Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Premier bilan de l’activité touristique parisienne 10 (...)
mardi 23 octobre 2018

Communiqué : Premier bilan de l’activité touristique parisienne 10 jours après les attentats

 
 

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris dresse un premier bilan de l’activité touristique parisienne 10 jours après les attentats perpétrés dans la capitale.

Le tourisme parisien, plus durement frappé par les attentats du 13 novembre qu’en janvier dernier

L’impact des attentats du 13 novembre est plus fort que ceux de janvier dernier. En effet, lors de la semaine qui a suivi les événements, les hôtels parisiens ont perdu en moyenne journalière 24 points de taux d’occupation (contre une croissance de 2.4 points en moyenne journalière la semaine d’avant les attentats - Source MKG Hospitality). Ce recul renvoie notamment à l’annulation de manifestations importantes prévues à Paris la semaine dernière, comme le congrès et le salon des Maires.
Toutefois un retournement de tendance semble s’esquisser depuis ce week-end : -16 points de TO dimanche 22/11 et lundi 23/11 contre -28 points le 21/11.

Les réservations aériennes se stabilisent après des annulations de masse
Le niveau des annulations de réservations aériennes est revenu à la normale cette semaine après des annulations de masse concernant les séjours suivant immédiatement les attentats (concernant plus vraisemblablement la clientèle d’affaires que de loisirs) et le début de la COP21. Les annulations la semaine juste après les attentats ont été 21 % supérieures à la même semaine de l’année dernière. (Source : ForwardKeys).
Il est à noter que depuis le 13 novembre, les demandes de réservations aériennes pour la période des fêtes de fin d’année, plutôt que de croître comme l’année dernière, se sont stabilisées et s’orientent désormais légèrement à la baisse par rapport à 2014 : en baisse de 2% avant les attentats du 13 novembre, les réservations sont tombées à -13% après les attentats ; ce qui reste relativement limité dans les circonstances… de plus, ces estimations ne tiennent pas compte des réservations de dernière minute, toujours difficiles à estimer.

Temps de retour de l’activité touristique au niveau ex-ante
Paris 1995 6 mois
New-York 2001 1 an
Madrid 2004 pas d’impact global
Londres 2005 8/9 mois
Paris 2015 4 mois

Evolution du taux d’occupation des hôtels parisiens la première semaine suivant les attentats

Evolution du TO (En points)
08-janv 09-janv 10-janv 11-janv 12-janv 13-janv 14-janv
0,3 -2,7 -4,1 -3,1 -5 -6,5 -4,7
14-nov 15-nov 16-nov 17-nov 18-nov 19-nov 20-nov
-20,8 -23,1 -26,3 -29,7 -30,5 -24,9 -27,5

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5461

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5461 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5461.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »