Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’hospitalité, ça s’apprend !
vendredi 17 août 2018

Communiqué : L’hospitalité, ça s’apprend !

 
 

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), le Cluster tourisme Paris Val d’Europe et le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Ile-de-France allient leurs savoir-faire pour porter une culture de l’hospitalité auprès des acteurs franciliens du tourisme.

Le 29 septembre, Bernard SAINT-GIRONS, Directeur général du Cluster Tourisme Paris Val d’Europe, Olivier FARON, Administrateur général du Cnam et François NAVARRO, Directeur général du CRT Paris Ile-de-France ont signé, une convention de partenariat pour ouvrir deux nouveaux parcours de formation au Cnam.

Avec 200 heures de formation chacune, programmées sur 12 mois, ces deux formations sont dispensées en formation continue par des enseignants issus du monde professionnel, venant partager leurs expériences, mettre en perspective les questions et enjeux d’entreprises, animer des travaux et des études de cas, et accompagner les projets de chaque apprenant.

Avec des contenus entièrement élaborés sur la base des attentes des visiteurs et des professionnels du secteur, ces formations s’adressent aussi bien aux collaborateurs des Offices de Tourisme, aux excursionnistes, aux hôteliers, qu’aux salariés d’établissements culturels ou encore aux chauffeurs de taxis. Tous ces professionnels réunis accueillent plus de 45 millions de visiteurs français et étrangers par an, constituant ainsi une longue chaîne de services indispensable pour maintenir l’Île-de-France au 1er rang des destinations touristiques mondiales.

Ces deux nouvelles certifications contribuent à la professionnalisation de l’ensemble des acteurs chargés d’accueillir des visiteurs de plus en plus exigeants et issus d’horizons toujours plus divers, en mettant l’accent sur les valeurs de l’hospitalité, favorisant ainsi la fidélisation de ces visiteurs et le développement d’un savoir-faire à la française.

« Cultiver les valeurs de l’hospitalité c’est dire au monde que chaque visiteur est le bienvenu. C’est en même temps œuvrer pour la croissance et pour les emplois en Île-de-France. » C’est en substance ce que les trois signataires, conscients de la nécessaire évolution des conditions d’accueil des touristes venus du monde entier, rappellent en préambule de cette convention, créant ces deux certifications délivrées par le Cnam à partir de 2016.

  • Un certificat professionnel niveau 3 : Welcome in France : accueillir les clientèles touristiques internationales et développer l’hospitalité / Accès niveau bac
  • Un certificat de compétence niveau 2 : Manager une entreprise touristique accueillante / Accès niveau bac+2

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5288

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5288 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5288.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »