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mercredi 18 juillet 2018

Communiqué : Le groupe Expedia aide les hôtels français à préparer les fêtes de fin d’année en dévoilant les tendances voyage et les astuces pour optimiser leur business

 
 

Noël approche à grand pas, les magasins commencent à remplir leurs rayons de cadeaux traditionnels, décorations de tables et décorations d’intérieur. Le temps des vacances approchent, et la France, destination populaire, s’apprête à accueillir cette année un grand nombre de visiteurs. Les hôtels doivent se préparer à accueillir voyageurs Français et internationaux durant cette période

Qui seront les touristes de Noël 2015, d’ou viennent t’ils et où vont t’ils ?

Classement des nationalités qui comptent venir en France pour Noël 2015*
• Les Américains sont premiers au classement pour les recherches d’hôtels en France pour la période des fêtes de fin d’année 2015, avec 3 fois plus de recherches par rapport à 2014. Les Américains ont une attirance particulière pour la France, et l’année dernière à la même période, les touristes américains sont restés en moyenne 2.8 jours et ont payé 165€ pour leur chambre. Les touristes Français qui eux sont restés en moyenne 1,6 jours, ont déboursé 85€ pour leur chambre.
• Les Britanniques, géographiquement proches de la France, ont montré cette année un regain d’intérêt pour l’hexagone (avec 2 fois plus de recherches). Noël dernier**, ils sont restés en moyenne 2.2 jours et ont déboursé 139€ pour leur chambre.
• Les Italiens arrivent en 3ème position. En 2014, ils sont restés 3 jours et ont réservé leur chambre plus de 40 jours avant leur séjour.
• Les Japonais suivent de très près. Pour Noël 2014, ils ont payé 145€ la nuit pour leur chambre, soit 60€ de plus en moyenne que le touriste Français.
• Les voyageurs allemands quant à eux sont restés près de 2,5 jours avec un taux d’annulation presque 2 fois moins élevés que celui des voyageurs français.

Top 5 des destinations en France :
• Paris reste la destination la plus populaire, avec une hausse des recherches de 25% au cours de l’année écoulée – la plus belle ville du monde, la fascination pour ses lumières de noël et ses vitrines animées, sa gastronomie et son marché de noël sont toujours très attractifs pour les touristes.
• Disneyland est aussi une destination très populaire après Paris (+25%). Sa proximité de la capitale française et son monde magique en fait un lieu particulièrement prisé durant les fêtes de fin d’années.
• Strasbourg troisième destination la plus recherchée, a vu une hausse des recherches de 55%. Comme la région Alsace-Lorraine (+50%), la ville confirme l’attractivité des traditions de Noël.
• Les Alpes du Nord, dont les intentions de réservation sur Expedia on bondi de 8% comparé à 2014, évoque un réveillon placé sous le signe du ski et de la neige.
• Lyon connait une hausse des recherches de plus de 42%, plaçant la ville à la 5ème position des destinations les plus recherchées de France.

Si les touristes semblent focalisés sur le nord et l’est de la France pour les Fêtes de fin d’années, le sud est aussi sur une pente ascendante. La Corse, qui n’apparaît pas dans le top 5, a pourtant connu un taux de croissance record de 365% comparé à 2014. La ville d’Aix-en-Provence a également connu un regain d’intérêt, chiffré à +280% par rapport à l’année passée.

Les voyageurs envisagent plus de se déplacer pour la fin d’année que pour le jour de Noël.

Concernant la période durant laquelle ils prévoient de venir, le 30 décembre semble être la date la plus populaire, avec une croissance de 155% des recherches comparés à l’année dernière sur cette date d’arrivée. Le 31 décembre affiche aussi 150% d’intention de réservation de plus.

« Nous sommes ravis de voir que la France est toujours une destination de choix pour les voyageurs internationaux » explique Veit Fuhrmeister, Senior Director of Market Management, goupe Expedia. « Ces chiffres révèlent parfaitement notre mission qui est d’aider les hôtels à développer et optimiser leurs affaires en saisissant la chance que représente un public international plus large - des voyageurs qui restent généralement plus longtemps, réservent plus en avance et paient souvent plus pour leur chambre étant donné qu’ils viennent pour faire le « voyage de leur vie ». Nous accompagnons personnellement les hôtels pour les informer sur les tendances en matière de tourisme et les besoins des voyageurs internationaux. »

Top 5 des conseils Expedia pour les hôteliers
Le groupe Expedia donne 5 conseils aux hôtels voulant optimiser leur accueil durant les fêtes de fin d’année.

• Commencer maintenant ! : idéalement, commencer à planifier tôt la période de noël – un grand nombre de voyageurs commencent à se renseigner sur leurs vacances de noël dès la fin des vacances d’été.
• Simplifier les promotions de noël : les voyageurs recherchent des offres simples et des packages faciles à comparer pour pouvoir déterminer ce qui leur plait le plus. Expedia Partner Central (EPC) donne la possibilité d’évaluer en temps réel comment les promotions se placent par rapport à ses concurrents.
• Etre Créatif : les voyageurs adorent avoir l’impression de faire une affaire et de vivre quelque chose de spécial pendant leurs vacances. Des offres pour un repas exclusif réalisé par un chef célèbre ou un petit déjeuner-champagne au lit les allècheront.
• Ne pas oublier les voyageurs de dernière minute : bien que de nombreux voyageurs planifient la période de Noël à l’avance, beaucoup repoussent jusqu’au dernier moment et recherchent juste des opportunités en dernière minute. Utiliser Sell Tonight in EPC pour les bons plans de dernière minute s’avère être efficace.
• Vendre sous forme de package : les packages dynamiques (réservations de vol/location de voiture/hôtel) sont très appréciés des familles, des couples et des célibataires. Les voyageurs bénéficient ainsi de réductions appréciées. Ceux optant pour les packages ont également tendance à rester plus longtemps, à réserver plus tôt et à moins annuler du fait de la double réservation vol/hôtel ou hôtel/voiture.

*Ces tendances Expedia LPS proviennent de clients ayant fait leurs recherches en ligne sur une période de 30 jours du 17 aout 2015 au 15 septembre 2015 pour des séjours du 27 novembre 2015 au 3 Janvier 2016.
** Défini come données sur des séjours du 27 Novembre 2014 au 3 Janvier 2015.

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