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vendredi 17 août 2018

Communiqué : Sighor, le petit poucet auvergnat qui se taille une place parmi les plus grands

 
 

Dirigé depuis sa création par des hôteliers-restaurateurs auvergnats, le groupe SIGHOR est devenu en 25 ans le 1er groupe indépendant français d’ensembliers sur autoroute où il a développé sa propre marque, LÉO RESTO. C’est aussi un acteur de l’hôtellerie économique avec la création de sa chaîne ACE HOTEL. Il emploie aujourd’hui près de 900 personnes pour un chiffre d’affaires de 70 M€ : une réussite exceptionnelle !

Bernard Gorce, Président du Conseil de Surveillance de Sighor relatait aujourd’hui la saga du groupe. Entouré de Jean-Guy Siret, Président du Directoire, et André Gorce, Directeur Général, M. Gorce dévoilait également les ambitions du groupe. « Que de chemin parcouru, rappelait Bernard Gorce, depuis cette réunion à la CCI de Clermont-Ferrand, où, en 1987, nous étions 6 restaurateurs hôteliers à décider de concourir pour la future aire des Volcans ! Depuis, nous avons beaucoup appris et beaucoup progressé. Je dis « nous » car Sighor n’aurait pas connu cette incroyable aventure entrepreneuriale sans cette implication indéfectible d’hommes et de femmes complètement investis dans leur mission.
L’accroche « simplement bien » accolée aux ACE HOTEL traduit notre ligne de conduite depuis le début.

Restaurateur, hôtelier et ensemblier : un temps d’avance à chaque fois
L’un des talents de Sighor est d’avoir transposé ses métiers de restaurateurs et d’hôteliers aux nouveaux modes de déplacement des voyageurs.
Les équipes ont créé LÉO RESTO comme des « lieux de vie » aime à le dire Sighor à partir des valeurs qui animent le groupe : la primauté à la qualité des produits et le parti-pris pour les spécialités régionales – il faut rappeler que plusieurs des dirigeants et actionnaires de Sighor sont ou furent étoilés MICHELIN.
Par ailleurs, au cours des années, Sighor a développé un nouveau savoir-faire, celui d’ensemblier qui, sur une aire d’autoroute, conçoit et régit l’ensemble des services : carburant, boutique et restauration. Aujourd’hui, il est le 3e opérateur du secteur et 1er groupe indépendant. Le groupe gère les ventes de carburants pour ENI (Agip), Shell et BP. Sighor, faut-il le rappeler, a été précurseur en déployant le concept, aujourd’hui très répandu, de « Tout sous un même toit » qui permet à l’automobiliste de payer son carburant, se rendre aux toilettes, se restaurer et acheter diverses choses en boutique. Son expertise des attentes des clients fait de Sighor un partenaire estimé et recherché pour de nouvelles implantations.

ACE HOTEL : la légitimité d’un hôtel créé par des hôteliers
Encore une fois SIGHOR fait preuve d’audace en lançant en 2004 une chaîne hôtelière sur le marché très concurrencé des hôtels économiques, le défi : le confort d’un 2 étoiles au prix d’une étoile.
L’extrême soin apporté à leur conception : grandes chambres, lits XXL, espace de travail, WIFI, sèche-cheveux, l’accueil 24h/24 et 7j/7, assure aux clients un confort maximum pour un prix minimum.

Sighor : des chiffres qui parlent !
L’hôtellerie
75 % de taux d’occupation moyen sur la chaîne
170 954 nuitées vendues en 2014
8,6/10 de moyenne sur BOOKING

L’activité autoroutière
7 500 000 repas servis par an
84 300 m3 de carburants distribués en 2014
Un volume d’affaires de 200 M€

Les ambitions du groupe Sighor
Les investissements prévus pour les ouvertures à venir (hors franchise) d’ici 2017 représenteront 37M€ dont 24M€ pour les ACE HÔTEL et 13M€ pour LÉO RESTO
Fin 2016, Sighor gérera 67 établissements. 41 aires de services aux couleurs de
LÉO RESTO : 28 en propre, 7 en franchise, 4 en partenariat, 2 en gares.
26 ACE HÔTEL : 17 en propre et 9 en franchise.

Côté concession des aires d’autoroute, Sighor projette de pénétrer le marché à hauteur de 10 % et d’obtenir d’ici 2020, la gestion d’une cinquantaine d’aires en propre.
Côté restauration, LÉO RESTO continuera d’être l’enseigne principale du groupe sur les aires de services même si selon les chantiers, d’autres enseignes pourront cohabiter.
Côté hôtellerie, le modèle économique de ACE HÔTEL a démontré sa viabilité.
L’objectif : c’est l’ouverture de 3 hôtels par année, de continuer d’accueillir des franchisés, et pourquoi pas de passer les frontières.

sighor.fr - ace-hotel.com - leoresto.fr

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