Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Tourisme d’affaires en Ile-de-France - Résultats 2015 de (...)
lundi 16 juillet 2018

Communiqué : Tourisme d’affaires en Ile-de-France - Résultats 2015 de l’étude annuelle

 
 

La CCI Paris Ile-de-France publie tous les ans un bilan des rencontres et événements d’affaires en Île-de-France. L’étude complète, dont ce focus est une synthèse, offre un panorama de l’activité des salons, congrès, événements d’entreprises, spectacles, examens-formations et événements divers(1) dans les 21 principaux sites d’exposition et de congrès de la région capitale. Elle s’articule autour de cinq volets :

1 - L’offre d’infrastructures : présentation des sites.
2 - Le secteur des salons : fréquentation, évolution, filières d’excellence et marchés porteurs…
3 - Le secteur des congrès : activité, fréquentation, concurrence…
4 - Les événements d’entreprises, spectacles, examens-formations et événements divers(1) : fréquentation, typologie…
5 – Les sites d’exposition : Chiffre d’affaires, fréquentation, surface louée…

Paris Île-de-France, la plus grande surface d’exposition et de congrès en Europe
En 2014, les 21 principaux sites d’exposition et de congrès franciliens ont cumulé plus de 711 000 m2 d’infrastructures riches et variées :

  • des sites majeurs capables d’accueillir de grands événements nationaux et internationaux : Paris Nord Villepinte, Paris expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Palais des congrès de Paris ;
  • des sites de taille intermédiaire : CNIT Paris la Défense, Grande Halle de la Villette, Parc Floral de Paris, Espace Jean Monnet, Espace Champerret, Business Solutions-Disneyland® Paris, Carrousel du Louvre, Eurosites les Docks de Paris ;
  • des sites de congrès-conventions-expositions de taille inférieure : Espace Grande Arche, Palais des congrès de Versailles, Palais des congrès d’Issy, Cité des sciences et de l’industrie – Universcience, Espace Charenton, salle Wagram Eurosites, Palais Brongniart, Eurosites Saint-Ouen, Eurosites George V.

Ces sites d’exposition et de congrès franciliens sont pour la région capitale :

  • des lieux d’échanges et d’innovation, de rencontres entre professionnels ou spécialistes, entrepreneurs et investisseurs, clients et fournisseurs ;
  • de puissants tremplins vers l’exportation pour les PME ;
  • un levier de croissance et d’activité économique générant d’importantes retombées économiques et de nombreux emplois ;
  • une véritable vitrine à l’international des savoir-faire et des filières d’excellence (mode-design, agroalimentaire, aéronautique…) ;
  • des lieux de promotion et de valorisation de la destination qui contribuent à faire de Paris Île-de-France la première destination touristique au monde.

Chiffres-clés du secteur
407 salons professionnels et grand public, 976 congrès ;
2 061 événements d’entreprises, 124 spectacles, 321 examens-formations et 420 événements divers(1) ;
12,9 millions de visiteurs dans les principaux sites franciliens ;
10,8 millions de m2 loués (halls, salles et amphithéâtres) ;
5,5 milliards d’euros de retombées économiques directes et indirectes générées par les congrès et salons(2) ;
86 900 emplois équivalent temps plein générés par les congrès et salons ;
20,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé par les entreprises exposant sur les salons(3).

L’étude complète « Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France - édition 2015 » est téléchargeable sur : http://www.cci-paris-idf.fr/etudes/grand-paris/tourisme-congres-salons-etudes.

(1) Événements divers : ventes privées, enchères, expositions, salles dédiées aux exposants et aux organisateurs.
(2) Aucune étude n’est à ce jour disponible sur l’évaluation des retombées économiques des évènements d’entreprises ainsi que sur les spectacles, examens-formations et événements divers.
(3) Sources : CCI Paris Ile-de-France, UNIMEV, DGE, CEP, Médiamétrie.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5374

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5374 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5374.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »