Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Croissance rapide de l’utilisation des tablettes dans (...)
mardi 19 juin 2018

Communiqué : Croissance rapide de l’utilisation des tablettes dans l’hôtellerie-restauration et le commerce de détail en europe

 
 

Selon la dernière étude d’IDC, l’utilisation des tablettes dans les secteurs Hospitality et Retail devrait connaître une rapide croissance. Les facteurs clés d’adoption : l’optimisation de la productivité des effectifs et l’amélioration du service client.

L’étude « Rethinking Retail : The Tablet Revolution », sponsorisée par Panasonic, révèle que la moitié des personnes interrogées utilisent déjà une tablette. Les entreprises de vente au détail et de commerce de gros prévoient un taux d’adoption de 10 % d’ici la fin de l’année, qui devrait passer à 15 % de l’ensemble des appareils informatiques d’ici 2018. Ce taux d’adoption est encore plus spectaculaire dans le secteur de l’hôtellerie-restauration : les tablettes représenteraient 12 % de l’ensemble des appareils informatiques en 2015, et 16 % en 2018. Au total, plus de 70 % des détaillants et 66 % des prestataires de services en hôtellerie-restauration interrogés ont indiqué qu’ils prévoyaient d’acheter des tablettes dans les deux prochaines années.

Productivité et relation client
L’étude, menée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, révèle que 72 % des détaillants et 77 % des sociétés de l’industrie hôtelière envisagent de déployer des tablettes pour augmenter la productivité de leurs employés, 51 % des détaillants déclarant qu’ils s’attendent également à améliorer leur relation client (53 % sur le secteur Hospitality) et 41 % (38 % sur le secteur Hospitality) indiquent qu’ils utiliseront les tablettes pour répondre à des besoins professionnels non couverts par les postes informatiques classiques.

Critères de sélection
L’autonomie est prépondérante dans le choix de ces appareils pour 70 % des répondants, de même que la vitesse de charge, la possibilité de mettre les appareils en veille ou en mode d’économie d’énergie, et la possibilité d’échanger rapidement et facilement les batteries. La lisibilité en extérieur (55 %), les fonctions de sécurité (54 %) et les fonctionnalités vocales (54 % dans la distribution et 66 % dans l’hôtellerie) sont elles aussi essentielles.

Pour de nombreux détaillants, la possibilité de remplacer ou de compléter les services existants des Terminaux Points de Vente (TPV), de paiement et d’information, par des tablettes, a rendu très populaires les lecteurs de codes-barres, de cartes de crédit et de cartes à puce adaptés à ces tablettes. De même, la possibilité de combiner ces besoins et ces fonctions au sein d’un seul terminal mobile est très séduisante.

Luca Legnani, Responsable Marketing Europe - Secteurs Retail & Automotive, chez Panasonic : « L’étude révèle que les secteurs Hospitality et Retail ont conscience de la valeur ajoutée que les tablettes et les appareils hybrides peuvent leur apporter en termes de productivité et de service client. Par ailleurs, ces terminaux mobiles sont parfaits pour remplir toute une série de fonctions auparavant prises en charge par différents terminaux. Cependant, pour bénéficier de ces avantages, les utilisateurs doivent choisir des produits capables de répondre à la fois aux exigences de leur propre activité ainsi qu’aux enjeux de leur secteur. Le design, la fiabilité et les services d’assistance sont capitaux, de même que les aspects fonctionnels comme la robustesse de l’appareil, les batteries remplaçables et la possibilité d’intégrer des lecteurs de codes-barres ainsi que d’autres fonctions existantes sur les plates-formes que sont les tablettes. »

Afin d’accompagner la digitalisation du point de vente et de développer ce marché en pleine expansion, Panasonic renforce ses équipes commerciales avec l’arrivée de : Sylvaine Smith et Maguy Lesbo au poste de European Business Development Managers sous la direction de Francesc Castro, le marketing étant géré par Luca Legnani. L’offre de Panasonic Toughbook-Toughpad pour le Retail se compose de différentes solutions mobiles en passant par les TPV ou POS, les tablettes durcies et avec des stations d’accueil dédiées pour en faire des solutions mobiles d’encaissement ou mPOS.

Panasonic System Communications Company Europe (PSCEU)
Panasonic System Communications Company Europe (PSCEU) a pour objectif d’améliorer la vie professionnelle des entreprises et de les aider à accroître leur efficacité et leurs performances à l’aide de technologies à la pointe du marché mondial. La société a également pour but de permettre aux entreprises d’acquérir, de traiter et de transmettre toutes sortes de données : images, voix et textes. Ses produits vont des caméras de sécurité aux commutateurs téléphoniques PBX, en passant par les imprimantes, les caméras de diffusion du secteur audiovisuel tout comme de l’imagerie médicale et industrielle, les projecteurs, les écrans géants, les ordinateurs portables durcis et les alarmes incendie professionnelles. Avec une équipe d’environ 350 personnes, son expertise inégalée en matière d’ingénierie, sa capacité à gérer des projets au niveau mondial et son large réseau de partenaires en Europe, PSCEU dispose de capacités hors pair sur ses marchés.

PSCEU est composé de cinq catégories de produits
• Communication Solutions englobe les scanners professionnels, les imprimantes multifonctions, les systèmes de téléphonie et les terminaux SIP.
• Computer Product Solutions participe à l’amélioration de la productivité des professionnels nomades avec sa gamme d’ordinateurs portables durcis Toughbook, ses tablettes professionnelles Toughpad et ses systèmes pour points de vente électroniques (EPOS). En tant que leader du marché européen, Panasonic Toughbook représente une part de 70,1 % du chiffre d’affaires issu des ventes d’ordinateurs portables durables et durcis, tandis que Panasonic Toughpad réalise 57,1 % du chiffre d’affaires généré par les ventes de tablettes professionnelles durcies en 2014 (VDC Research, mars 2015).
• Professional Camera Solutions offre l’excellence en matière de qualité d’image grâce à sa gamme de produits et solutions Broadcast & ProAV, mais aussi à sa technologie d’imagerie médicale industrielle (IMV).
• Security Solutions comprend les caméras et enregistreurs de vidéosurveillance, les systèmes d’interphone vidéo et de contrôle d’accès, ainsi que les alarmes intrusion et incendie.
• Visual System Solutions inclut les projecteurs et les écrans d’affichage dynamique. Panasonic offre la plus large gamme de produits visuels et domine le marché européen des projecteurs haute luminosité avec 43,9 % de parts de marché. (Futuresource >5000 lm (janvier-mars 2015), hors cinéma numérique)

Panasonic
Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement et l’ingénierie de technologies et de solutions électroniques destinées aux clients actifs dans le domaine des applications résidentielles, non résidentielles, mobiles et personnelles. Fondé en 1918, le groupe n’a cessé de poursuivre son expansion mondiale et gère aujourd’hui plus de 500 sociétés consolidées à travers le monde, enregistrant des ventes nettes consolidées de 55,5 milliards d’euros pour l’année fiscale terminée le 31 mars 2015. Panasonic s’engage à simplifier le quotidien et l’environnement de ses clients et à leur apporter une valeur ajoutée via des innovations développées à travers ses divisions. Pour de plus amples informations sur Panasonic, rendez-vous sur le site Web de la société : panasonic.com/fr/

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5466

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5466 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5466.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »