Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le bonheur est dans l’entreprise
mardi 20 novembre 2018

Communiqué : Le bonheur est dans l’entreprise

 
 

En lien avec l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail, l’hôtel-restaurant Altéora innove en créant un « indice du bonheur ». Ce baromètre original est destiné à mesurer le bien-être et le taux de satisfaction des quarante salariés de l’entreprise.

Absentéisme, accidents, maladies, turn-over… Toutes les études le démontrent, la dégradation des conditions de travail n’est pas sans conséquences. D’une part, elle altère la santé physique et mentale des salariés, d’autre part elle coûte cher aux entreprises…

Pour Bernard Maret, qui dirige l’hôtel-restaurant Altéora depuis 2002, sur le site du Futuroscope, le bienêtre de ses quarante salariés est une priorité absolue. « Prendre soin de ses collaborateurs, c’est se donner les moyens de développer la performance de l’enteprise à tous les niveaux et de manière durable », martèle-t-il, la conviction chevillée au corps.

Partant de ce constat, le dirigeant a eu la bonne idée de mettre en place un « indice du bonheur » au sein de son entreprise. Une première dans la région, et sans doute au plan national…

Initiée avec le soutien de l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract), la démarche a été portée par les salariés eux-mêmes. « Nous sommes partis de l’idée qu’ils étaient les mieux à même de définir ce qui constitue la qualité de vie au travail, commente Arnaud Barillet, chargé de mission à l’Aract. L’idée d’utiliser des référentiels ou des grilles pré-établies a rapidement été abandonnée au profit d’une démarche résolument inductive. Nous sommes donc partis de zéro. L’opération, menée dans le cadre du plan de formation, s’est étalée sur deux mois. Elle a conduit à un état des lieux de la qualité de vie dans l’entreprise, des entretiens approfondis sur les différents postes et la mise en place de groupes de travail. »

Une note de 9 sur 10
La démarche a abouti à la création d’un baromètre adossé à un questionnaire que chaque salarié a rempli individuellement. « Les questions portaient sur la dimension relationnelle, les conditions de travail, le cadre de travail, la santé et le bien-être. Chacun a ainsi pu s’exprimer, ce qui n’est pas fréquent dans notre secteur d’activité. Dans l’hôtellerie-restauration, on demande rarement leur avis aux salariés », poursuit Bernard Maret.

L’Aract s’est ensuite chargée du dépouillement et de l’analyse, qui a conclu à un faible absentéisme, quasiment pas de turn-over et très peu d’accidents de travail dans l’entreprise. Résultat, l’Altéora a obtenu un score de 9 points sur 10.

Pour autant, Bernard Maret ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous avons déjà identifé plusieurs axes de progrès dans l’organisation et les modes de management. Une commission d’amélioration continue va être mise en place pour piloter ce chantier. »

À noter que l’expérience unique vécue au sein de l’Altéora sera présentée à la fin de l’année par l’Aract, à l’occasion d’un manifestation régionale dédiée à la qualité de vie au travail.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5291

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5291 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5291.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »