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mercredi 15 août 2018

Communiqué : En 2015, le Centenaire de la Grande Guerre continue de booster la fréquentation des sites de mémoire

 
 

Si la fréquentation des sites de mémoire a été spectaculaire en 2014, première année des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, elle se maintient en 2015 à des niveaux supérieurs à 2013. Outre les clientèles des marchés de proximité (Britanniques, Allemands, Belges, Néerlandais) qui étaient encore au rendez-vous, les professionnels ont constaté cette année une augmentation notable du nombre de visiteurs long-courrier (Canadiens, Américains, Australiens).

La mise en place du Contrat de Destination Centenaire de la Grande Guerre en 2013, a depuis deux ans, démontré toute son utilité. Lancé par Atout France avec les territoires du front occidental, il a notamment permis :
- de structurer l’offre en regroupant les 5 régions touchées par le conflit (Nord-Pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) sous une même marque de destination : « Front de l’ouest 14-18 » ;
- de faire émerger des réseaux d’accueillants aptes à recevoir et renseigner les clientèles internationales durant leur séjour mémoriel sur les différents territoires ;
- de conduire des actions de promotion vers des marchés ciblés, afin de faire connaître la destination auprès des professionnels, de la presse et du grand public ;
- d’augmenter la fréquentation des sites de mémoire dès 2014.
Les prochaines actions mises en place dans le cadre du Contrat de Destination auront pour objectif de pérenniser la filière au-delà du cycle commémoratif qui prendra fin en 2018.

Depuis 2013, Atout France mène des actions de promotion visant à sensibiliser clientèles de marchés identifiés comme prioritaires dont les marchés lointains qui représentent un fort potentiel pour le tourisme de mémoire. L’Agence se mobilise actuellement pour valoriser notamment deux commémorations qui marqueront 2016, la bataille de la Somme et Verdun, qui devraient inciter de nouveaux visiteurs à découvrir les sites du Front de l’Ouest.

Nord-Pas de Calais
Les sites mémoriels ont connu une fréquentation croissante en 2015 notamment de la part des clientèles internationales, plus importantes que la clientèle française (60%/40%). Le Centenaire a notamment des effets positifs dans l’hôtellerie : le nombre de nuitées de touristes britanniques a augmenté de 8% au 1er trimestre 2015, par rapport au 1er trimestre 2014.
Les Allemands ont également été plus présents, les tour-opérateurs allemands programmant plus facilement des séjours mémoriels, voire systématiquement après les avoir eux-mêmes découvert. 2015 s’annonce très satisfaisante pour les sites de mémoire du Nord-Pas de Calais avec des flux de visiteurs réguliers tout au long de l’année.

Somme
Dans la Somme, la fréquentation des sites de mémoire en 2015 est nettement supérieure aux années antérieures à 2014. L’internationalisation de la fréquentation se confirme avec une présence de plus en plus forte des clientèles britanniques, australiennes mais aussi américaines et canadiennes.
2016 sera marquée par le 100e anniversaire de la Bataille de la Somme, avec un programme commémoratif et évènementiel riche de juin à novembre. En prélude, le 101e anniversaire de l’ANZAC Day sera célébré le 25 avril à Villers-Bretonneux et le 18 novembre, dernier jour de la Bataille de la Somme, clôturera le programme commémoratif à Thiepval. Le 1er juillet, date du début de la Bataille de la Somme, plusieurs cérémonies à La Boisselle, Contalmaison, Thiepval, Beaumont-Hamel et Fricourt devraient réunir plus de 30 000 visiteurs.
En complément, un nouveau musée sera inauguré en juin 2016 à Thiepval consacrant 450 m² de nouveaux espaces d’exposition permanente aux batailles de la Somme et en particulier à la terrible bataille de 1916 qui fut la plus meurtrière du front occidental.

Aisne
La commémoration de la Bataille de l’Aisne en 2014 a permis d’attirer de nombreux visiteurs sur les sites. La dynamique se poursuit en 2015 puisque leur fréquentation se maintient à des niveaux supérieurs à 2013. La Caverne du Dragon a par exemple accueilli 42 509 visiteurs de janvier à fin septembre, un chiffre légèrement supérieur à l’équivalent de toute l’année 2013 (42 137 visiteurs).
Les visiteurs des circuits du Chemin des Dames étaient quant à eux 6 000 à la fin septembre, ceux du Fort de Condé 6990.
2017 sera également une année importante pour l’Aisne en termes de fréquentation touristique, puisque seront célébrées les commémorations de la 2e Bataille de l’Aisne, la Bataille de la Malmaison et la prise de la Caverne du Dragon par les Français.

Champagne-Ardenne
S’il ne permet pas d’atteindre les records de l’année 2014, l’effet Centenaire se fait toujours sentir pour les sites mémoriels de Champagne-Ardenne en 2015. Certains voyant leur chiffre d’affaires augmenter de 80% à 90% en comparaison à 2013.
La destination constate une progression du nombre de visiteurs français mais également internationaux notamment allemands, russes et américains. 83% des structures ont été plus programmées par les tour-opérateurs.
Les clientèles scolaires, seniors et groupes ont également été plus présentes.
A noter : une forte anticipation des réservations pour 2016.

Meuse
2014 restera un millésime exceptionnel pour la Meuse où le nombre d’entrées sur les sites de mémoire avait augmenté de 66% ! 2015 est également portée par la dynamique liée au Centenaire puisque le niveau d’activité actuel des sites reste supérieur de 30 % à 2013.
La campagne de communication sur « Verdun 2016 », l’ouverture du Mémorial de Verdun en février prochain et la visite du Président François Hollande, le 29 mai, permettront sans aucun doute un rebond notable de la fréquentation des touristes en Meuse.

Front des Vosges
Année de commémoration du centenaire des combats des Vosges, 2015 a connu une hausse de fréquentation sur les sites de mémoire de la Grande Guerre situés sur les versants alsaciens et lorrains du Front des Vosges. C’est ainsi que le site du Hartmannswillerkopf, l’un des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre, a accueilli un nombre croissant de visiteurs dans la crypte du monument national, à hauteur de 64 109 contre 42 147 en 2014, soit une hausse de 52,10%. Par ailleurs, le nombre de visiteurs sur le site (champs de bataille et parcours scénographié) est de l’ordre de 250 000 visiteurs par an.

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