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jeudi 21 juin 2018

Communiqué : American Express Meetings & Events - Meetings & Events en Europe « Faire plus avec un peu plus » : tendance majeure pour 2016

 
 

Selon l’étude « Global Meetings Forecast 2016 », réalisée par American Express Meetings & Events, l’activité MICE va croître en Europe en 2016, tant en terme de dépenses qu’en nombre d’événements. Tandis que le mot d’ordre de l’étude 2015 était de faire « plus avec moins » pour les organisateurs d’événements professionnels, cette année la tendance est de « faire plus, avec un peu plus ».

Pour la première fois depuis le lancement de l’étude en 2010, les participants du monde entier s’attendent à une augmentation des dépenses globales. En Europe, une progression de 1,8% est attendue – une inversion par rapport à la baisse de (-0,7%) de l‘étude 2015.

Selon l’étude, l’activité MICE en Europe continuera d’augmenter légèrement en 2016 : plus de 20% des répondants européens anticipent une progression du nombre de rencontres, pour tous les types de formats, les plus optimistes étant les Anglais. Les personnes interrogées ont dû répondre à des questions portant sur : les activités planifiées lors de rencontres marketing et achats, les réunions de formations, les réunions internes, les lancements de produits, les conférences et salons, les rencontres entre dirigeants, les rassemblements du top management, les conseils consultatifs, et les incentives ou événements spéciaux.

« Grâce au rebond de l’économie en Europe, les organisateurs de rencontres montrent des signes d’optimisme – l’étude 2016 apporte de très bonnes nouvelles. Non seulement le nombre des évènements, mais aussi les dépenses globales devraient augmenter, inversant la tendance baissière des prévisions 2015 », constate Issa Jouaneh, Senior Vice President and General Manager d’American Express Meeting & Events. Il poursuit : « avec l’augmentation de l’activité MICE, la conformité et la gestion des risques deviennent des sujets de plus en plus importants. Dans le monde, l’Europe est en tête sur ce point : en effet, 71% des répondants européens en ont adopté une politique de conformité au sein de leurs entreprises – c’est plus que dans n’importe quelle autre région. »

Il ajoute : « Chez American Express Meeting & Events, nous nous attacherons en 2016 à aider nos clients européens à organiser des événements très qualitatifs, tout en les soutenant dans la gestion du risque et l’obligation de protection envers leurs collaborateurs. Nous nous réjouissons à l’idée de les accompagner dans le renforcement de leurs programmes. »

Tarifs de groupe en hausse dans l’hôtellerie et le transport aérien en Europe
La tendance à la hausse se poursuit en 2016 pour les tarifs de groupe dans l’hôtellerie et le transport aérien.

Les personnes ayant participé à l’étude prévoient une légère augmentation des tarifs de groupe dans l’hôtellerie en 2016 (2,4% en 2016 contre 1,1% en 2015). Le Benelux anticipe l’augmentation la plus forte à 3,1%, suivi du Royaume-Uni à 2,6%, et de la France à 1,4%.

En parallèle, l’étude prévoit un déclin du nombre d’ouvertures d’hôtels en 2016 en Europe – seulement 404 nouveaux hôtels seront potentiellement inaugurés en 2016 contre 587 en 2015. Parmi eux, les hôtels de taille moyenne figureront en bonne place. Malgré tout, les hôtels de luxe devraient considérablement réduire l’écart : en 2016, 1 hôtel de luxe devrait s’ouvrir en Europe pour 2,15 hôtels milieu de gammes ouverts, comparé à 1 pour tous les 3,59 en 2015.

Les transports de groupe en avion devraient progresser dans toutes les régions, en capacité comme en volume. Les tarifs de groupe devraient augmenter de 1,9 % en 2016, les plus fortes hausses étant enregistrées dans les transports intra-régionaux 5,5% en Europe Occidentale et 8% en Europe de l’Est.

Tendances dans les destinations européennes
Concernant le choix de la destination, le budget semble être le principal critère de sélection des organisateurs européens pour 24% des répondants. Indépendamment de l’objectif de la rencontre, le budget influencera presque toujours le choix du lieu, devant la localisation et les points forts autour du site (un aéroport ou des lieux de formations par exemple (22%)).

Top 10 des villes européennes pour l’accueil d’événements et de rencontres professionnels
La liste, établie en fonction des réservations des clients d’American Express Meetings & Events, a peu varié. Londres et Paris restent en tête mais Amsterdam détrône Barcelone en 3ème position. Berlin a chuté à la 10ème place, tandis que Rome et Nice ont été remplacées par Copenhague et Riga.
1. Londres
2. Paris
3. Amsterdam
4. Bruxelles
5. Francfort
6. Munich
7. Copenhague
8. Barcelone
9. Riga
10. Berlin

Tendances technologiques en Europe
De façon générale, l’usage des meetings virtuels ou hybrides ne semble pas augmenter : seul un quart des sondés en font état pour plus de 10 % de leurs réunions.

En Europe, les participants à l’étude se sont montrés réservés sur la définition claire d’une politique vis-à-vis des événements virtuels ou d’une stratégie pour déployer des solutions virtuelles ou hybrides – 66% ne savent pas ce qu’il en est, et seulement 10% affirment qu’ils en bénéficient.

Cependant, les répondants européens ont été clairs sur les raisons les plus convaincantes d’utiliser les solutions hybrides et virtuelles : faire des économies (30%), viser une audience plus large (27%), et réduire les déplacements et les heures en dehors du lieu de travail (27%).

Plus de 60% des Européens pensent utiliser des applications mobiles au cours de plus d’un meeting sur dix en 2016. Une bonne communication et un engagement plus fort des participants constituent les meilleurs soutiens pour l’utilisation des applications.

Principales prévisions pour les événements en 2015 en Europe

Prévisions EMEA Royaume-Uni Allemagne France Benelux
Budgets individuels 1,8% 3,1% 2,1% 3,3% 3,4%
Les premières villes sélectionnées pour le MICE 94% 100% 91% 75% 78%
Tarifs de groupe dans l’hôtellerie 2,3% 2,6% 2,2% 2,5% 3,1%

La France renoue avec la croissance
De manière générale, la plupart des participants français anticipent une stabilité dans l’activité MICE en 2016 et une hausse des budgets individuels de 3,3%, comparée à une baisse de (-3,8 %) attendue en 2015.

En nombre d’évènements, la progression est contrastée : hausse pour les incentives et évènements spéciaux, baisse pour les formations, les évènements internes et les lancements de produits.

Les conférences et les salons restent plébiscités avec 26 évènements par an, contre une moyenne européenne de 20,2, et un nombre de participants attendus en augmentation.

En revanche, quel que soit le type d’évènement, sa durée devrait raccourcir d’au moins 1 jour ; les changements les plus notables concernent les réunions internes et du top management (3 jours en 2015, 1,3 jour en 2016), les évènements commerciaux et marketing (2,7 jours en 2015 à 1,5 en 2016) et les formations (2,9 jours en 2015 à 1,6 en 2016).

Enfin, en termes de budget, les Français dépensent plus que leurs homologues européens dans deux catégories : la formation, avec 500 $ par personne (326 $ en Europe) et les salons, avec 621 $ par personne (551 $ en Europe).

C’est sans doute l’explication de la hausse prévisionnelle des dépenses, puisque les salons se taillent la part du lion dans les programmes de meetings des entreprises françaises.

***
Les conclusions de l’étude « Global Meetings Forecast 2016 » résultent d’un travail d’analyse approfondi, de l’étude d’un très grand nombre de données concrètes et des interviews détaillées de professionnels du secteur – organisateurs, acheteurs et professionnels de l’hôtellerie du monde entier – réalisées par American Express Meetings & Events. L’étude elle-même examine les prévisions en matière de budget, dépenses, nombres d’événements, délais de production et autres métriques spécifiques, par région ou zone géographique. Elle fournit également des indications sur les principales tendances attendues pour 2016. Toutefois, il est à noter qu’une prévision est susceptible d’évoluer en raison de circonstances imprévues. L’étude complète est accessible en cliquant sur ce lien.

À propos du Global Meetings Forecast d’American Express Meetings & Events
L’étude identifie les principales tendances du secteur de l’événementiel d’affaires (MICE) pour 2016, à l’échelon régional et mondial, avec pour objectif d’accompagner les professionnels du secteur et les décideurs pour les aider à orienter leur stratégie MICE et optimiser leurs investissements. Sa réalisation a fait appel à de nombreuses sources parmi lesquelles les propres données d’American Express Meetings & Events, celles de ses partenaires et celles du secteur, ainsi qu’à un certain nombre d’entretiens avec des leaders du secteur. Ces informations ont été collectées et rassemblées à partir des opérations (réelles et prévues) d’American Express Meetings & Events dans le monde entier. Les enquêtes réalisées auprès des professionnels du secteur l’ont été au moyen du logiciel d’enquête en ligne de la société Cvent, qui a permis de collecter et regrouper les différentes tendances perceptibles en Amérique du Nord, en Europe (France, Benelux, Allemagne, Scandinavie, Espagne et Royaume-Uni), en Asie et en Amérique Centrale et Latine. L’étude a également pris en compte les résultats d’une enquête et les entretiens de suivi réalisés auprès des principaux fournisseurs de services hôteliers.

À propos d’American Express Meetings and Events
American Express Meetings & Events, département d’American Express Global Business Travel, met au service de ses clients sa longue expérience, son expertise et ses compétences exceptionnelles, allant de la mise en oeuvre d’évènements à leur optimisation financière, pour des réunions réussies qui offrent une expérience intense. Notre équipe mondiale propose des services de gestion des fournisseurs, de planification, de négociation de contrats, de gestion de budget et des dépenses, de reporting et d’évaluation pour des réunions et évènements ; en plus de conseils stratégiques et de l’intégration de technologies de pointe. Cette démarche globale vise à assurer la visibilité, réaliser des économies et garantir des expériences de réunion efficaces.
Présent dans plus de 50 pays et avec une expertise de plus de 40 ans d’expérience, American Express Meetings & Events jouit d’une position unique pour la gestion des réunions et événements nationaux et internationaux. American Express Meetings & Events travaille avec des leaders du marché pour optimiser son offre de services aux clients. En 2014, American Express Meetings & Events a été répertorié dans la liste annuelle “CMI 25”, dressée par Meetings Net. Cette liste classifie les agences de voyage les plus grandes et les plus influentes, spécialisées dans les réunions et événements professionnels aux Etats-Unis. Et d’après ce classement, American Express Meetings & Events a géré en 2013 le plus grand nombre de programmes de voyages dédiés aux rencontres et incentives, et le plus de réservations d’espaces pour l’organisation d’événements.

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