Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > AccorHotels s’engage dans HeForShe, mouvement de (...)
mardi 21 août 2018

Communiqué : AccorHotels s’engage dans HeForShe, mouvement de solidarité de l’ONU Femmes

Au sein du mouvement de solidarité de l’ONU Femmes, « HeForShe », AccorHotels s’engage à
- l’égale représentation des sexes dans le management et la parité salariale
- la sensibilisation et la motivation des collaborateurs masculins à la diversité homme/femme

l’occasion du Women’s Forum qui se déroulera à Deauville du 14 au 16 octobre et pour lequel AccorHotels est partenaire, le Groupe, premier opérateur hôtelier mondial, annonce avoir été sélectionné par l’ONU Femmes comme l’une des 10 entreprises pilotes du mouvement HeForShe - IMPACT 10x10x10.

35% de directrices d’hôtels d’ici à fin 2017
Dans ce cadre, AccorHotels s’engage à fin 2017 sur les axes suivants :
1. L’égale représentation des sexes dans le management et la parité salariale :
- 35% de directrices d’hôtels
- Diminution de l’écart salarial entre les hommes et les femmes au siège de Paris et dans trois autres pays
2. La sensibilisation et la motivation des collaborateurs masculins à la diversité homme/femme dont :
- 35% d’hommes membres du réseau interne le WAAG (Women At AccorHotels Generation)
- 50 000 salariés masculins engagés en tant que HeForShe champions

Evolution des mentalités dans l’industrie hôtelière
En tant que membre du mouvement HeForShe, AccorHotels s’engage également à contribuer à l’évolution des mentalités dans l’industrie hôtelière en prêtant une attention particulière aux clientes. Alors que depuis le début des années 2000, on observe une féminisation de la clientèle, avec une part des femmes qui est passée de 26 à 34% des voyageurs* entre 2000 et 2013, l’hôtellerie de chaîne reste une industrie faite par les hommes pour les hommes. C’est pourquoi, AccorHotels mène actuellement une étude en partenariat avec IPSOS** qui démontre clairementque les femmes, quelle que soit leur culture, ont des attentes propres, toutes gammes d’hôtels confondues. 90% d’entre elles considèrent comme innovante une offre dédiée aux femmes. Dès 2013, la marque haut de gamme MGallery a d’ailleurs développé une offre spécifique pour les femmes, Inspired by Her.

« Je suis absolument convaincu que les femmes doivent être libres d’avoir des carrières professionnelles épanouissantes et connaître les mêmes opportunités que celles présentées aux hommes. En tant que Président de AccorHotels, je sais que nous avons les ressources et capacités nécessaires pour impulser un réel changement. Nos valeurs, notre politique de Ressources Humaines ainsi que le WAAG, notre réseau interne, en sont la preuve. Collaborateurs, partenaires, clients. Nous devons tous contrer les préjugés liés au genre, offrir une politique de rémunération plus égalitaire, promouvoir plus de femmes à des postes managériaux, faire en sorte que les hommes s’engagent pour ce changement et grâce à notre fonds de dotation Solidarity Accor encourager des projets en faveur de la formation et de l’intégration de jeunes femmes en difficulté. », commente Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels.

Cette sélection fait suite à la création par AccorHotels dès 2012 de son réseau interne, le WAAG et à la signature, en janvier 2015, des Women’s Empowerment Principles (WEPs), le programme d’autonomisation des femmes soutenu par ONU Femmes et le Pacte mondial des Nations Unies.

HeForShe est un mouvement international de solidarité en faveur de l’égalité des sexes initié par l’ONU Femmes. Il a l’objectif de s’assurer que les actions en faveur de l’égalité homme/femme soient aussi portées par les hommes. En créant, en 2015, IMPACT 10x10x10, l’ONU Femmes prolonge le mouvement et identifie 10 entreprises, 10 universités et 10 gouvernements qui, partout dans le monde, se feront les porte-voix de ce mouvement de solidarité. Barclays, Koç Holding, McKinsey & Company, PwC, Schneider Electric, Tupperware, Twitter, Unilever, Vodafone sont les neuf autres entreprises internationales faisant partie du groupe pilote IMPACT 10x10x10 aux côtés de AccorHotels.

*AccorHotels CRM/Database
**Etude AccorHotels-IPSOS, Offres hôtelières dédiées aux femmes : potentiels et opportunités, octobre 2015

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5276

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5276 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5276.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.