Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Bpifrance annonce le lancement du fonds France (...)
mercredi 26 septembre 2018

Communiqué : Bpifrance annonce le lancement du fonds France Investissement Tourisme

Ce fonds s’inscrit dans la volonté de Bpifrance d’amplifier son action dans cette filière porteuse d’emplois et de rayonnement international, et qui connait d’importantes transformations.

Annoncé dans le cadre de la Convention annuelle du Tourisme organisée par le Ministère des affaires étrangères, ce nouveau fonds accompagnera, dans une logique de capital patient, l’ensemble des acteurs du secteur Tourisme/Loisirs, de la jeune entreprise portant un nouveau concept aux PME/ETI existantes qui souhaitent changer d’échelle, se transformer pour répondre aux mutations digitale et sociétale, exporter leur savoir-faire à l’international ou réaliser leur transmission.

Avec 83,8 millions de visiteurs en 2014, la France est la première destination mondiale des touristes internationaux, devant les Etats Unis et l’Espagne. Le patrimoine culturel français et la richesse de nos territoires sont une force d’attractivité indéniable. L’industrie du tourisme représente 7,4% du PIB français et environ 1,3 million d’emplois, et son savoir faire est reconnu partout dans le monde. Le potentiel de croissance est important puisqu’au niveau mondial le nombre de touristes devrait passer de 1 Mrd en 2015 et 2 Mrds en 2030.

Toutefois, la France ne capte pas tout le potentiel de valeur de ce secteur. Les recettes touristiques restent faibles en comparaison des principaux pays touristiques. La chaîne économique a connu de profondes modifications sous l’effet de la transformation digitale et de l’évolution des modes de consommation, qui ont favorisé l’émergence de concepts et services innovants, et bousculé les acteurs traditionnels.

Le nouveau fonds de Bpifrance, opérationnel dès le 8 octobre 2015, a pour objectif d’accompagner ces transformations, de stimuler l’innovation et d’accroître la compétitivité des entreprises du tourisme. Doté de 100M€ avec un premier palier à 50M€, il a pour mission d’investir en tant qu’actionnaire minoritaire des montants de 0.5 à 5M€ en fonds propres ou quasi fonds propres dans des entreprises du secteur Tourisme/Loisirs. Il sera ouvert dans un second temps à des souscripteurs tiers, notamment des professionnels du secteur, qui souhaitent s’impliquer dans l’évolution de la filière. Il couvrira tous les pans du tourisme et des loisirs :
• l’hôtellerie et toutes formes de gestion d’hébergement (hôtellerie traditionnelle, thalassothérapie ou thermalisme, campings, résidences hôtelières, structures d’accueil, résidences de tourisme,…)
• la restauration (chaînes de restaurants, vente à emporter, restauration collective, restauration rapide,…)
• le voyage et transports touristiques (tour operators, excursionnistes, transport fluvial, aérien, location de voitures,…)
• les loisirs et utilisation du temps libre (infrastructures sportives ou ludiques, parcs de loisirs, stations de sport d’hiver, salles de spectacles, médias dans la partie loisirs,…).
• d’une manière plus transverse l’ensemble des solutions dédiées spécifiquement au secteur (distribution, collaboratif, digital,…) participant à la nouvelle économie du secteur

Il permettra de capitaliser sur l’expertise actuelle des équipes de Bpifrance dans ce secteur. Le portefeuille Tourisme représente près de 15 % de l’activité des investissements directs de Bpifrance dans les PME pour une dizaine d’entrepreneurs accompagnés par an.

Bpifrance souhaite amplifier cette action et la structurer à travers un fonds dédié, qui répond à 3 préoccupations :
- assurer une meilleure visibilité des moyens offerts pour les entreprises
- faire jouer les synergies entre une équipe dédiée dotée d’une forte expertise et les équipes régionales de Bpifrance qui sont en lien avec les porteurs de projets dans les territoires ;
- répondre aux évolutions du secteur : aider au développement des entreprises du tourisme de demain en finançant les entreprises à tous les stades (hormis la création)
- servir de catalyseur pour les opérations structurantes en co-investissement avec les fonds privés et si nécessaire en lien avec les fonds de Bpifrance pouvant investir des tickets plus importants.

Le fonds cherchera ainsi à accompagner des entreprises performantes, disposant de savoir-faire et de compétences clés pour la filière, et dont les dirigeants ont des ambitions de développement tant en France qu’à l’international.

Serge Mesguich, Directeur du Pôle Tourisme/Loisirs et membre du Comité de Direction Fonds Propres PME, dirigera le Fonds France Investissement Tourisme. Il dispose de 30 ans d’expérience dans le financement des PME/PMI plus de 20 ans en capital investissement dans le secteur du tourisme notamment à travers la direction d’Avenir Tourisme. Il a réalisé plus d’une centaine d’opérations dans ce secteur, et également de nombreuses cessions sous différentes formes. L’équipe d’investissement est celle de Bpifrance Investissement Régions, présente dans toutes les régions, appuyée par les 7 référents tourisme.

Fanny Letier, Directrice exécutive Fonds Propres PME de Bpifrance déclare : « Cette filière est un des piliers de l’économie française. Nous souhaitons accompagner les entrepreneurs de ce secteur pour favoriser leur transformation, leur internationalisation et leur changement d’échelle. Pour cela nous mettrons à disposition non seulement l’expertise sectorielle et financière des équipes, mais aussi l’ensemble de l’offre d’accompagnement de Bpifrance, notamment en matière d’innovation, de build up et de développement international. »

Serge Mesguich ajoute : « Ce fonds s’adresse à toute la filière tourisme. Les innovations du secteur et les mutations de celui-ci surtout sur la composante immatérielle sont porteurs de valeur future. Nous voulons favoriser l’émergence de nouveaux concepts et de nouveaux services, à travers le soutien aux entreprises en création mais aussi aux entreprises existantes dont le savoir faire est indéniable et qui peuvent être des champions nationaux. »

Equipe d’investissement de Bpifrance Investissement :
Fanny Letier, Directrice Exécutive, Direction Fonds Propres PME
Serge Mesguich, Directeur du Pôle Tourisme, Direction Fonds Propres PME

À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5273

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5273 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5273.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.