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mardi 14 août 2018

Communiqué : Etude Egencia - Les voyageurs d’affaires et l’hôtel : Contact humain et personnalisation au coeur des préoccupations

 
 

Egencia® annonce les résultats de son étude* sur le comportement des voyageurs d’affaires lors du choix de leurs hôtels. Celle-ci met en évidence l’importance des interactions humaines : 87% des voyageurs d’affaires français déclarent attacher une grande importance au contact humain lors de leurs séjours à l’hôtel.

Ce résultat montre que pour les voyageurs d’affaires, de plus en plus connectés, le contact humain est encore reconnu et privilégié quand il s’agit de séjourner à l’hôtel. Aujourd’hui, les voyageurs d’affaires continuent de rechercher une expérience personnalisée et une reconnaissance en tant qu’individu.
Le contact humain reste une priorité
• Parmi ceux qui estiment l’interaction humaine importante lors d’un séjour à l’hôtel, les Français sont ceux qui citent le plus (39%) le sentiment de solitude comme raison.
• Egalement, la grande majorité (63%) des voyageurs interrogés préfèrent s’adresser au personnel d’accueil pour le check-in plutôt que d’utiliser une borne d’accueil. En s’adressant à une personne physique avec laquelle ils échangent, les voyageurs affirment recevoir des informations plus pertinentes et personnalisées quelle qu’en soit la nature.
-  53% préfèrent commander leur room service par téléphone ou s’adresser directement au concierge (70%) vs tablet ou smartphone,
-  Ils ne sont pas prêts pour remplacer le contact humain par des services automatisés puisque presque trois sur quatre (74%) préfèrent se faire livrer les équipements de chambre par une personne,
-  Et 41% de ceux qui citent le contact humain comme important déclarent qu’échanger avec le personnel de l’hôtel améliore leur expérience de la culture locale, un chiffre plus élevé que dans la plupart des autres pays.

« La finalité de tous nos développements technologiques est d’améliorer l’expérience voyageur, » déclare Jérôme Fouque, Directeur Général d’Egencia France. « Nous sommes particulièrement à l’écoute des résultats de cette étude parce qu’ils montrent qu’en matière de séjour à l’hôtel, un service personnalisé et efficace est une préoccupation majeure pour les voyageurs d’affaires. C’est pourquoi les innovations d’Egencia notamment sur notre prochaine plateforme de réservations d’hôtel, répondront à ces attentes. »

La fidélité des voyageurs d’affaires rime avec confort et personnalisation

Quand ils ont trouvé un hôtel qui les satisfait et qui répond à leurs aspirations, les voyageurs d’affaires français y retournent. 73% déclarent être restés dans le même hôtel ou un hôtel de la même chaine plus d’une fois au cours de l’année précédente et 42% choisir leur hôtel de la chaine qu’ils préfèrent même s’il n’est pas idéalement situé.

Pour preuve de leur fidélité, quand ils se déplacent pour un événement (conférence, convention…), 48% choisissent leur hôtel ou chaine préféré en dépit des suggestions d’hébergement faites par l’organisateur.

Plus que leurs voisins européens, 70% les voyageurs français estiment que les hôtels ne comprennent pas leurs habitudes et préférences. Ils veulent une expérience personnalisée et retrouver les services et l’attention qu’ils souhaitent, gage de qualité et de confort.

*Cette étude (Egencia Global Traveller Survey) a été menée pour le compte de Egencia par Northstar, cabinet de conseil stratégique intégré à l’échelle mondiale. L’étude a été menée auprès de 8 030 voyageurs d’affaires âgés de 18 ans et plus en Australie, Canada, France, Allemagne, Norvège, Suède, Royaume-Uni et États-Unis. Les sondages ont été remplis en ligne du 26 Juin au 15 Juillet 2015 à l’aide du GMI Kantar (Global Market Insite) et Lightspeed Research groupe issue de la fusion des panels. Basé sur la probabilité, la marge d’erreur serait +/- 1,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

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    Les commentaires


    Formidable, excellente nouvelle : Les voyageurs d’affaires veulent de l’humain.
    Il semblerait donc plus attractif de réserver en direct (?!), avec le Personnel de Réception de l’Hôtel, qui a plaisir à les accueillir par téléphone, comme à leur arrivée, avec le même sourire et la même disponibilité, ainsi qu’offrir un service convivial personnalisé.

    Ouh la la, ya encore du travail à fournir pour comprendre le fonctionnement du voyage d’affaires.
    Si vous n’avez pas compris que le processus de réservation de voyages dans les entreprises DOIT être 100 % automatisé, alors là... Toute entreprise a besoin d’optimiser ses dépenses et l’utilisation de son personnel : pas question d’appeler un hôtel pour discuter tranquillement entre potes et perdre 4 heures à appeler 5 ou 6 hôtels par ville, si pas 12, multiplié par 4 villes quand le voyageur d’affaires fait, comme toutes les semaines un tour de France ou d’Europe. Tout doit se faire automatiquement en fonction des règles établies. C’est aux hôteliers de s’adapter, pas à leurs clients !
    L’étude concerne le comportement des voyageurs d’affaires une fois qu’ils sont SUR PLACE. D’ailleurs, comment pourrait-on imaginer qu’Egencia réaliserait une étude pour dire que les clients veulent réserver en direct ?
    La vraie conclusion de cette étude est que les hôteliers qui personnalisent le séjour de leurs clients d’affaires devraient les fidéliser

    Mouais, en fait, les hommes d’affaires en ont raz le bol de la technologie qui les entoure, les conseille, leur suggère, les stresse, les mesure, les piste... et ne souhaite que se débarrasser d’eux au plus tôt, cf Uber et ses chauffeurs.
    En fin de journée, il veulent simplement redevenir des humains normaux. Ils sont en manque...
    Cool, il y a de l’espoir !

 
 

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