvaise hygiène créant un impact très négatif sur l’image de marque
  • Source de litiges plus ou moins importants (demande de changement de chambre, remboursement, prise en charge des frais médicaux / hospitalisation)
  • Les avis négatifs sont pour la plupart relayés sur les médias / sites web (ex : TripAdvisor)

C’est pour ces différentes raisons que Rentokil décide d’organiser ce mardi 3 Novembre sa 5ème réunion d’informations, sur les risques et enjeux de la punaise de lit en hôtellerie. Cette rencontre, qui a pour objectifs de sensibiliser les professionnels de l’hôtellerie sur les impacts de la punaise de lit, de transmettre les informations clés sur ce phénomène et de prodiguer les bons réflexes pour prévenir ou réagir face à une infestation, s’est déroulée dans la ville de Lourdes.

Recommandations préventives
Une entreprise doit s’appliquer à maîtriser le risque d’infestation dès le départ, afin qu’aucun nuisible ne puisse atteindre le point d’infestation. Selon une approche de gestion intégrée (Integrated Pest Management) des nuisibles, Rentokil se base les cinq facteurs suivants quel que soit le secteur d’activité :

  1. Inspection – permet de comprendre et de mieux appréhender la présence des nuisibles dans l’environnement.
  2. Exclusion - éliminer les possibilités d’entrée, bloquer les espaces, rendre hermétiques les portes, fenêtres et zones ouvertes afin de mettre un terme à l’infestation des zones critiques de l’entreprise
  3. Restriction - connaissance et sensibilisation aux nuisibles et formation pour le personnel afin d’aider celui-ci à repérer les signes d’activité des nuisibles ou les premiers signes d’entrée, supprimer l’accès à la nourriture et éliminer tout lieu de refuge dans les zones interdites.
  4. Destruction - comprend des solutions innovantes et efficaces pour éradiquer efficacement les infestations existantes par des techniciens professionnels et formés.
  5. Monitoring - assurer des contrôles réguliers pour débusquer les premiers signes d’alerte prouvant l’activité des nuisibles et utiliser des dispositifs de surveillance qui montrent des signes précoces d’activité, permettant une réaction rapide, de sorte que l’impact sur l’entreprise soit maintenu à un minimum et arrêter l’infestation le plus tôt possible.

JPEG

À propos de Rentokil
Rentokil est le leader mondial de la lutte et du contrôle des nuisibles, apportant les conseils de leurs experts fiables et professionnels à des clients commerciaux et privés dans plus de 60 pays à travers le monde. Plus de 12.000 techniciens qualifiés à travers toutes les équipes locales de Rentokil réagissent rapidement et efficacement pour le compte de clients, pour faire face à toute la gamme de questions liées à la lutte contre les nuisibles, afin qu’ils puissent continuer à vivre au quotidien. Rentokil travaille constamment à l’introduction de solutions innovantes et efficaces pour la lutte contre les nuisibles, en mettant l’accent sur la santé, la sécurité et la protection de l’environnement.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5467

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5467 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5467.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »