Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > "Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat" : (...)
mardi 23 octobre 2018

Communiqué : "Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat" : Concours, Charte & Conférence

 
 

L’association ENERGIES 2050 a l’honneur et le plaisir de vous informer de l’avancement du projet « Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat » qu’elle met en œuvre depuis juin 2015 avec le soutien de la Région PACA. Ce projet s’inscrit sous couvert des contributions préparatoires à la Conférence Climat qui se tiendra à Paris en fin d’année 2015 (COP21).

Plus particulièrement, nous souhaitons vous inviter à y prendre part dans le cadre de 3 grandes activités qui sont mises en oeuvre :
- Un Concours citoyen sur le thème "Mon climat aujourd’hui, mon climat dans 20 ans, et moi ?"
- Une Charte collaborative et inclusive "Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat"
- Une Conférence Climat citoyenne, organisée le 13 Novembre à Marseille (Hôtel de la Région)

"Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat" : un projet pour promouvoir la citoyenneté climatique en région PACA
L’objectif de ce projet est de sensibiliser les citoyens sur les enjeux liés aux négociations internationales sur le climat, afin qu’ils s’approprient le sujet et qu’ils contribuent d’avantage à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions concrètes pour combattre les changements climatiques. Il s’agit également de mettre en avant le rôle du citoyen dans les questions climatiques, ainsi que de renforcer l’ambition et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes de la région PACA. Le projet a également pour objectif de favoriser les synergies entre les acteurs de la région PACA impliqués, directement ou indirectement, sur les enjeux climatiques ; de démultiplier la visibilité de leurs actions ; et de créer un espace de partage et d’échange de bonnes pratiques entre les acteurs.

Ce projet a été labellisé « COP21-CMP11 / Paris 2015 » par le Comité présidé par Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Une plateforme d’information et d’échanges
Dans le cadre du projet « Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat », une plateforme d’information et d’échanges est mise en ligne.

Son objectif est de donner à chacun, individus, associations, acteurs privés ou publics, les informations et outils nécessaires à la compréhension des enjeux en encourageant une action citoyenne en faveur du climat.

Il s’agit également de mettre en avant les initiatives portées par l’ensemble des acteurs engagés en faveur du climat en région PACA. L’objectif est de favoriser la synergie des actions menées sur cette thématique, de proposer un espace d’échange et de partage des connaissances, outils et bonnes pratiques, et de renforcer ainsi les capacités des structures locales dans la mobilisation et l’implication des citoyens sur ces sujets.

La plateforme est dotée d’un espace membre, réservé aux structures signataires de la Charte "Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat" (plus di’nformations sur la Charte ci-dessous). Celles-ci ont la possibilité d’y partager des informations et des documents entres elles, ainsi que d’échanger via un forum. Il est également possible, via cet espace, de communiquer sur leurs événements et leurs actualités - des informations qui seront ensuite visibles depuis l’espace public (accessible à tous).

Découvrez la plateforme d’information et d’échanges, en cliquant ICI.

Des documents pédagogiques sur le climat à l’attention du grand public
Une série de documents pédagogiques sur le changement climatique est en cours de finalisation. Ces documents aborderont les thématiques suivantes : les négociations internationales ; la conférence Climat de Paris ; les différents acteurs en présence ; les enjeux, défis et opportunités d’action ; etc… L’objectif est de contribuer à construire collectivement une citoyenneté climatique basée sur une appropriation individuelle de cette question. Afin de proposer des supports multiples et adaptés à l’ensemble des publics, les documents pédagogiques prendront les formes suivantes :
• un Guide des négociations à l’attention des citoyens et son Résumé
• 20 fiches synthétiques
• 5 vidéos pédagogiques

Ces documents seront disponibles en ligne très prochainement sur la plateforme d’information et d’échanges.

Une Charte citoyenne collaborative et inclusive
L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs de la région autour d’une Charte citoyenne pour qu’individuellement et collectivement chacun s’engage à son niveau et devienne un acteur de la lutte contre les changements climatiques.

C’est dans une démarche résolument ouverte, participative et inclusive que la Charte a été élaborée en concertation avec plusieurs associations régionales et en s’inspirant également d’initiatives répondant du même esprit au niveau international.

L’ambition est que les différentes structures de la région s’en emparent et en fassent leur propre charte. En effet, au-delà des initiatives déjà portées par certains d’entre nous, la lutte contre les changements climatiques doit être au cœur des réalités quotidiennes de chacun, sans pour autant qu’il soit nécessaire d’être un spécialiste des questions climatiques ou énergétiques.

Nous serions enchantés de vous compter parmi les signataires de la charte.

Voir la Charte "Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le Climat"

Un Concours citoyen sur le climat
Ce projet s’articule également autours d’un concours citoyen régional sur le thème "Mon climat aujourd’hui, mon climat dans 20 ans et moi ?"

L’objectif est d’inviter chacun à partager sa représentation des réalités et enjeux associés aux changements climatiques en région PACA aujourd’hui mais aussi de ce qu’ils pourraient être dans les 20 prochaines années. Chacun est libre d’imaginer ou de mettre en scène des scénarios positifs autours des opportunités d’actions, ou négatifs comme les conséquences potentielles des changements climatiques si rien n’est fait.

La date limite pour nous envoyer vos contributions a été repoussée au 11 Novembre 2015.

Les prix à gagner :
• tablettes (Catégorie juniors – 2 gagnants),
• 400€ (Catégorie adultes – 5 gagnants)
• et un voyage à Paris pour participer à la COP21 (1 gagnant – parmi les lauréats de la Catégorie adultes)
Les prix seront remis lors de notre Conférence Climat citoyenne à Marseille le 13 novembre.

Une Conférence Climat Citoyenne
En association avec les structures signataires de la Charte citoyenne et, en partenariat avec l’Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable (IRFEDD), ENERGIES 2050 organise une Conférence Climat Citoyenne à Marseille, le 13 Novembre 2015 à l’Hôtel de Région.

Nous aurons l’honneur et le plaisir d’avoir Mme Annick Delhaye, Vice-Présidente du Conseil Régional PACA, déléguée au Développement Soutenable, à l’Environnement, à l’Energie et au Climat pour la cérémonie d’ouverture.

Cette Conférence Climat Citoyenne, qui comptera sur la participation de plusieurs acteurs engagés sur les questions liées aux changements climatiques en Région, doit aussi et surtout être la conférence de chacun, au-delà des métiers respectifs, sans parti pris, afin de fédérer et partager l’envie d’agir. Cette conférence visera, entre autres, à informer, mobiliser et impliquer le citoyen dans cette thématique d’extrême importance pour notre avenir collectif.

Cette conférence est organisée autour de tables rondes, stands et débats.

Nous serions enchantés de pouvoir compter sur vous pour y participer et pour contribuer aux débats.

Pour en savoir plus sur la conférence et le programme, et pour vous inscrire à la conférence, cliquez ICI.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5363

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5363 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5363.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 28 octobre 2015 à 15:10, par Martin

    Cher organisateur,
    vos intentions sont louables, mais justement, puisque vous mettez le citoyen au centre de votre démarche,
    vous nous donnerez le nombre de personnes qui ont participé à la fin ?
    Ainsi que les subventions reçues pour cette opération et leur affectation ?
    Ici même dans ce magazine ?

    cordialement,
    Martin

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »