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lundi 19 novembre 2018

Communiqué : Evénementiel : le secteur sous-estime l’expérience sensorielle

 
 

Selon une nouvelle étude, une majorité de professionnels de l’événementiel affirme que l’expérience sensorielle doit être mieux incorporée aux événements afin de générer un engagement plus fort.

Seulement 27% des professionnels de l’événementiel pensent que les cinq sens de la vue, de l’ouïe, du goût, de l’odorat et du toucher sont utilisés de manière optimale par l’industrie, selon les récentes recherches menées par London & Partners, bureau officiel des conventions à Londres, et l’agence MICE primée, CWT Meetings & Events.

Malgré ce faible résultat, l’étude menée auprès de 600 organisateurs d’événements révèle que 78% d’entre eux estiment qu’un événement multi-sensoriel sera synonyme d’une expérience bien plus créative et mémorable pour les participants, tandis que 42% disent que les activations sensorielles peuvent aussi servir à se démarquer de la concurrence. L’étude dévoilée aujourd’hui lors du salon IMEX America et un mois avant IBTM World, montre que plus des trois-quarts des personnes sondées pensent que les sens devraient de plus en plus faire partie de l’événement afin de générer un engagement plus fort de la part des participants.

Ces recherches révèlent également que moins d’un quart (23%) des organisateurs d’événements interrogés sentent une pression quant au fait d’incorporer l’aspect sensoriel à leurs projets, avec une majorité d’entre eux (57%) qui explique leur satisfaction sur ce statut quo. Lorsqu’on leur demande ce qui les freine dans le fait d’imaginer des expériences plus sensorielles, les trois réponses les plus exposées sont le manque de budget (43%), le manque de temps (26%) et les difficultés à trouver du contenu sensoriel adapté aux événements ou aux clients (24%).

Tracy Halliwell MBE, Directrice Business Tourism et Major Events chez London & Partners explique : « Il est certain que l’industrie peut faire plus pour intégrer pleinement la dimension sensorielle afin de procurer des expériences inoubliables aux participants. Dans un monde enclin à de nombreux divertissements, le monde de l’événementiel doit se montrer plus créatif dans son approche et ne pas s’arrêter au statut quo dans un souci de facilité. Nos sens sont la pierre angulaire de notre expérience, et en créant des événements qui intègrent la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, les messages envoyés aux délégués pendant les conférences, rencontres et salons professionnels deviendront bien plus mémorables et impactants. »

Thierry Duguet, Directeur Global Marketing pour CWT Meetings & Events, confime : « En tant qu’agence globale, nous voulons que tous nos événements soient aussi mémorables et engageants que possible – il ne s’agit plus seulement de faire passer des messages – il s’agit de faire en sorte que l’audience les « ressente ». Les conclusions de cette étude sont fascinantes, et nous pensons qu’il nous appartient de convaincre nos clients des bénéfices de l’usage des expériences sensorielles. En combinant les sens aux dernières technologies et aux bons KPIs, qui permettent de mesurer la valeur de l’engagement, nous montrerons le pouvoir des événements expérientiels. »

Lorsque l’on demande lequel des sens est le plus efficacement utilisé dans le monde du MICE, les trois-quarts citent la vue, tandis que l’odorat et le toucher sont identifiés comme étant peu intégrés aux événements.

Sur les professionnels qui ont intégré avec succès des activités sensorielles dans leurs événements, 42% expliquent qu’ils ont utilisé la lumière avec des projections et illusions d’optique, tandis qu’un tiers ont proposé des expériences culinaires pour stimuler le goût et la vue.

Halliwell commente : « A Londres, vous trouverez les sociétés de production événementielle les plus talentueuses et créatives, qui sont capables de produire des événements dynamiques et mémorables. La ville donne le ton pour la création d’événements et de rencontres qui utilisent la puissance des sens afin d’offrir aux participants des expériences inoubliables. »

Chetan Shah, CEO et Fondateur de MICEBOOK.COM, l’outil de mise en relation des organisateurs d’événements, ajoute : « La pression du temps et le manque de compréhension à propos de comment une approche multi sensorielle peut contribuer à atteindre les objectifs d’un événement, est un frein dans l’adoption de ces puissants outils d’engagement. Avec la baisse de la concentration, des actions multi sensorielles peuvent signifier une différenciation et la promesse d’événements mémorables et de très bons retours pour atteindre un objectif. »

London & Partners vous donne rendez-vous sur le stand 2416 sur le salon IMEX America à Las Vegas ou sur le stand G10 au salon IBTM World à Barcelone afin d’explorer la galerie interactive des sens et trouver des solutions pour transformer vos événements en expériences multi sensorielles.

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