Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Lycée des métiers de l’Hôtellerie Guillaume Tirel : 19 (...)
mardi 13 novembre 2018

Communiqué : Lycée des métiers de l’Hôtellerie Guillaume Tirel : 19 élèves de seconde « section européenne » obtiennent leur diplôme d’anglais Cambridge English Certificate (CEC)

 
 

Depuis 2008, le Lycée des métiers de l’hôtellerie Guillaume Tirel propose aux élèves de classes de Seconde « section européenne » de se présenter à l’examen du Cambridge English Certificate (CEC). Né du partenariat entre Cambridge English Language Assessment et le Ministère de l’Éducation Nationale, cet examen permet aux lycéens des classes de seconde « section européenne » de valider gratuitement l’atteinte du niveau d’anglais A2 ou B1 par une certification extérieure, reconnue sur le plan international : un atout indéniable pour la poursuite de leurs études !

Le CEC au Lycée Guillaume Tirel :

  • 28 candidats se sont présentés à l’examen du CEC en 2015
  • un taux de réussite de 68 %

Ces bons résultats sont liés au fait que ces élèves, destinés à une carrière dans l’Hôtellerie-Restauration, sont bien conscients de la nécessité de valoriser leur compétences en anglais, notamment pour accéder à de meilleurs stages, comme celui programmé pendant leur scolarité au lycée des métiers de l’hôtellerie. De plus, au baccalauréat, ils pourront obtenir la mention européenne, grâce à une épreuve spécifique.

Ces élèves ont bénéficié en seconde d’une heure d’anglais supplémentaire, en co-animation avec les professeurs de pratique. Ce sont les professeurs d’anglais Mme Maryse Charrondière et M. Yann Dano qui, formés par Cambridge English, les ont préparé et leur ont fait passer les écrits en mars 2015, puis les oraux en avril.

Mardi 17 novembre : cérémonie de remise des diplômes
Pour souligner les bons résultats de cette année, une cérémonie de remise des diplômes a été organisée le 17 novembre, en présence du proviseur, Madame Evelyne OLAYAT, des professeurs Mesdames Marie Bihel, Enseignant Référent pour l’Action Européenne et Internationale, Maryse Charrondière, Michèle de Lorenzo, Titia Nysingh et Monsieur Yann Dano, ainsi que de Madame Karène Bardin, responsable du marketing digital de Cambridge English France.

Les élèves reçus se sont vu remettre leur diplôme et ont tous posé pour une photo souvenir, coiffés du célèbre « mortar-board », le chapeau des diplômés anglo-saxons.

"Au Lycée Guillaume Tirel, l’implication autour du Cambridge English Certificate est totale. L’équipe pédagogique est d’autant plus fière des résultats affichés que, parmi les 128 lycées faisant passer l’examen du CEC en Ile-de-France, très peu sont des lycées technologiques ou professionnels. Pourtant, obtenir un diplôme d’anglais, même de niveau A2, est très précieux pour ces élèves qui ont justement la chance de pouvoir passer gratuitement cet examen, grâce à l’accord passé entre Cambridge English et le Ministère. Le CEC, diplôme qui bénéficie du label prestigieux de l’université de Cambridge, est pour beaucoup d’élèves le premier véritable examen d’anglais qu’ils passent et une excellente préparation pour le bac."
Cécile Loyer, responsable marketing et communication de Cambridge English Language Assessment en France

Une belle année 2015/2016 en perspective
Les élèves diplômés ont maintenant 2 ans pour se préparer à la mention européenne au bac, en obtenant la note minimale en anglais de 12/20 à l’écrit et de 10/20 à l’oral de DNL*. Quant aux élèves qui viennent d’entrer en seconde, ce sera leur tour de passer le CEC au printemps prochain.

« Nous encourageons bien évidemment l’immersion et programmons chaque année des séjours linguistiques à l’étranger. Et pour accompagner le travail des secondes de la section européenne tout au long de l’année, nous organisons également des expositions temporaires dans l’établissament et mettons en place des cours via Skype, en collaboration avec des écoles partenaires », a ajouté l’une des professeurs Madame Bihel.

Le Cambridge English Certificate (CEC) de A… à Z :
Pourvoyeurs  : Le Ministère de l’Education Nationale et Cambridge English Language Assessment, qui collaborent depuis 7 ans pour concevoir et administrer l’examen. Le contrat vient d’être
renouvelé pour 3 ans.
Elèves concernés Classes de Seconde des sections européennes de lycée général, technologique, ou professionnel
Académies concernées : Toutes
Inscriptions  : Closes chaque année fin décembre
Dates de sessions : Les épreuves écrites (compréhension écrite et orale, expression écrite, d’une durée totale de 2h) se déroulent en mars (date exacte fixée par le Ministère de l’Education Nationale) et l’épreuve d’expression orale (par binôme de candidats face à un binôme d’examinateurs, durée 15 min) quelques semaines avant ou après les écrits.
Examinateurs  : Les enseignants de l’Education Nationale, formés par Cambridge English, corrigent les épreuves écrites et sont examinateurs de l’oral. Un examinateur ne peut noter ses propres élèves.
Certificats  : Scores obtenus envoyés par les académies à Cambridge qui attribue les certificats via les rectorats.

À propos de Cambridge English Language Assessment. cambridgeenglish.org/fr
Cambridge English Language Assessment est le département de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) spécialisé dans l’évaluation et la certification des niveaux d’anglais. Le siège est basé à Cambridge, au Royaume-Uni.
Cambridge English est présent dans le monde via 24 bureaux de représentation, dont celui de Paris. Chaque année, plus de 5 millions de candidats de tous pays passent ses examens. Les diplômes sont reconnus à l’international par plus de 20 000 établissements d’enseignement supérieur, employeurs, et organisations gouvernementales. Les certifications proposées par Cambridge English Language Assessment sont adossées au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Cambridge English Europe Ouest (France – Benelux – Suisse) : 80, rue Saint Lazare 75009 Paris

* Discipline non linguistique : il s’agit d’une discipline autre que l’anglais, enseignée en anglais à raison d’1h par semaine. Au lycée Guillaume Tirel, les DNL sont l’hébergement (anglais / allemand), la cuisine (anglais), le service (anglais).

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5431

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5431 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5431.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »